Comment organiser un événement éco-responsable ? Entreprises, institutions ou associations, toutes organisent des événements, petits ou grands.
Peu importe l’ampleur, leur impact environnemental est une réalité. Mais y intégrer une démarche RSE n’est pas si compliqué et amorce une dynamique vertueuse. Il suffit d’avoir les bons réflexes. Par Virginie Fassel, Chef de projets Marketing durable et Communication responsable de l'agence Essentiel. Un événement s’organise sur un temps court et mobilise des moyens importants en matériel, en déplacements, en temps et parfois en gaspillage… Mettre cette énergie au service de vos valeurs, ça vaut le coup. Bien choisir son lieu pour un event éco-responsable Le premier élément à identifier avec soin pour véhiculer vos valeurs RSE, c'est le lieu de votre manifestation.
Local, c’est l’idéal La localisation du lieu a un impact direct et évident sur les déplacements de vos invités. Un lieu engagé ? Qu’est-ce qu’on mange ? Les alternatives à la vaisselle jetable Le contenu des assiettes en question. Comment réfléchir à un numérique plus éthique - L'ADN. Aujourd’hui la volonté de côtoyer un numérique plus éthique se fait entendre.
Après la prise de conscience, l’heure est donc à l’action. Oui, mais comment ? Captologie, dark patterns, exploitation opaque des données personnelles, sans parler du gouffre énergétique des datas centers ou de l'épuisement de certains minerais rares… le numérique est régulièrement montré du doigt pour ses dérives. Et ces critiques viennent aussi du monde de la tech, comme les « repentis » de la Silicon Valley. Ces anciens employés de Google ou Facebook ont fondé le Center for humane technology pour « réaligner la technologie avec notre humanité ». Cette initiative confirme, s’il en était besoin, l’impact puissant que le numérique a sur nos vies, qu’il soit social, sociétal et environnemental (voire politique !). Repenser l’éthique et le responsable. Face à Ikéa, comment transformer l'industrie de l'ameublement.
Militant d’un « capitalisme responsable » et président de la Communauté des entreprises à mission, Emery Jacquillat a engagé la transformation de la marque d’ameublement la CAMIF.
Il espère pouvoir détrôner le géant de l’ameublement Ikea en 25 ans. Il y a dix ans, vous avez entamé la transformation de la CAMIF. Pourquoi, en pleine crise économique, reprendre une entreprise en difficulté ? Emery Jacquillat : Pour réussir un projet qui ait du sens ! J’étais entrepreneur, j’avais lancé ma boîte à 24 ans. Il n’est pas forcément facile d’embarquer tout le monde. Comment organiser un événement éco-responsable ? Entreprises, institutions ou associations, toutes organisent des événements, petits ou grands.
Peu importe l’ampleur, leur impact environnemental est une réalité. Mais y intégrer une démarche RSE n’est pas si compliqué et amorce une dynamique vertueuse. Il suffit d’avoir les bons réflexes. Par Virginie Fassel, Chef de projets Marketing durable et Communication responsable de l'agence Essentiel. Administration PÔLE 3D on LinkedIn: "La rentrée est synonyme d'éco-responsabilité chez PÔLE 3D ! Toutes nos poubelles ont été changées pour mettre en place le tri sélectif grâce à ces PAV (Points d'Apports Volontaires) afin de mieux recycler les déchets.
Je plante ma forêt. ACCUEIL. Eco-Ecole : un programme international d'éducation au développement durable. Pour une école écolo. Améliorer l'empreinte environnementale d'une école et améliorer ses pratiques peuvent apporter de nombreux avantages, comme des économies d'énergie et une multitude de nouvelles possibilités d'apprentissage.
Les élèves, le personnel scolaire et les parents sont tous susceptibles d'en bénéficier. Une école verte et propre et éducation des consommateurs. L’école O.P.
Jindal à Raigarh (CG), en Inde, s’efforce de sensibiliser les élèves aux questions environnementales. Elle organise régulièrement un large éventail d’activités liées à la protection de l’environnement, à la consommation responsable et à la conscience écologique. Écoles verte et propre Le projet « École verte » vise à former une génération de citoyens du monde. La durabilité écologique est un pilier de son programme. Le projet « École verte » donne lieu à différentes activités tout au long de l’année, dont voici quelques exemples : Assemblée spéciale Une assemblée spéciale a été menée par les enseignants de l’école O.P.
Guide bonnes pratiques dd. Les dirigeants d'établissements réclament plus d'écologie dans les formations... et sont soutenus par les députés. [Mise à jour le 19 septembre] C’est la révolution dans l’enseignement supérieur.
Après le Manifeste pour un réveil écologique lancé par les étudiants de grandes écoles en octobre 2018, c’est au tour des directeurs d’établissements et membres de la communauté pédagogique de lancer un appel. Ce dernier, initié par le Shift Project, un think-tank pour décarboner l’économie, appelle à former tous les étudiants du supérieur aux enjeux climatiques et écologiques.
Plus de 6 000 citoyens dont 100 dirigeants d'établissements, 1 000 enseignants et enseignants-chercheurs, 300 professionnels du supérieurs, dirigeants syndicaux ou associations, ont signé. Le 19 septembre, faisant suite à la mobilisation du corps professoral et des étudiants, 80 députés de tous bords ont déposé une proposition de loi visant à généraliser l'enseignement des enjeux écologiques à l'université. Former les enseignants et décloisonner les formations.