Les inégalités de BELL & les expériences d'Alain ASPECT. La première "téléportation quantique" entre deux puces informatiques a eu lieu. C’est une nouvelle historique : des scientifiques de l’Université de Bristol et de l’Université technique du Danemark ont réalisé la première “téléportation quantique” entre deux puces informatiques.
La première “téléportation quantique” entre deux puces Cet exploit ouvre un peu plus la porte à l’informatique quantique. Si cette technologie ne date pas d’hier, elle fait actuellement l’objet de toutes les convoitises. Considérée comme le nouveau Graal des prochaines décennies, la technologie quantique permettrait d’établir des calculs capables de résoudre des problèmes bien plus complexes que les tâches aujourd’hui traitées par les ordinateurs dits “classiques”. De fait, un marché immense est en jeu. Aujourd’hui pour la première fois, une équipe de chercheurs a réussi à envoyer instantanément des informations d’une puce à l’autre sans qu’elles soient physiquement connectées. Physique quantique : cette photo inédite confirme une théorie d'Albert Einstein. Le monde de la physique est en ébullition : pour la première fois, des chercheurs ont réussi à photographier l'intrication quantique entre deux particules.
Ce phénomène avait été théorisé par Albert Einstein dans les années 30. Il aura fallu plusieurs décennies de patience et de progrès technologiques pour que cet incroyable cliché puisse voir le jour. Quantum Entanglements, Part 1 (Stanford) Quantum Entanglements, Part 1 (Stanford) Un pas de plus vers la téléportation ? Des scientifiques réussissent une nouvelle expérience. Téléporter des informations, c'est possible : des chercheurs de l'Université de Delft, aux Pays-Bas, ont utilisé le principe de l'intrication quantique pour transmettre instantanément une information d'un point à un autre.
Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Des scientifiques néerlandais viennent de franchir un grand pas dans le monde complexe de la téléportation quantique. Loin des films de science-fiction où des humains et des objets se dématérialisent pour se déplacer à travers l’espace, la téléportation quantique ne permet que le transfert d’une information d’un point à un autre, sans qu’elle ne voyage à travers l’espace séparant les deux points. Ce procédé constitue selon les chercheurs une grande avancée dans le développement des ordinateurs et de l’Internet quantiques. Dossier : "2. On a téléporté des atomes. Téléportation quantique - Université de Genève - Nicolas Gisin - revue Nature. Une particule qui téléporte sa structure à plus de 100'000 fois la vitesse de la lumière, cela n'existe en principe pas dans notre univers.
C'est pourtant le résultat auquel est parvenu une équipe de l'Université de Genève. Pour la gloire de la science, mais aussi pour faire progresser... la sécurité informatique. L'histoire existe - sous des formes différentes - dans bien des contes: un souverain envoie deux chevaliers en mission en des confins opposés de son royaume. A chacun, il remet un médaillon magique. Que l'un des chevaliers trépasse, son médaillon virera au noir. Mystère On s'en doute, les choses ne sont pas aussi simples que dans la légende des chevaliers. Message secret et super-ordinateur «Fascination» est d'ailleurs le premier mot qui vient à Nicolas Gisin quand on lui demande à qui servent ses travaux.
Avancées mathématiques dans le domaine de la téléportation. Sciences physiques & de la matièreAvancées mathématiques dans le domaine de la téléportation.
La non-localité et le modèle de Bohm. Les chercheurs vont au-delà du temps et de l’espace pour expliquer la mécanique quantique. L’impensable Hasard: retranscription de l’interview de Nicolas Gisin. Rating: 5.0/5 (2 votes cast) Retranscription de l’interview de Nicolas Gisin le 11 avril 2013 (Podcast Science 126) Un immense merci à Leo pour le boulot!
NicoTupe : Nicolas Gisin présente dans son livre un concept que je ne connaissais personnellement pas : l’intrication quantique. Bien comprendre ce que c’est et pourquoi c’est révolutionnaire (oui, vous m’avez convaincu M. Gisin) n’est pas chose facile et je vais tenter ici une brève explication. Commençons par « quantique»: on en a déjà parlé ici.
Mais ce n’est pas tout, la physique quantique met fin au déterminisme. Le concept d’intrication seul va vous paraître simpliste. On en arrive alors au sujet de ce livre, l’intrication quantique. Tout au long de ce livre est discuté le concept de non-localité. Alan : avant de commencer, Nicolas Gisin, jugez-vous que cette introduction est bonne ? Podcast science 126 – L’Impensable Hasard: la téléportation quantique avec Nicolas Gisin. Rating: 4.8/5 (5 votes cast) L’intro de Nicotupe Nicolas Gisin présente dans son livre un concept que je ne connaissais personnellement pas : l’intrication quantique. Bien comprendre ce que c’est et pourquoi c’est révolutionnaire (oui, vous m’avez convaincu M. Gisin) n’est pas chose facile et je vais tenter ici une brève explication.
“Intrication” “quantique”, deux mots peu simples. Commençons par quantique : on en a déjà parlé ici. Le concept d’intrication seul va vous paraître simpliste. 76 - INTRICATION QUANTIQUE ET RIGIDITE DE LA PREMATIERE : Position sur la physique et la cosmophysique contemporaines. Jean-Jack MICALEF. L'intrication quantique, ou le rêve de la communication instantanée. Quantique...
A la seule évocation de ce nom, je vois déjà des visages se figer et des yeux emplis de terreur à la recherche de la petite croix pour fermer cet onglet… Pourtant, le monde quantique (qui régit l'infiniment petit) recèle des phénomènes tout à fait extraordinaires qui défient profondément la perception intuitive que l'on a du monde qui nous entoure!
Mais tout d'abord il faut que je vous parle de mon problème avec cet univers... Un problème qui me dérange depuis tout petit déjà, et qui est en train de frôler l'obsession : Ayant grandi entouré de générateurs hyperdrive et autres moteurs à distorsion, JE HAIS LA VITESSE DE LA LUMIERE. Je la hais d'une façon viscérale, cette célérité de 300 000 kilomètres par seconde, parce qu'elle brise (presque) toute possibilité d'explorer l'univers à la manière d'un capitaine Kirk ou d'un Han Solo. L'action fantome de l'intrication quantique a-t-elle été prouvée. Salut, Je vais essayer de t'expliquer un peu le formalisme de la mécanique quantique pour pouvoir te répondre.
Considère un dé à 6 faces équilibré (il n'est pas pipé). Tu le lances. Tu n'es pas capable de prédire le résultat et chacun des 6 chiffres peut sortir. Par contre ça ne veut pas dire que tu ne peux rien prédire sur le résultat : - Le résultat sera compris entre 1 et 6 (et oui, tu n'auras pas un 15 avec un seul dé.