Les meilleurs outils pour créer un quiz en ligne. Article mis à jour le 5 octobre 2020 par Fidel Navamuel Il est devenu très facile de créer un quiz en ligne ou un test interactif. Il existe de nombreux services qui permettent de sonder les acquis. En quelques minutes vous pouvez facilement bâtir un questionnaire pour sonder et évaluer vos étudiants ou apprenants. Voici une liste des meilleurs outils pour créer un quiz en ligne. Ils sont tous très faciles à prendre en main. Drag’n Survey. La création de carte thématique avec l'outil pédagogique Belin-Weekisto - leblog. La création de carte thématique est maintenant possible sur la Digithèque grâce au nouvel outil Belin-Weekisto.
Active Presenter, la boîte à outils du cours en ligne. Active Présenter est l’outil idéal (gratuit) pour qui doit proposer des capsules vidéo et des tutoriels destinés à la formation à distance .
C’est aussi un logiciel qui peut être utilisé dans bien d’autres circonstances tant ses possibilités de paramétrage et d’exportation sont grandes. C’est avant tout un logiciel de capture d’écran (images ou vidéos) pouvant enregistrer tout ou une partie de l’écran de votre ordinateur. Il propose d’enregistrer les sons du système et une voix-off de façon synchrone, mais il est également possible de s’enregistrer en post-synchro. Un mode de capture intelligente est disponible qui permet de n’enregistrer l’écran que lorsqu’il y a une action (déplacement de la souris, clic, frappe d’une touche....). La puissance d’Active Presenter réside dans ses annotations qui peuvent venir enrichir la capture à postériori [1]. Spiral. Une boîte à outils pour créer des activités interactives – Les Outils Tice. Article mis à jour le 11 mars 2017 par Fidel Navamuel Spiral est un site web qui propose une série de quatre outils pour créer des activités interactives pour la classe.
Une sorte de trousse numérique dans laquelle vous allez piocher en fonction des besoins des modèles d’activités prêts à servir pour vos élèves ou étudiants. Seul l’enseignant a besoin de s’inscrire sur la plateforme. Kubbu. Créer des exercices multimédia en ligne – Les Outils Tice.
Kubbu est un outil tice assez ancien maintenant qui permet de créer et de proposer en ligne à des élèves toute une série d’exercices interactifs.
Kubbu est une plateforme gratuite qui offre la possibilité de créer et de conserver des exercices interactifs en ligne. Il s’agit d’un outil très simple à utiliser avec un éditeur de jeux et de quizzs intuitif qui se passe de mode d’emploi. En quelques minutes vous allez pouvoir proposer questionnaires, textes à trous ou encore mots croisés. Kubbu a eu la bonne idée de proposer également la possibilité d’imprimer une version papier pour chaque exercice crée. Pratique et utile pour les connexions internet aléatoires. La plateforme permet de construire cinq type d’exercices en ligne différents. Générateur de jmemor. Créer des questionnaires autocorrigés avec les formulaires Google.
Les profs à l'honneur dans un nouveau TED pour l'éducation. TED, une association destinée à partager des idées originales, vient d’annoncer une nouvelle initiative, TED-Ed « lessons worth sharing », sur une belle promesse: marier l’enthousiasme des meilleurs profs avec l’inventivité des meilleurs animateurs d’infographie pour créer des séquences d’apprentissage de 8 minutes qui soient aux enfants et aux jeunes ce que TED et TEDx représente pour de plus en plus d’adultes.
Une formidable source d’inspiration, de curiosité et de plaisir de la découverte de nouvelles idées. Kahoot. Kahoot.
QR Wild - Play and Create QR Code Games! Educaplay. QuizFaber. 8 outils pour créer des QCM avec vue progression et résultats sur ordinateur, portable ou tablette. Le système d’évaluation en ligne « Je Lève La Main » propose une interface d’évaluation simple, universelle et accessible à tous, grâce à une compatibilité complète avec l’ensemble des terminaux disposant d’une connexion internet : navigateurs web, PC, Mac, Linux, mais aussi iPhone, iPad, smartphones et tablettes Android.
Le logiciel « Je Lève La Main » met à disposition des professeurs et formateurs des fonctionnalités de quiz variées et complètes pour animer leurs présentations et évaluer leur audience : QCM, questions textuelles, questions numériques, vrai / faux, etc. La fonctionnalité « Lever la Main », totalement intégrée au logiciel, permet à l’audience de se signaler de façon non perturbante au professeur, qui peut alors agir en conséquence pour une meilleure compréhension de son exposé. Les réponses recueillies sont stockées dans les nuages et peuvent être consultées en toute sécurité après la session. Les quiz peuvent être partagés et lancés depuis le logiciel. Créer des activités interactives avec learningapps. Créer documents numériques augmentés sur Chrome. Le futur du livre numérique et plus… Utiliser navigateur Chrome et Web Store applications.
L'enseignant peut créer un document avec Motto Editr (cahier d'activités ou leçons) interactif et multimédia, l'élève compléte son cahier avec Motto Readr à son rythme et il n'est pas obligé de se connecter à Internet. Tout ce travail peut être effectuer par mail, clé USB, lien Url ou en dépôt sur ENT. Editeur MOTTO. Édition HTML5 glisser/déposer basée sur le concept de blocs déplaceables et extensibles.
Blocs texte, vidéo, audio, image. Liseuse MOTTO. Projet BASAR. (BAnque de Scenarii d’Apprentissage Hybrides Réutilisables et Interopérables) - Qu’est-ce qu’un scénario d’apprentissage hybride ?
La définition adoptée par l’équipe du projet BASAR est celle de Gilbert Paquette : « Un ensemble ordonné d’activités, régies par des acteurs qui utilisent et produisent des ressources, et utilisent des services et supports TIC ». Le caractère "hybride“ d’un scénario peut être lié soit à l’utilisation de dispositifs différents (téléphone, tablette, ordinateur, etc...), soit à la combinaison de différents modes de communication et/ou de travail (distanciel/présentiel, synchrone/asynchrone, proactive/réactive, individuel/collaboratif, etc.) Scenario BASAR est un module de conception de scénarios hybrides dérivé de la chaîne éditoriale Scenari Opale.Il s’agit d’un module conçu par l’Université de technologie de Compiègne à la demande de l’Agence Universitaire de la Francophonie.
Espace téléchargement :
Créer des histoires numériques autrement en mode collaboratif ou pas. Ecrire aussi avec le numérique...
Les outils numériques avec la technologie donnent aux élèves la possibilité de raconter des histoires à travers la voix, textes, images, audio et vidéo. Les histoires numériques permettent aux élèves de prendre une série linéaire d’événements et de les transformer en une expérience multidimensionnelle. Encourager à communiquer, collaborer, rechercher ainsi que d’ajouter des médias dans le processus de création. De nombreux outils existent pour créer ces projets - à la fois des logiciels et matériel - et chacun d’entre eux permettent aux élèves d’acquérir une compréhension plus profonde de l’histoire à mesure qu’ils explorent la manière la plus efficace de raconter cela.
Créations de jeux sérieux (outils) Jigsaw Planet - Free Online Jigsaw Puzzles. Simplebooklet, un outil de publication enrichie. Créez en un instant de nombreuses activités pour vos élèves. EtiGliss est une application gratuite pour tablette numérique Android spécifiquement conçue pour répondre aux besoins des enseignants du fondamental dont le travail se base sur une gestion d’étiquettes aussi nombreuses que diversifiées.
La diffusion des tablettes numériques et l’utilisation d’EtiGliss offrent l’avantage de réduire sensiblement le temps passé à imprimer, découper, plastifier et ranger les séries d’étiquettes. En quelques manipulations aisées, l’enseignant créera très rapidement quantités d’exercices interactifs qui pourront être chargés instantanément sur toutes les tablettes des élèves. EtiGliss se compose de deux parties complémentaires : l’application "EtiGliss" proprement dite, utilisable sur tablettes numériques Android. Son interface simplifiée permet à l’enfant de sélectionner l’exercice à charger puis d’exécuter les consignes demandées.
Générateur de frises chronologiques, gratuit et sans inscription. Le Web recèle d'applications développées de manière bénévole et mises à disposition gratuitement des internautes sans aucune demande d'inscription ou d'informations personnelles, rendant ainsi beaucoup plus aisé son usage au sein des établissements scolaires contraints de respecter un certain nombre de règles en matière juridique. Le site frise chronologique fait partie de ces outils qui facilitent la tâche des élèves et des enseignants au quotidien, notamment grâce à sa facilité d'utilisation et à sa palette très étendue de fonctionnalités. Les atouts de l'application Le générateur de frises permet de tout faire ou presque : Quelques pré-requis techniques simples sont à retenir pour profiter au maximun de l'éditeur : il est nécessaire d'utiliser le navigateur Chrome 16+, Firefox 11+ ou Internet Explorer 10+; il faut également activer le javascript, ne pas oublier d'autoriser les popups pour le site pour voir les fichiers générés (dans les options du navigateur > autoriser les popups).
E-Adventure, créez votre jeu d’aventure. E-Adventure, créez votre jeu d'aventure E-Adventure est un projet open source qui est écrit en Java. Grâce à celui, tout le monde peut créer un jeu pédagogique d’aventure « point & click ». E-Adventure est un éditeur graphique pour la création et la mise en place de jeux d'aventure, mais qui est spécialement conçu à des fins éducatives.
Dans ce logiciel, Les auteurs peuvent utiliser l'éditeur graphique pour créer des jeux ou accéder directement à la source lisible par des documents qui décrivent les aventures en utilisant la syntaxe XML. Tout personne peut écrire le plan éducatif et jeu d'aventure avec <e-Aventure>.Il est facile à utiliser l'éditeur de jeu ne nécessite aucune programmation. 12 vidéos pour l'apprentissage et comprendre le fonctionnement du logiciel. Le site Web : GLUP, Générateur Ludo Pédagogique - Site TEST. L'École numérique » Apprendre par le jeu. « Imagine, programme, partage ! » en sciences, mathématiques, technologie... Orienté multimédia pour une initiation des élèves à l’univers informatique Utilisation à différents niveaux : Scratch est un langage dynamique qui permet de modifier le code du programme en cours d’exécution.
Orienté multimédia pour une initiation des élèves à l’univers informatique, il appréhende avec une grande facilité les concepts de base de la programmation (boucles, tests, affectations de variables), et surtout ceux de la manipulation des objets, des sons et des vidéos. Le code est directement inscrit dans la langue maternelle de l’enfant (une vingtaine de langues européennes est disponible) sous forme de briques de couleurs (par exemple les contrôles en jaune, les variables en rouge, les mouvements en bleu, etc.). Scratch permet ainsi à l’enseignant de développer sa pédagogie par une interactivité quasi ludique des objets manipulés par ces briques logicielles. Le site Web : Le site Web : Pour bien commencer votre projet : Scratch change radicalement la donne. Le site Web : Créer des jeux vidéo : 15 logiciels gratuits.
Publié par Jean Luc-Raymond le 31 mars 2012 sur netpublic.fr. Un générateur de chronologie numérique open source prometteur. Ce dispositif de flux est récent mais le développement est très dynamique, le site de Véritéco (l’entité éditrice) est en cours de lancement… il existe déjà un plugin wordpress. LearningApps.org – Des modules d'e-learning pour votre site Web.