background preloader

QD

Facebook Twitter

Les chauves-souris peuvent "prédire" la trajectoire de leurs proies.

Hydrocéphalie

La conscience serait le "champ énergétique" du cerveau. L’énergie électromagnétique dans le cerveau permet à la matière cérébrale, de créer notre conscience et notre capacité à être conscient et à penser, selon une nouvelle théorie développée par le professeur Johnjoe McFadden de l’université du Surrey.

La conscience serait le "champ énergétique" du cerveau

Le professeur McFadden postule que la conscience est en fait le champ énergétique du cerveau. Cette théorie pourrait ouvrir la voie au développement de l’IA consciente, avec des robots qui sont conscients et ont la capacité de penser devenant une réalité. Cette théorie est basée sur un fait scientifique : lorsque les neurones du cerveau et du système nerveux s’activent, ils envoient non seulement le signal électrique familier le long des fibres nerveuses, mais ils envoient également une impulsion d’énergie électromagnétique dans les tissus environnants. Cette recherche a été publiée dans Neuroscience of Consciousness,. Source : University of Surrey Crédit photo : StockPhotoSecrets. A New Spin on the Quantum Brain. L’HYPERESPACE OÙ SE FORMENT LES MOMENTS DE CONSCIENCE. Publié, validé par la modération Pour lui, lorsque nous comprenons q. q .chose consciemment, nous mettons en oeuvre des outils qui ne sont pas algorithmiques.

L’HYPERESPACE OÙ SE FORMENT LES MOMENTS DE CONSCIENCE

L’enseignement que la plupart d’entre nous a reçu ne permet pas de saisir ni la complexité ni l’étendue de cet hyperespace. Il ne faut cependant pas s’en tenir à cette impossibilité, ignorant qu’une partie des scientifiques de notre planète l’a non seulement perçu et décrit, mais expérimenté. Le schizophrène à l’arbalète. Cliché scanner aimablement fourni par le Dr Anthony Joud (CHRU Nancy).

Le schizophrène à l’arbalète

Les faits remontent à trois ans, précisément à novembre 2012. Ils viennent d’être rapportés dans un article sous presse dans la revue Neurochirurgie par des cliniciens du CHRU de Nancy. Il concerne un patient de 37 ans souffrant de schizophrénie sévère. Celui-ci est admis à l’hôpital avec une flèche d’arbalète qu’il s’est tiré dans la bouche lors d’une tentative de suicide. Surgically disconnected temporal pole exhibits resting functional connectivity with remote brain regions. Quand le cerveau révèle une incroyable capacité de résilience. © Flickr C’est assurément un cas clinique hors norme que rapportent des neurologues argentins dans un article paru en janvier 2017 dans la revue Frontiers in Aging Neuroscience.

Quand le cerveau révèle une incroyable capacité de résilience

L’histoire est celle d’une quadragénaire qui occupait un poste à responsabilité managériale dans un établissement bancaire international. Alors âgée de 43 ans, elle se plaint un jour de septembre 2011 de violents maux de tête et de nausées. Si le cerveau humain est un ordinateur quantique, nous le découvrirons - Anguille sous roche. Malgré d’innombrables études, il y a encore beaucoup de choses que nous ne savons pas sur le cerveau humain.

Si le cerveau humain est un ordinateur quantique, nous le découvrirons - Anguille sous roche

Y a-t-il un lien entre notre cerveau et la physique quantique ? SV_avril2011-La-vie-serait-Quantique. Henry P. Stapp : Le monde quantique et la conscience. Dans le domaine de la physique quantique, le nom d’Henry Stapp est peut-être un peu moins connu que celui de Heisenberg, Schrödinger, Bohr ou encore Pauli.

Henry P. Stapp : Le monde quantique et la conscience

Pourtant, Henry Stapp, né en 1928, demeure un des derniers à avoir directement côtoyé les titans qui accouchèrent de la physique quantique, travaillant de près avec Heisenberg et Pauli, et défendant inlassablement la lecture dite « orthodoxe » de John von Neumann (1903-1957) sur laquelle nous reviendrons. A : Neumann et « l’interprétation orthodoxe » de la physique quantique. Intrication quantique dans un système biologique réel « nanotechnologies.qc.ca. L’avenir de l’énergie solaire propre pourrait bien dépendre de la capacité des scientifiques à percer les mystères de la photosynthèse, processus par lequel les plantes vertes transforment la lumière solaire en énergie électrochimique.

Intrication quantique dans un système biologique réel « nanotechnologies.qc.ca

À cette fin, les chercheurs du Lawrence Berkeley National Laboratory (Berkeley Lab) et de l’Université de Californie (UC) ont observé et caractérisé pour la première fois un phénomène physique critique de la photosynthèse connu sous le nom d’intrication quantique. Des expériences antérieures menées par Graham Fleming, physico-chimiste, ont souligné que des effets quantiques étaient la clé du phénomène de photosynthèse. Lors de la photosynthèse, les plantes vertes transfèrent l’énergie solaire presque instantanément des complexes collecteurs de lumière aux molécules dans les centres de réaction électrochimique.

Grâce à la photosynthèse, les plantes vertes sont capables de capter l’énergie des rayons du soleil et la convertissent en énergie chimique. Quantum cognition: The possibility of processing with nuclear spins in the brain. Jim Al-Khalili: La biologie quantique pourra-t-elle apporter une réponse aux grandes questions de la vie ? Le calculateur quantique en biologie ; une révolution scientifique et culturelle - Bernard Dugué. Le monde classique que nous percevons se présente comme un immense terrain ou des objets se déplacent et où des effets se produisent objectivement lorsque des agents influent sur les choses alors que l’on peut établir des rapports de causalité.

Le calculateur quantique en biologie ; une révolution scientifique et culturelle - Bernard Dugué

Celui qui cause agit à un endroit précis sur celui qui reçoit l’effet. Le monde objectif est spatiotemporel et causal. Trois catégories sont impliquées, l’espace, le temps, le lien de causalité. Dans l’espace se situe le rapport de contact par lequel l’effet se transmet. L’Univers, l’hologramme et nous. Le modèle holographique de l’univers fut proposé dans les années 60 par le grand physicien David Bohm suite à ses travaux dans le domaine de la physique quantique et ses nombreuses conversations avec Einstein lorsqu’il était à l’université de Princeton.

L’Univers, l’hologramme et nous

Conscience = choix retardé ?

Une approche quantique du problème corps-esprit. Dr.

Une approche quantique du problème corps-esprit

Pierre UZAN – Chercheur associé au laboratoire SPHERE Histoire et Philosophie des Sciences Université Paris-Diderot 1. Introduction. Les modèles de la conscience proposés dans le cadre de la neurobiologie actuelle s’inscrivent dans un cadre matérialiste, voire physicaliste, qui présuppose que tout phénomène pourrait être complètement expliqué à partir de la matière et de ses lois. Cependant, comme l’ont noté de nombreux philosophes et certains neurophysiologistes, cette approche est sujette à la difficile question de savoir comment des processus neuronaux décrits dans le langage de la neurobiologie, à la troisième personne, pourraient donner lieu à une expérience subjective qui, elle, est vécue de façon privée, à la première personne.

Source Wikipédia - Commons. Que peut apporter la physique quantique à la biologie ? Le cerveau de l'homme flirte avec la physique quantique. Le cerveau de l'homme flirte avec la physique quantique La mécanique quantique est une description du monde élaborée au début du XXème siècle pour expliquer mathématiquement un certain nombre de phénomènes physiques inexplicables par la physique classique.

C’est une méthode descriptive qui fonctionne admirablement bien au sens où elle décrit de manière pertinente des phénomènes réels, mais elle n’est basée sur aucune “théorie quantique du monde”, même si certaines propositions de ce type sont apparues depuis lors. La mécanique quantique fait grand usage d’un monde mathématique virtuel appelé “espace de Hilbert“ ; au sein duquel l’état de quelque chose est représenté sous la forme d’un vecteur d’état dont la direction varie selon le contexte (par exemple les contraintes expérimentales).

Le raisonnement humain se comporte comme nos photons ci-dessus : nos choix seront de nature rationnelle dans les cas simples, mais de nature interférentielle ou “quantique” dans des cas plus complexes. Approche biochimique et quantique. 7.1 Système immunitaire et neuropeptides Juste au moment où les scientifiques pensaient pouvoir isoler les substances chimiques du cerveau et classifier leurs sites récepteurs, c'est le corps lui-même qui fit surgir de nouvelles complications. Les chercheurs de l'Institut national américain d'hygiène mentale découvrirent des récepteurs tout aussi abondants dans des zones extérieures au cerveau. Dès le début des années quatre-vingts, des récepteurs destinés à des neurotransmetteurs et à des neuropeptides furent découverts sur les cellules du système immunitaire, les monocytes.

Des récepteurs « cérébraux » sur les globules blancs du sang? Nature-JACS-10.pdf. Quantum dots and peptides: a bright future together. Caractère quantique du comportement de molécules biologiques. ZhouGhoshPeptSci.pdf.