[Les équations Clefs de la physique] Le principe de Heisenberg, #10. [Les équations Clefs de la physique] L’équation de Dirac, #9. Un « microphone quantique » a permis de compter et mesurer les particules du son. Au cours des dernières années, la recherche concernant le développement d’ordinateurs quantiques s’est intensifiée.
Cependant, la clé pour y parvenir pourrait ne pas reposer sur le paradigme classique de l’utilisation des photons, mais plutôt sur l’utilisation des phonons (particules du son). C’est les conclusions d’une étude récente dans laquelle des physiciens ont mis au point un dispositif pouvant compter et mesurer individuellement des phonons.
Les physiciens de Stanford ont mis au point un « microphone quantique » si sensible qu’il peut mesurer individuellement les phonons. Un phonon est un quantum d’énergie vibratoire au sein d’un réseau cristallin. La théorie Quantique des Champs.
Gravité quantique : l'écume de l'espace-temps, une clé du Big Bang au vivant ? Pendant environ 35 ans, Einstein a cherché une théorie unifiée de la matière, de l'espace-temps, de la force de gravitation avec la force électromagnétique, également en mesure d'expliquer les phénomènes quantiques.
Depuis presque 50 ans, cette quête aux implications philosophiques profondes a été reprise. Dans son dernier ouvrage, le célèbre astrophysicien Jean-Pierre Luminet nous parle des sept chemins explorés à ce sujet pour atteindre le Graal d'une théorie quantique de la gravitation. Cela vous intéressera aussi [EN VIDÉO] Playlist : tout savoir sur le cosmos avec Jean-Pierre Luminet Jean-Pierre Luminet, astrophysicien renommé, nous parle des exoplanètes, de l’énergie sombre et des trous noirs au cours de cette série d'interviews passionnantes réunies sous forme de playlist.
La ré-ouverture des librairies est prévue alors profitez-en pour acquérir L'écume de l'espace-temps, de Jean-Pierre Luminet, paru en octobre 2020 aux éditions Odile Jacob. Le LHC découvrira-t-il la matière noire avec des ordinateurs quantiques ? Positronium, la particule qui casse tout ? L’électrodynamique quantique, résumée en QED par l’acronyme anglo-saxon, est, comme son nom ne l’indique pas tout à fait, la quantification de l’électromagnétisme.
Et figurez-vous qu’il s’agit, en physique, de l’une des théories les plus robustes, les plus fiables dont le degré de précision est si haut qu’on l’a nommée « la perle de la physique ». Et si cette perle était en train de se fissurer ? C’est ce que sous-entend une expérience récente, publiée mi-août, sur une particule exotique, constituée d’un électron et de son antiparticule, le positron appelée « positronium ». Physique quantique : cette expérience remet-elle en question notre réalité ? Une nouvelle expérience de physique quantique jette un nouveau pavé dans la mare de la réalité objective.
Afin de ne pas laisser en reste ceux de nos lecteurs qui ne seraient pas familiers avec la physique quantique, nous reprenons tout de zéro, avec des termes simples. Cela vous intéressera aussi [EN VIDÉO] La mécanique quantique expliquée en vidéo Qu'est-ce que la mécanique quantique ? À quoi sert-elle ? Quel est son champ d'étude ? Dans son livre The Character of Physical Law, le physicien Richard Feynman écrit : « Je pense pouvoir affirmer sans risque que personne ne comprend la mécanique quantique. » Si les ressorts de cette discipline encore jeune (à peine un siècle) questionnent profondément les rares esprits qui s'adonnent à son étude, l'on sait néanmoins que la physique quantique décrit avec une précision confondante les comportements les plus contre-intuitifs des atomes et des particules, posant souvent plus de questions qu'elle n'en résout.
Quantum Mechanics: Animation explaining quantum physics. L'UE annonce le développement d'une infrastructure de télécommunication quantique. C’est inédit.
Pour la première fois en Europe, une infrastructure quantique doit voir le jour dans le but de renforcer la sécurité dans plusieurs domaines. La finance, la santé ou encore les télécommunications font partie des objectifs visés par ce nouveau programme. Futura Sciences a échangé à ce propos avec Mathias Van Den Bossche, Quantum technology roadmap leader et Marko Erman, CTO de Thales. Création de QUANTUM, le centre des sciences et technologies quantiques de l’Université Paris-Saclay. L’Université Paris-Saclay joue un rôle majeur dans le domaine des sciences et technologies quantiques en France et dans le monde.
Elle crée ce jour, en partenariat avec plusieurs industriels et organismes de recherche, QUANTUM, le centre interdisciplinaire des sciences et technologies quantiques de Paris-Saclay. Des progrès majeurs ont été réalisés durant la dernière décennie. L’entrée en jeu de grands industriels et la maîtrise des technologies quantiques sont perçues par les Etats comme un enjeu crucial pour leur souveraineté. [Teaser jeu vidéo] Le Prisonnier quantique. [Conférence] Introduction à la physique quantique par Roland Lehoucq. Cours outils mathematiques e fromager. 26'06 : La physique quantique : aux frontières du réel. Tout est quantique.
Théorie d'Everett. Le paradoxe du chat de Schrödinger dans l’interprétation d’Everett des mondes multiples (many worlds).
Ici, chaque évènement est une bifurcation. Le chat est à la fois mort et vivant, avant même l'ouverture de la boite, mais le chat mort et le chat vivant existent dans des bifurcations différentes de l'univers, qui sont tout aussi réelles l'une que l'autre. La théorie d'Everett, appelée parfois théorie des états relatifs, théorie des mondes multiples (many-worlds) ou théorie des observateurs multiples (many-minds), est une formulation de la mécanique quantique fondée uniquement sur l'évolution déterministe de l’équation de Schrödinger, qui, appliquée à l’univers entier, régit son état quantique.
Cependant, en l’absence du processus de réduction du paquet d’onde, l’univers se trouve ramifié en une superposition d'un nombre astronomique de mondes séparés. Everett montre que le processus 2 suffit pour retrouver toutes les prédictions de la formulation conventionnelle. Physique quantique. Max Planck est considéré comme le père de la physique quantique. La constante de Planck, , joue un rôle central dans la physique quantique, bien au-delà de ce qu'il imaginait lorsqu'il l'a introduite. Spintronique : les électrons ne tournent pas rond dans les nanotubes. Figure 2.
En violet le mouvement de rotation d'un électron dans la paroi d'un nanotube, en vert le spin d'un électron. Crédit : Nature Spintronique : les électrons ne tournent pas rond dans les nanotubes - 2 Photos Le fonctionnement des composants de l’électronique classique, comme les diodes et les transistors, repose sur une manipulation des courants d’électrons à partir de leur charge. Depuis quelques années, une nouvelle électronique est en train d’émerger reposant sur le contrôle du spin des électrons : la spintronique. Plusieurs objectifs sont visés avec la spintronique. SCIENCES QUANTIQUES (Thèmes) Videos 1 - Cosmologie.
Effet Casimir. Choix retardé : quand la mécanique quantique "agit" sur le passé. Choix retardé : quand la mécanique quantique "agit" sur le passé - 6 Photos De gauche à droite Einstein, Yukawa et John Wheeler De quoi s'agit-il ?
Pour le comprendre, il faut revenir à l'expérience de la double fente avec des électrons et qui sert d'introduction aux concepts quantiques dans tous les bons ouvrages comme ceux de Landau, Penrose et évidemment Feynman. On considère, pour cela, une fente double séparant une source d'électrons en haut et un écran en bas. Si les électrons étaient des ondes, et passaient donc simultanément par les deux fentes, on aurait sur l'écran une alternance de bandes claires et sombres, les fameuses franges d'interférence que l'on obtient aussi avec de la lumière dans le cas de l'expérience des trous d'Young.
Crédit : Doris Jeanne Wagner Si les électrons étaient comme des balles tirées par une mitrailleuse et passant par une seule fente ouverte, on aurait une série d'impacts discrets distribués selon une courbe continue. Schéma de l'expérience de Wheeler. Prix Nobel de physique 2012 à Serge Haroche, David J Wineland et au chat de Schrödinger. La remise du prix Nobel de physique 2012 à Serge Haroche et David J.
Wineland est une demi-surprise. Et une excellente nouvelle pour la recherche française. En attendant Peter Higgs et son boson, désormais grands favoris pour 2013, c’est la mécanique quantique et le chat de Schrödinger qui sont à l’honneur. En effet, les travaux de Serge Haroche concernent les phénomènes extraordinaires qui existent dans le monde quantique mais disparaissent dans le monde réel. A l’échelle de particules élémentaires comme les photons ou les atomes pris individuellement ou en très petits groupes, il est possible de superposer deux états contradictoires. Physique quantique. La physique quantique est l'appellation générale d'un ensemble de théories physiques nées au XXe siècle. Avec la relativité, cette branche de la physique marque une rupture comparé à ce qu'on nomme désormais la physique classique, qui regroupe la totalité des théories et principes physiques admis au XIXe siècle, cette dernière ayant échoué dans la description de l'infiniment petit — atomes, particules — et dans celle de certaines propriétés du rayonnement électromagnétique.