David Elbaz - A la recherche du tueur de galaxies - Conférence Cyclope du 4 février 2020. Une nouvelle théorie unifie matière noire et énergie noire. Dans le modèle cosmologique standard, le modèle lambda-CDM, la matière noire permet d’expliquer les courbes de rotation des galaxies ainsi que la formation des grandes structures cosmiques, tandis que l’énergie noire est avancée pour expliquer l’accélération de l’expansion de l’Univers.
Toutefois, ces deux composantes restent actuellement toujours hypothétiques. Un cosmologiste d’Oxford propose une nouvelle théorie permettant d’unifier ces deux éléments. Un physicien de l’université d’Oxford a peut-être résolu l’une des plus grandes questions de la physique moderne, au sein d’une nouvelle étude réunissant matière noire et énergie noire en un seul phénomène : un fluide qui possède une masse négative.
Cette nouvelle théorie étonnante pourrait également confirmer une prédiction faite par Einstein il y a 100 ans. Simulation de formation d’un halo de matière noire à partir de masses négatives (violet) et positives (jaune). Source : Astronomy & Astrophysics. L'univers inflationnaire. L'Univers inflationnaire Les problèmes du modèle Standard (I) Le modèle cosmologique Standard qui décrit l'évolution de l'Univers coïncide avec le modèle inflationnaire à partir de 10-35 s, mais il n'accepte pas d'autres structures mathématiques que les équations de champ de la relativité générale ni d'autres particules élémentaires que les quarks et les électrons.
Planck éclaire l'énigme de la nature de la matière noire. Comme nous l’annoncions dans un précédent article, les membres de la collaboration Planck s’apprêtaient à rendre publics cette semaine, à l’occasion d’une conférence entre experts qui se tient du 1er au 5 décembre à Ferrara en Italie, certains des résultats des analyses des données complètes de la mission Planck.
C’est chose faite, comme l'indique le site de Planck HFI. Comme nous l’a rappelé l’astrophysicienne Cécile Renault, que Futura-Sciences a interrogée à cette occasion : « les premiers résultats cosmologiques publiés en avril 2013 portaient sur des données collectées par HFI et LFI correspondant à deux couvertures du ciel. Ceux que nous publierons bientôt sont issus de presque 5 couvertures du ciel avec HFI et 8 avec LFI ». Le système de réfrigération nécessaire à son fonctionnement utilisait des réserves d’hélium qui ont été épuisées début 2012.
Seul LFI a continué à fonctionner jusqu’en octobre 2013. Le suspense continue pour Bicep2 Sur le même sujet. Ca se passe là haut... Le Copernicus Complex de Caleb Scharf. The Copernicus Complex : Our Cosmic Significance in a Universe of Planets and Probabilities – Septembre 2014 Caleb Scharf Scientific American, Farrar, Straus and Siroux Présentation par Jean-Paul Baquiast 21 septembre 2014 Nous reviendrons dans un article ultérieur sur certains des thèmes de ce livre.
JPB * Voir notre présentation de l'ouvrage précédent de l'auteur Gravity's Engines How Bubble-blowing Black Holes rule Galaxies, Stars and Life in the Cosmos * Sur le chaos, voir notre présentation de Simplicité profonde : Le chaos, la complexité et l'émergence de la vie de John Gribbin * Voir aussi La théorie du Chaos par James Gleick * Voir aussi notre article consacré à Ilya Prigogine Le « Copernicus Complex » recense et critique les plus récentes hypothèses scientifiques concernant les origines de la vie sur Terre et la question de savoir s'il s'agit d'un phénomène rare dans l'Univers, voire unique, ou au contraire très fréquent.
Laniakea Supercluster - version française. Solar System Scope. L'Anisotropie du Fond Diffus Cosmologique. Deux anomalies du fond diffus cosmologique observées par le prédécesseur du satellite Planck, WMAP, ont été confirmées au printemps dernier par les données de Planck, excluant de fait un biais de mesure.
L'une d'elle est une asymétrie de la température moyenne dans les hémisphères opposés du ciel (indiqués par la ligne courbe sur la figure ci-dessous, où les anomalies sont renforcées par la coloration rouge-bleu pour les rendre mieux visibles). Les températures sont légèrement plus élevées au sud de l'écliptique qu'au nord. Cela va à l'encontre des prédictions du modèle standard cosmologique qui dit que le fond diffus doit être homogène et isotrope. Alien World is Blacker than Coal. Kepler-78b : cette planète ne devrait pas exister › Espace. Une équipe internationale d'astronomes a découvert une planète qui orbite extrêmement près de son étoile.
Crédits : Credit: David A. Aguilar (CfA) Des astronomes ont découvert une planète qui orbite extrêmement près de son étoile. Problème : selon les théories expliquant la formation des planètes, Kepler-78b… ne devrait tout simplement pas exister. Une planète affichant des températures comprises entre 1500 et 3000 °C, dont la taille et la densité sont très proches de celles de la Terre. Mais ces caractéristiques publiées le 28 octobre 2013 dans la revue Nature ne constituent pas le seul intérêt de cette planète, loin s'en faut.
Or, cette nouvelle étude publiée dans Nature rappelle qu'une distance aussi faible entre Kepler-78b et son étoile pose un problème théorique. Les mystères de l'Univers. L'Irfu, Institut de Recherche sur les lois Fondamentales de l'Univers. Beyond the cave wall. Ca se passe là haut...