background preloader

PROJET FUTURO VERDE

Facebook Twitter

Déboisement et reboisement dans la région Sud. Association SelvaViva. Fundación ItarKa. Association Trésor de nature. Un des objectifs de l'association est de replanter des arbres, de plusieurs manières : avec des entreprises ou écoles en France et en Equateur dans notre plantation expérimentale agroforestière de cacaoyers.

Association Trésor de nature

L'objectif de la plantation expérimentale est de restaurer la faune et la flore de la forêt amazonienne et de développer une économie locale, sociale, solidaire et durable. Cette démarche pilote est aujourd'hui nécessaire pour proposer un modèle économique durable afin de lutter contre la déforestation (monoculture, exploitations minières) et la disparition de la faune et de la flore en Amazonie. Actuellement sur la ferme, nous reboisons en créant des plantations agroforestières avec des variétés d’intérêt local particulier (comme l'ahuano, le laurel, le cèdre, etc) et des arbres fruitiers. Permettez-nous de planter des arbres à essence noble et des arbres fruitiers sur notre ferme pilote pour que nous puissions continuer à développer notre action !

Écomusée de la forêt à Gardanne. ONF PACA. Avec 1,5 million d'hectares, la forêt en Provence-Alpes-Côte d'Azur représente 9,4% de la forêt française.

ONF PACA

La région se place en deuxième position nationale pour son taux de boisement (48%, contre 29% en moyenne au niveau national). Elle se caractérise par une grande richesse biologique de ses espaces naturels due à l'influence contrastée des climats méditerranéen et montagnard. Les zones les plus boisées se situent dans les Alpes du Sud (régions de Digne-les-Bains et Gap). L'ONF aux côtés de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur pour la plantation d'un million d'arbres. Reboisement des forêts : action ! 8 592 hectares de forêt ravagés en Paca cet été.

Reboisement des forêts : action !

C’est le bilan catastrophique dressé par Prométhée, banque de données sur les incendies de forêts en région Méditerranéenne en France. Un été particulièrement ravageur si on le compare à 2016 où 5 948 hectares ont été consumés ou à la surface moyenne brûlée par an entre 2012 et 2016, soit 1 735 hectares. Depuis, les actions s’enchaînent pour reboiser le sud-est de la France.

Des écoles primaires aux géants de l’industrie, tout le monde semble touché par ce désastre sans précédent. La Région Sud mise sur le reboisement d’ici 2021. Avec le réchauffement climatique et l’urbanisation de plus en plus présente dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, les villes insuffisamment végétalisées deviennent vulnérables.

La Région Sud mise sur le reboisement d’ici 2021

Tout comme la population. C’est pourquoi, le président LR de la Région Sud, Renaud Muselier, élu à la tête des régions de France le 6 novembre, a décidé de mettre en place un plan « 1 million d’arbres plantés » d’ici 2021. Un dispositif qui s’inscrit dans le cadre de son plan climat, « une COP d’avance ». Au total, le plan « arbres en ville » représente 3 milliards d’euros de budget pour la Région. Cette dernière aidera les communes à hauteur de 80 000 euros maximum et les associations à hauteur de 20 000 euros, afin de soutenir la plantation d’arbres en milieux urbains et périurbains. Le reboisement du massif de l'Etoile. « Il s'agit de contribuer à restaurer un site naturel important pour le cadre de vie de l'agglomération marseillaise… Les travaux concernés seront réalisés, dans la mesure du possible, par des entreprises de réinsertion. »Pierre Rellet Le massif de l'Étoile, au nord de Marseille, est depuis longtemps considéré comme le «poumon vert» de l'agglomération.

Le reboisement du massif de l'Etoile

Dans ses vallons, à l'ombre des grands pins méditerranéens, les Marseillais avaient jadis l'habitude de venir y pique-niquer au «frais». Depuis plusieurs années, ces plaisirs sont désormais interdits : de très graves incendies ont ravagé les collines, allant jusqu'à détruire 3 450 hectares de forêt en juillet 1997. Au-delà, elle a fait le projet de restaurer le site, tout en le rendant moins destructible par les flammes. Aides au reboisement: comment en profiter?

Depuis 20 ans et l’arrêt du Fonds forestier national, les financements publics du reboisement ont fondu comme neige au soleil.

Aides au reboisement: comment en profiter?

Mais, la nature a horreur du vide et de nombreux acteurs privés sont venus suppléer l’État. Le numéro de mars 2020 de Forêts de France passe en revue les dispositifs. Un panel d’initiatives a vu le jour ces dernières années au niveau national et dans les régions afin d’aider les propriétaires à améliorer leurs forêts. Les dispositifs présentés dans le numéro de mars de Forêts de France sont en général alimentés par le mécénat d’entreprises. De plus en plus d’acteurs économiques manifestent le souhait d’investir dans la forêt française pour compenser leurs émissions de carbone ; pour cela, ils versent des fonds à des structures servant de relais avec les propriétaires forestiers. Le risque incendie. Situé en zone périurbaine et soumis à un climat aride et à une forte fréquentation, le Parc national est particulièrement exposé au risque d’incendie.

Le risque incendie

Les feux de forêt dans les Calanques Les feux de forêt constituent un danger majeur pour les habitants et usagers du Parc national des Calanques et de ses alentours. Faut-il couper les arbres brûlés et planter après l’incendie ? Paysage et plantations : attention à la banalisation La réalisation de plantations impose des travaux souvent lourds pour décompacter le sol.

Faut-il couper les arbres brûlés et planter après l’incendie ?

Dans les années 70-80, plusieurs dizaines de kilomètres de banquettes ont été créées dans les Calanques au bulldozer avec un impact paysager important : il en reste des traces sur la zone incendiée dans la montée du col de la Gineste. Les plantations induisent également une répartition non naturelle des arbres (alignements, homogénéité des tailles, etc.) alors que naturellement les semis s’installent de manière aléatoire, sur plusieurs années et en respectant la diversité des milieux naturels. Contre l'effeuillage, on rhabille les forêts. Déforestation : le chant des scies règne - #DATAGUEULE 53. Et tout le monde s'en fout #22 - Les arbres. Prévention des feux de forêt en France. Outre les impacts sur les personnes et les biens, les incendies de forêt causent des dommages à la faune et à la flore des zones touchées.

Prévention des feux de forêt en France

Chaque incendie de forêt détruit tout ou partie des animaux et végétaux sur son passage ; seuls les grands mammifères et certains oiseaux arrivent à s’enfuir à l’approche du front de feu. Ainsi, tout incendie a un impact immédiat sur les principales fonctions de la forêt : économique : perte de valeur et de production de bois, impact sur les activités économiques et touristiquesenvironnementale : atteinte à la biodiversité et aux paysagessociale : accueil du public, chasseprévention d’autres risques : chute de pierres, glissements de terrain, érosion, crues torrentielles, avalanches en montagneprotection générale : régulation du régime hydrique, qualité de l’eau, épuration de l’air, stockage du carbone. Je plante ma forêt. Premier fonds de dotation pour replanter les arbres - Plantons pour l'avenir.