Énée. ÉNÉE. Prince troyen légendaire, fils de la déesse Aphrodite et du mortel Anchise, Énée joue un rôle prépondérant dans la guerre de Troie contre les Grecs, n'étant surpassé en valeur que par son cousin Hector.
Dans L'Iliade, Homère suggère qu'Énée ne goûtait guère cette position subalterne, et des légendes ultérieures laissent entendre qu'il contribua à trahir Troie pour la livrer aux Grecs. Cependant, la tradition la plus commune présente Énée comme le chef des survivants troyens après la chute de la ville. Quoi qu'il en soit, Énée survit à la guerre de Troie et devient un personnage central de la mythologie romaine. La présence de héros homériques dans les légendes de la péninsule italienne et de la Sicile remonte au viiie siècle av. J. C'est le poète Virgile qui insuffle aux différentes légendes relatives à Énée la forme que nous leur connaissons aujourd'hui.
Mythologie romaine : Enée. Fils d'Anchise et de Venus, Enée, prince troyen, fut un des héros de la guerre de Troie.
Il fut l’un des principaux chefs troyens pendant la guerre de Troie, le plus vaillant guerrier après Hector. Lors de la prise de la ville il s'échappa en portant son père sur les épaules et perdit sa femme Créuse lors de la traversée la ville saccagée. Enée portant son père s'enfuit de Troie en flammes d'après Barocci © Gallerie Borghese, Rome Il tenta de lutter avec une poignée de guerriers contre les grecs sur le mont Ida puis il s'embarqua pour une nouvelle contrée plus accueillante. Après un long périple décrit dans l'Enéide il aborda en Sicile où il célèbra des jeux funèbres en mémoire de son père qui était mort d'un précédent passage. Mais Héra / Junon veillait. cliquez pour voir. Énée. Énée et son fils Ascagne débarquent dans le Latium Le soigneur Iapyx retire une pointe de flèche de la jambe d'Énée.
Fresque de Pompéi. Énée est un héros légendaire de l'Antiquité grecque mais aussi de l'Antiquité romaine. Il apparait dans l'Iliade d'Homère et est le héros principal de l'Énéide vaste poème écrit à la fin du Ie siècle av. J. Énée dans l'Iliade et l'Énéide[modifier] Énée est un prince troyen. Après la chute et la destruction de Troie, Énée parvient à s'enfuir avec son père et son fils Ascagne que les Romains nomment Iule. Cette légende permet aux Latins de rattacher leur histoire à la prestigieuse histoire grecque.
Les aventures d'Énée[modifier] Portrait d'Enée (Homère, Iliade, Odyssée, Ulysse, Troie) "J’ai appris à être brave en tout temps et à combattre aux premiers rangs des Troyens, pour gagner une immense gloire à mon père et à moi-même.
" Iliade, VI, 444-446 Fils aîné de Priam et d’Hécube, le Troyen Hector, dans l’Iliade, est le pendant du Grec Achille. L’un et l’autre terrifient leurs adversaires dès qu’ils apparaissent et personne ne tient à les affronter. Grâce à l’aide des dieux, Hector sort indemne de toutes les batailles, mais, abandonné par Apollon, il sera vaincu par Achille.
Lors du duel avec le grand Ajax, il est sauvé par l’arrivée de la nuit (chant VII) ; plus tard, Apollon détourne de lui la flèche de l’archer Teucros (frère d’Ajax) qui allait le tuer (chant VIII), et, au chant XV, c’est Zeus lui-même qui "brise la corde solide de l’arc impeccable, au moment où Teucros la tire contre Hector". Le valeureux héros est aussi un époux aimant et un père affectueux. La guerre de Troie (Homère, Iliade, Odyssée, Ulysse, Troie) Danièle Thibault L’Iliade raconte la dernière année du siège de Troie, qui aurait duré dix ans, mais ne dit rien des causes premières de la guerre, de ses préparatifs, ni d’ailleurs de son dénouement.
Les détails nous en sont connus par de nombreux autres textes de divers auteurs. Les origines de la guerre de Troie Pour trouver l’origine de la guerre de Troie, il faut aller chercher, comme souvent avec les Grecs, dans l’histoire des relations entre les dieux et les hommes. Tout commence le jour des noces de Pélée et de Thétis. Mais, celui-ci devant s’absenter en Crète, sa femme le remplace auprès de ses hôtes. Les préparatifs Avant de prendre les armes, il est décidé d’envoyer Ménélas et Ulysse négocier une réparation. L'Enéide (Homère, Iliade, Odyssée, Ulysse, Troie) L'Enéide, la fuite d'Enée (Homère, Iliade, Odyssée, Ulysse, Troie)