Thermopolium Vetutius Placidus - Planet Pompeii. Repas dans la Rome antique. « Repas dans la Rome antique » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior Un repas léger possible à l'époque romaine.
Les Romains prenaient leur repas principal (cena, la « cène ») en soirée. Ils pouvaient le prolonger tard dans la nuit, un peu comme en Espagne ou d'autres pays méditerranéens aujourd'hui. On distribuait gratuitement, sous l'empire, du pain aux pauvres pour améliorer l'image publique de l'empereur. Les différents repas[modifier | modifier le wikicode] Le petit déjeuner : JENTACULUM[modifier | modifier le wikicode] Les tavernes dans la Rome antique. Manger, dans les rues de Rome Les Romains ne prennent qu'un seul véritable repas, la cena du soir.
Mais, pendant toute la journée, ils grignotent. Dans les thermopolia vendant des boissons et des aliments chauds, un long comptoir extérieur est percé de trous dans lesquels sont encastrées des amphores de vin, servi frais ou chaud. Le cabaretier propose aussi de la bouillie de pois chiches, des saucisses chaudes parfumées aux oignons ou aux pignons, des placentae ou galettes superposées en couches et farcies de fromage ou d'autres ingrédients (ancêtre de nos pizzas), des gâteaux et des beignets ruisselants de miel. Des esclaves portent des plateaux de pâtisseries très appréciées des passants, un garçon vend des gobelets d'eau puisée dans la jarre portée sur sa tête. A quatorze heures, le moment du bain approche. On joue gros dans ces tripots improvisés On joue aussi beaucoup dans les tavernes. Histoire cuisine et gourmandise époque romaine et gauloise. Repas des romains. Les historiens ont longtemps pris les Romains pour des gloutons qui se rassasiaient lors de banquets se faisant vomir pour pouvoir plus manger.
Mais la vérité est tout autre et les Romains mangeaient le plus souvent des mets raffinés. -1: LE JENTACULUM Au réveil, les Romains prenaient le jentaculum, l'équivalent de notre petit déjeuner ; néanmoins à partir de l'Empire, il est remplacé par une coupe d'eau pour mieux manger lors de l'orgie du soir. -2: LE PRANDIUM Au milieu de la journée,les Romains prenaient le prandium qui a été remplacé par notre déjeuner. Techniques agricoles et conservation - Un banquet romain. Tout d'abord les techniques agricoles : - Le labour était la plus importante technique agricole dans la rome antique, elle consistait à ameublir les sols rendus secs ou difficilements utilisables par les pluies d'hiver ou encore les canicules.
Le premier labour se faisait au printemps, il servait simplement à ameublir le sol puis le second servait à briser les grosses meutes de terre. Le dernier se déroulait après les semailles et servait à creuser des rigoles pour l'écoulement des eaux. Oldcook : la cuisine romaine antique, Apicius, De re coquinaria. Le De re coquinaria est le seul livre de cuisine de l'Antiquité qui soit arrivé jusqu'à nous.
Le livre Deipnosophistes ou Banquet des Sophistes du grec Athénée de Naucratis, au 3e siècle, cite des noms de cuisiniers et de livres de cuisine, quelques extraits de livres. On se rend ainsi compte qu'il a existé plusieurs Arts Culinaires, qui ont été perdus. La cuisine romaine antique est donc surtout connue par le De re coquinaria. Tavernes, auberges et restaurants. Ne nous imaginons pas les Grecs ou les Romains fréquenter des "restaurants" pour y prendre leurs repas ou y inviter quelques amis.
L'antiquité a ignoré ce genre de comportement : on prend ses repas chez soi, on reçoit chez soi. Nous avons vu que le Grec achète parfois quelques provisions à un marchand ambulant ou chez un charcutier. L'archéologie a retrouvé mainte trace de boutiques en Grèce mais aucune de tavernes. En revanche, Pompéi et surtout Herculaneum nous ont gardé le souvenir d'établissements qui ressemblent à des restaurants ou des tavernes (popina). Ces établissements (souvent une simple pièce donnant directement sur la rue) proposent surtout des boissons ; mais parfois une sorte de salle à manger est aménagée au premier étage. Les repas de fête chez les Romains. Nous avons vu que les Romains avaient eu d'abord, en matière de nourriture, un régime méditerranéen typique, proche de celui des Grecs : bouillie de céréales, gibier, lait de chèvre et de brebis, poisson sur les côtes, fruits.
Mais tout change à la fin du premier siècle après J. -C : on mange déjà du pain blanc sous Tibère et l'alimentation carnée s'est généralisée. Cependant il existe toujours une inégalité fort grande entre les repas, même de fête, chez un paysan et chez un gros propriétaire rural (qui vit en ville, approvisionné par ses fermes), chez un ouvrier de la ville et un riche citadin.
Les repas de tous les jours : leur déroulement chez les Romains. D'après les textes dont nous disposons, nous pouvons voir que les Romains de l'époque classique prennent en général trois repas par jour même si certain empereur, particulièrement vorace en prenait parfois quatre et des plus abondants (Suétone, Vitellius). Ces trois repas sont : au réveil le jentaculum (petit déjeuner), vers midi, le prandium (déjeuner) et vers 15 heures la cena (dîner) qui se termine, en principe, à la tombée de la nuit. En fait, comme aujourd'hui pour ceux qui pratiquent le journée continue, le petit déjeuner se réduit à l'absorption d'une coupe d'eau pure accompagnée d'un morceau de pain ; le déjeuner est soit supprimé soit avalé sur le pouce et sans qu'on se mette à table ; il est composé de pain accompagné d'un morceau de fromage, d'olives ou de fruits. Les instruments de cuisine et la préparation des repas chez les Romains. Ici, point de doute : la cuisine (culina) existe bien dans les maisons romaines, jouxtant, là aussi, les latrines, situées sur le parcours des eaux usées (provenant de la cuisine) avec lesquelles on les nettoie.
À Herculanum, Pompéi, Ostie entre autres, on retrouve toujours dans les maisons un emplacement pour la cuisine, séparée en général par une cloison ou un corridor du reste de la maison. Mais peu de maisons possèdent un cellier : quelques-unes, à Pompéi en ont un en sous-sol. Évidemment, dans la maison romaine primitive l'atrium (cour carrée au centre de la maison, où l'on pénétrait directement en sortant du vestibule d'entrée) servait de cuisine ce qui expliquerait l'étymologie fantaisiste donnée au mot (dérivé de ater = noir, parce que les murs étaient noircis par la fumée) (Ovide, Métamorphoses).
Dans les campagnes ce foyer au centre de la maison a survécu longtemps et Ovide nous en rappelle le souvenir dans un texte. Puis, au contact des Grecs à partir du IIème siècle avant J. Les Provisions chez les Romains. Nous sommes, en Italie, sur des terres beaucoup plus fertiles et fécondes que nous ne les avons trouvées en Grèce et, de très bonne heure, les Latins ont été en possession des techniques agricoles.
Très tôt le sol du Latium a été drainé ; mais l'abondance des forêts (et de leurs animaux sauvages, des loups entre autres) limite l'agriculture aux plaines côtières. La Campanie, par exemple, fut toujours connue pour sa fertilité (Strabon, Géographie) et le Vésuve fut longtemps couvert de beaux champs. Dans les clairières des forêts vivent quelques pasteurs qui s'occupent de troupeaux de moutons ou de porcs.
Dès les premiers temps de la République la campagne et ses fermes sont tout proches de Rome et l'on voit nombre d'exploitations familiales. Même si le domaine est de dimensions modestes, il se suffit à lui seul et l'on n'a pas grand chose à acheter pour constituer ses provisions. Il faut aussi conserver du miel qui, comme en Grèce, joue tous les rôles que joue le sucre de nos jours. La vie quotidienne, les repas et l'alimentation sous Auguste. Dans les temps primitifs, l’atrium qui est la pièce principale de la maison peut aussi servir de cuisine.
Puis au contact des Grecs, au IIe siècle avant J. -C., la cuisine devient une pièce à part entière : la culina, souvent exigüe. On y trouve un fourneau sur lequel on dépose des casseroles, poêles et marmites. Dans les familles modestes, les ustensiles sont en terre cuite, alors que les familles plus aisées disposent d'ustensiles en bronze. Triclinium Romain. La classe supérieure romaine mangeait dans une salle qui s'appelait le triclinium du mot grec triklinion qui peut être divisé entre tri ("trois") et klinon ("canapé"). Le triclinium était une salle joliment décorée. C'était la pièce où on passait beaucoup de temps à manger, à se détendre et où on avait de longues conversations avec des clients. Contrairement à ce que l'on pense souvent, tous les Romains ne mangeaient pas allongés sur des canapés (le canapé s'appelait le lectus).
La plupart des Romains mangeaient assis autour d'une table ou debout et seulement les riches mangeaient allongés sur ces confortables canapés. La plupart des Romains ne pouvaient tout simplement pas se permettre d'avoir un triclinium chez eux. Cuisine de la Rome Antique. Au cours du monarchie romaine, la cuisine de la Rome antique était plutôt simple et semblable à la nourriture de la Grèce antique. Les Romains mangeaient souvent une bouillie appelée le puls composée d'amidonnier, d'huile d'olive, de sel, et assaisonnée d'herbes. Les Romains mangeaient aussi des céréales, des légumes, des fruits, de la viande, du poisson et des fruits de mer, et utilisaient de l'huile d'olive, du vinaigre, du sel, du poivre, de la menthe, du safran et d'autres épices dans leurs aliments. Evolution de la cuisine romaine durant la République et l'Empire Initialement une cuisine similaire à la cuisine de la Grèce ancienne, la cuisine de la Rome antique devint une cuisine très variée grâce à l'expansion territoriale de Rome au cours de la République et de l'Empire et à l'adoption d'habitudes culinaires étrangères.
Manger trois fois par jour n'était pas la norme dans le monde antique et la plupart des gens ne mangeaient qu'une fois par jour. Boissons romaines. L’alimentation des Romains - Collège Mignet. L’alimentation des Romains Fresque de Pompéi.