background preloader

Poésie

Facebook Twitter

Romantisme

Poésie des objets. Poésie épique. Poètes contemporains. Engagement poésie. La ville. Orphee. Penser après les cours...! - Corrigé de la dissertation "Poésie et argumentation" La Poésie lyrique. 1.

La Poésie lyrique

Temps et lieux. Début. Les premières manifestations du lyrisme en Occident remontent à la Grèce antique, aux alentours du VIIe siècle av. Charles d'Orléans. Poésie XVIIème. « Strophes pour se souvenir » de Louis Aragon : Pistes pédagogiques - Poètes en résistance - Centre National de Documentation Pédagogique. Louis Aragon, « Strophes pour se souvenir » Pistes pédagogiques En 1955, à l’occasion de l’inauguration d’une rue « Groupe Manouchian » à Paris, Louis Aragon écrit le poème « Strophes pour se souvenir », dans lequel il rend hommage à ces résistants « étrangers » arrêtés par les Allemands et fusillés le 21 février 1944.

« Strophes pour se souvenir » de Louis Aragon : Pistes pédagogiques - Poètes en résistance - Centre National de Documentation Pédagogique

Onze ans après la fin du conflit, l’heure n’est plus à la lutte mais au devoir de mémoire. Le titre du poème annonce de manière claire le projet de lecture : il s’agit d’utiliser la forme poétique (« Strophes ») afin de lutter contre l’oubli et la banalisation du mal (« pour se souvenir »). Brise Marine.

Amour

Blason. Brève histoire de la poésie française · une prof pour ses élèves. A) le moyen âge Au moyen âge, deux genres principaux subsistent :

Brève histoire de la poésie française · une prof pour ses élèves

Poésie XXème. Poésie nom féminin (latin poesis, du grec poiêsis, création) Art d'évoquer et de suggérer les sensations, les impressions, les émotions les plus vives par l'union intense des sons, des rythmes, des harmonies, en particulier par les vers.

poésie nom féminin (latin poesis, du grec poiêsis, création)

Qu'est-ce que la poésie ? L'étymologie du mot « poésie » est déjà une interprétation du fait poétique : poiêsis pour les Grecs signifie « création », du verbe poiein (« faire », « créer »).

Poésie baroque

Ressources collège et lycée en français. La collection WebLettres in Folio. Retour Cette synthèse, réalisée par Corinne Durand Degranges, reprend une soixantaine de réponses à un sondage effectué sur la liste Profs-L en décembre 2005 combiné avec un document en ligne sur WebLettres : Les professeurs de Première optent souvent pour un groupement thématique à la place ou en complément de l'étude d'un recueil.

La collection WebLettres in Folio

On trouvera ici une tentative de classement de ces groupements (certains pourraient appartenir à plusieurs thèmes) accompagnés de la liste des poèmes étudiés quand celle-ci a été fournie. I. Autour de la modernité La poésie du XXe siècle. L'Art poétique au fil des siècles : Boileau, Verlaine, Guillevic. Un « Art poétique », est un ensemble de règles dont la finalité serait de produire la beauté dans une œuvre d’art, principalement dans les œuvres littéraires.

L'Art poétique au fil des siècles : Boileau, Verlaine, Guillevic

Cliquez sur le portfolio pour lire un extrait du poème de Boileau et le poème de Verlaine : Le poème de Guillevic se trouve dans le manuel Soleils d’encre, p. 335. L’Art poétique de Nicolas Boileau Nicolas Boileau est un poète du XVIIe siècle qui apparait comme le théoricien du classicisme littéraire (mouvement littéraire qui cherche à créer des modèles en fondant chaque genre littéraire sur des règles de construction claires et rigoureuses.)

Lyrisme

Surréalisme. Baudelaire. Poésie XVème. Ovide, L'Art d'aimer. Quelques pistes pour construire la séquence sur L’Art d’aimer L’Art d’aimer d’Ovide est l’oeuvre au programme des classes de terminale Latin pour les années 2009-2010 et 2010-2011.

Ovide, L'Art d'aimer

Cet article présente une liste d’extraits de différentes longueurs qu’on pourra choisir d’étudier en classe. Ceux-ci sont accompagnés de renvois à des oeuvres ou à des textes abordant les mêmes thèmes ; on a choisi de ne pas surcharger l’article avec quantité de liens, il suffira de faire une recherche « images » en ligne pour trouver de nombreuses illustrations concernant les faits et les mythes évoqués par Ovide, comme dans le cas de Pasiphaé où ce type de recherche fournira des illustrations allant des vases grecs à Picasso. Ovide - L'art d'aimer - livre I. Le Roman de la Rose - livre à feuilleter. LE DISCOURS DU CARPE DIEM. Descriptif de la séquence. Fêtes galantes. Le Blason du corps féminin > Corpus. Le blog de Jocelyne Vilmin » Séquence 5 - La ville, motif poétique.

Biographie d'Arthur Rimbaud partie 2 : Des Ardennes à Aden - Arthur Rimbaud - Mag4.net. Le 13 février 1875, il part pour Stuttgart, en tant que précepteur, après avoir étudié l'allemand quelques semaines.

Biographie d'Arthur Rimbaud partie 2 : Des Ardennes à Aden - Arthur Rimbaud - Mag4.net

Le 2 mars, il y est rejoint par Verlaine qui vient de sortir de prison et qui est en pleine crise d'exaltation religieuse. "Verlaine est arrivé ici l'autre jour, un chapelet aux pinces" écrit-il à Delahaye le 5 mars. "Trois heures après, on avait renié son dieu et fait saigné les 98 plaies de N.S. Il est resté deux jours et demi fort raisonnable et sur ma remonstration s'en est retourné à Paris". Rimbaud lui confie le manuscrit des Illuminations pour le faire éditer. Début mai, Arthur quitte Stuttgart pour l'Italie, à pied. Au printemps 1876, il se met en route pour Vienne et à peine arrivé, est dévalisé par un cocher. Rimbaud détroussé à Vienne, dessin de Paul Verlaine Collection Musée Rimbaud, Charleville. Verlaine, Poèmes saturniens, « Mon rêve familier », 1866 : Lecture analytique.

« Mon rêve familier »

Verlaine, Poèmes saturniens, « Mon rêve familier », 1866 : Lecture analytique

Poésie 16ème

Ecriture. Nerval, El Desdichado. Jean-michel maulpoix; le po sie fran aise depuis 1950 : diversit s et perspectives. Absurdité, gageure, outrecuidance : tenter de rendre compte en quelques pages des principaux enjeux, tendances, lignes de forces, de la poésie française depuis 1950...

jean-michel maulpoix; le po sie fran aise depuis 1950 : diversit s et perspectives

Le propos, je le sais, sera nécessairement simplificateur, mais il faut tenter l'aventure : tracer quelques pistes et planter quelques balises... Je propose donc ici une espèce d'introduction générale ("Modernité / diversité), suivie d'un parcours chronologique en quatre pages, chacune centrée sur un infinitif et s'efforçant de "pointer" les tendances nouvelles les plus significatives ayant émergé successivement au cours des dernières décennies : 1950 = habiter, 1960 = figurer, 1970 = décanter, 1980 = articuler. En aucun cas, il ne s'agit de réduire ces décennies à ces seuls infinitifs, mais proposer simplement des repères... · La poésie française contemporaine est aussi vivante que diverse. · Diverse, la poésie française contemporaine offre un paysage très contrasté au regard du lecteur d'anthologie. Φ - Nouvelle ÉAF : rentrée 2010. Corpus : Un recueil ou une partie substantielle d'un recueil de poèmes, en vers ou en prose, au choix du professeur.

ET un ou deux groupements de textes permettant d'élargir et de structurer la culture littéraire des élèves, en les incitant à problématiser leur réflexion en relation avec l'objet d'étude concerné. On peut ainsi, en fonction du projet, intégrer à ces groupements des textes ou des documents appartenant à d'autres époques, jusqu'à nos jours, qui peuvent aussi relever de genres ou d'arts différents (musique, peinture...) pour mieux faire ressortir les spécificités du siècle ou pour situer le genre dans une histoire plus large.

En relation avec l'histoire des arts, un choix de textes et de documents permettant d'aborder, au XIXe siècle, la peinture romantique et la peinture symboliste. Objectifs : Pistes pédagogiques 2de -1ère. Séquence en classe de seconde Notre projet de travail aborde deux des "objets d'étude" définis par les nouvelles instructions du programme de Français en classe de seconde : Le travail de l’écriture : "L'analyse des rapports entre sources, projets, brouillons, texte et variantes, permet de montrer que la production d'un texte est un processus singulier à l'intérieur même des règles d'un genre ou par rapport à celles-ci ; on aborde la question de l'originalité d'un style".