Roland Omnès. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pour les articles homonymes, voir Omnes. Roland Omnès (1931 - ), est un physicien théoricien français. Biographie[modifier | modifier le code] Œuvres[modifier | modifier le code] Roland Omnès, Introduction à l'étude des particules élémentaires, Ediscience (1970).Roland Omnès, L'Univers et ses Métamorphoses, collection Savoir, Hermann (1973).Roland Omnès, The Interpretation of Quantum Mechanics, Princeton University Press (1994) ISBN 0-691-03669-1Roland Omnès, Une nouvelle interprétation de la mécanique quantique, dans La Recherche no 280, octobre 1995.Roland Omnès, Comprendre la mécanique quantique, EdP Sciences (2000).
Notes et références[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code] Articles en accès libre sur le serveur d'ArXiv.org # Murray Gell-Mann. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pour les articles homonymes, voir Mann. Murray Gell-Mann Murray Gell-Mann, né le à New York, est un physicien américain. Il est surtout connu pour ses travaux sur la théorie des quarks dont il a fait la découverte. Il a reçu le prix Nobel de physique de 1969[1]. Biographie[modifier | modifier le code] Sa première contribution, en 1954, est l'introduction d'un nouveau nombre quantique, l'étrangeté, qui est associé aux nouvelles particules découvertes dans les réactions du rayonnement cosmique[2]. Il établit en 1961 une classification des nouvelles particules découvertes à partir des années 1950 en utilisant les propriétés de symétrie d'ordre trois du groupe SU(3)[2].
Lors de la guerre du Viêt Nam, il participe au comité JASON, conseiller de l'administration et à l'origine de la notion de « champ de bataille électronique », ce qui lui vaut d'ailleurs, en 1972, une conférence houleuse au Collège de France à Paris [3]. Murray Gell-Mann (trad. James Hartle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
James Hartle à l'université de Harvard James Burkett Hartle (né le à Baltimore) est un physicien américain. Il a été professeur de physique à l'université de Californie à Santa Barbara à partir de 1966, et il est actuellement membre de la faculté externe de l'Institut de Santa Fe. Wojciech Hubert Zurek. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Wojciech Hubert Zurek Wojciech Hubert Zurek (né en 1951) est un physicien de premier plan du Los Alamos National Laboratory travaillant dans le domaine de la physique quantique, et en particulier sur la décohérence. Zurek a étudié à Cracovie, en Pologne, où il a obtenu une maîtrise en Sciences en 1974. Il a obtenu son doctorat (Ph.D.) sous la direction de William C. Schieve à l'Université du Texas en 1979. Ses travaux se portent sur la décohérence, les bases physiques de l'information classique et quantique, les bases de la physique statistique et de la physique quantique, et l'astrophysique. Site web de Wojciech H. Décohérence quantique. La décohérence quantique est une théorie susceptible d'expliquer la transition entre les règles physiques quantiques et les règles physiques classiques telles que nous les connaissons, à un niveau macroscopique.
Plus spécifiquement, cette théorie apporte une réponse, considérée comme étant la plus complète à ce jour, au paradoxe du chat de Schrödinger et au problème de la mesure quantique. La théorie de la décohérence a été introduite par H. Dieter Zeh (en) en 1970[1]. Roland Omnès.