Restitution de l'enquête "Les jeunes décrocheurs et le numérique" réalisée par le Réseau Etincelle - EdFab. Enquête sur la maturité numérique des jeunes décrocheurs menée par le Réseau Etincelle et EdFab avec le soutien de la Grande Ecole du numérique Près de 100 000 jeunes décrocheurs sortent chaque année du système scolaire, sans diplôme et sans qualification.
Pour évaluer leur degré de connaissance des métiers du monde numérique et le cas échéant, les freins rencontrés pour y accéder, le Réseau Etincelle et EdFab de Cap Digital, avec le soutien de la Grande Ecole du Numérique, ont mené une enquête de terrain auprès de 135 jeunes âgés de 18 à 25 ans, ayant suivi le programme de formation du Réseau Etincelle, avec un double objectif : Enquête 2016 auprès de la Génération 2013 - Pas d'amélioration de l'insertion professionnelle pour les non-diplômés / Céreq Bref. Les jeunes sortis du système scolaire en 2013 et interrogés en 2016 dans le cadre du dispositif Génération du Céreq (cf.encadré) sont légèrement moins exposés au chômage que leurs prédécesseurs, sortis en 2010.
Néanmoins cette éclaircie, ténue, ne concerne pas tous les jeunes et ne porte pas sur tous les aspects de l’insertion professionnelle. La Génération 2010 était arrivée sur un marché du travail nettement dégradé suite à la crise de 2008. La Génération 2013 a, pour sa part, quitté le système éducatif dans un contexte de faible reprise : la croissance économique, atone dans un premier temps, se consolide à partir de 2014. La transformation digitale de la formation professionnelle continue. La digitalisation de la formation professionnelle a un double impact : elle est susceptible de renouveler profondément les pédagogies et les parcours de formation ; elle peut faire évoluer le système même de formation professionnelle, en s’ajustant parfaitement avec l’esprit des réformes récentes : formations tout au long de la vie, sécurisation des parcours professionnels, comptes personnels de formation (CPF)…
Injep Actu Jeunesse n°374 - 23 mai 2017. Rapport 2017 02 rapports jeunes travail v2. Enquête. Pour 7 jeunes sur 10, l’avenir du travail s’écrit CDI. « Face aux discours qui présentent comme normal le fait que les jeunes doivent se débrouiller et assumer un risque, les jeunes des milieux populaires disent clairement que l’insécurité les empêche de créer leur projet de vie, et que le seul moyen de se projeter à long terme est d’avoir un travail stable », analyse la présidente de la JOC, Rina Rajaonary.
L’enquête que son organisation rend publique ce matin n’a pas la prétention scientifique de représentativité d’un sondage réalisé par un institut. Fs rapport insertion professionnelle jeunes 24012016 web 0. Ces jeunes diplômés qui s'intéressent à l'ESS enjeux et perspectives. L'effet de l'automatisation sur l'emploi : ce qu'on sait et ce qu'on ignore. Automatisation, robotisation, intelligence artificielle, les progrès du numérique annoncent-ils une grande vague de chômage technologique ?
Pas si sûr. D’abord parce que l’homme conserve un avantage comparatif sur la machine, de telle sorte que tous les emplois ne sont pas automatisables, loin de là. Seuls 15 % des salariés français pourraient en l’espèce être remplacés par un robot aujourd'hui. Le travail du commun - Terra-HN. Trois chapitres sont déjà disponibles gratuitement en PDF ou en commande pour les versions papier sur le site des Éditions du commun .
Cliquer sur les chapitres soulignés pour y accéder (cahier 1, 2 et 3). Le Texte 6. Les acteurs du SPRO francilien s'ouvrent aux autres professionnels de l'orientation. Quel enseignement tirer de la mise en œuvre du Service public régional de l’orientation, le SPRO, en Île de France ?
Tel était l’enjeu de la conférence tenue au Conseil régional le mercredi 30 mars. « Nous avons aujourd’hui un an de recul et nous pouvons en tirer de premières conclusions. Il y a une difficulté à accueillir tous les publics faute de moyens. Il y a une réflexion à mener sur des formes d’accueil multi-modales ou pour faire émerger une culture de travail commune », a souligné Françoise Lemaire, chargée de mission chez Défi métiers, le Carif-Oref de la région.
L%27emploi%20des%20jeunes%20dipl%C3%B4m%C3%A9s%20bac%20 5%20et%20plus%20r%C3%A9sidant%20dans%20les%20quartiers%20prioritaires. Les débuts de carrière des jeunes issus de l'immigration : une double pénalité ? Horizon informationnel sur la formation et le travail chez de jeunes adultes non diplômés en situation de précarité. 1.
Introduction Le diplôme d’études secondaires (DES) constitue de plus en plus le gage d’une insertion professionnelle durable dans la société québécoise (Garon et Bélisle, 2009). À ce titre, les jeunes adultes non diplômés (JAND) font l’objet de multiples attentions (Groupe d’action sur la persévérance et la réussite scolaires au Québec, 2009), notamment concernant leur insertion professionnelle (Ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale, 2002) et ce, à plus forte raison dans un contexte de pénurie de main-d’oeuvre qualifiée (Tremblay, 2008).
L’étude de leur processus d’insertion professionnelle fait donc l’objet d’une abondante documentation (Vultur et Mercure, 2011). Si certains de ces JAND arrivent à tirer leur épingle du jeu sur le marché du travail (Supeno et Bourdon, 2013), d’autres rencontrent certaines difficultés en connaissant des situations de précarité (ex.: épisodes de toxicomanie, isolement social, instabilité résidentielle, etc.) 2. Travail-Emploi - Emploi et chômage dans les nouvelles régions depuis la crise. Imprimer la page A.
-J. Roubaix : ils misent sur Simplon pour prendre le train de la révolution numérique. Othman, 23 ans : des écoles primaires au codage Les petits Roubaisiens qui fréquentent les activités périscolaires des écoles primaires ont peut-être croisé Othman l’an dernier.
Ce grand gaillard de 23 ans était animateur l’après-midi, dans les centres de loisirs créés par la réforme des rythmes scolaires. Un « petit job » choisi par défaut, faute d’avoir réussi à financer la fin de sa scolarité dans deux écoles d’informatique dans lesquelles il avait été admis, à Lille. « Franchement, j’ai failli lâcher, car sans diplôme, c’est compliqué de trouver un boulot dans ce milieu. Et pile à ce moment-là, j’ai vu passer l’annonce pour Simplon… » sourit-il. Une belle coïncidence qui a sauvé la mise à ce Roubaisien qui habite le Fresnoy.
Caroline, 37 ans : pas qu’une affaire de geeks Le codage et l’informatique, une affaire d’hommes ? Marc, 31 ans : pour en finir avec les jobs alimentaires Marc va pouvoir revenir à ses premières amours. Dans six mois, il estime qu’il sera bien plus armé. La%20r%C3%A9orientation%20professionnelle%20en%20d%C3%A9but%20de%20carri%C3%A8re. Plateforme d'accompagnement à l'emploi pour les jeunes. Après plus d’un an de travail, nous sommes sur le point de lancer notre plateforme web à destination des jeunes en insertion professionnelle. Ayant grandi avec Internet et les smartphones, les 15-29 ans, sont pour la plupart de grands consommateurs des nouvelles technologies. Pourtant, l’Étude sur les pratiques numériques des jeunes en insertion menée par Emmaüs Connect au sein des missions locales de Lille et Grenoble, avec le soutien de l’UNML et du Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports révèle qu’être un jeune adulte à l’ère numérique ne signifie en rien être en capacité d’utiliser à bon escient ces outils dans un parcours d’insertion professionnelle.
À cause des présupposés erronés sur la « génération Internet », ces jeunes n’expriment pas facilement leurs difficultés face au numérique, pourtant bien réelles. Lorsqu’ils le font, ils sont souvent demandeurs d’un accompagnement pour améliorer leurs pratiques, sans pour autant savoir vers qui se tourner. Les médias sociaux : quel usage pour le marché de l'emploi ? Imprimer la page Bénédicte Mordier, division Conditions de vie des ménages, Thomas Vacher, division Enquêtes thématiques et études transversales, Insee Résumé En 2013, 8 % des sociétés de dix personnes ou plus implantées en France utilisent les médias sociaux dans leur processus de recrutement de personnel. QUE VEULENT LES JEUNES ? Travail, famille, sécurité de l’emploi ! ANALYSE. Les jeunes générations, instables par nature ? L’enquête « Les jeunes et l’emploi » tord le cou à cette idée reçue. Pour aller plus loin et mieux cerner le rapport des jeunes à l’emploi, mieux vaudrait-il, d’ailleurs, considérer qu’il existe en réalité deux jeunesses… Le baromètre Les jeunes et l’emploi, réalisé par Opinion Way pour Prism’Emploi, confirme une tendance apparemment paradoxale : aujourd’hui, « les jeunes » recherchent la sécurité…tout en étant prêts à prendre des risques.
Na26_27022015_bat12_0.pdf. Jeunes issus de l'immigration : quels obstacles à leur insertion économique ? L'insertion des jeunes en question. © Fotolia Alternatives Economiques publie un numéro spécial consacré aux conditions d'entrée des jeunes dans la vie active. Alternatives Economiques propose, en partenariat avec l'Onisep et avec le soutien d'Agefa PME, un hors-série consacré aux conditions d'entrée des jeunes dans la vie active. Cet ouvrage s'adresse aux acteurs de l'orientation, aux enseignants, aux parents et aux jeunes en formation.
Piste On Jobs. JEUNES ET EMPLOI : les nouvelles technologies au service d’un enjeu social important. COMMUNIQUES DE PRESSE - Communiqué de presse - Garantie pour la jeunesse: la Commission examine 18 projets pilotes. Bruxelles, le 9 septembre 2014 Garantie pour la jeunesse: la Commission examine 18 projets pilotes. Enseignement-Éducation - Bilan formation-emploi - Bilan Formation-Emploi. Mise à jour : 26 février 2014. Sans Bureau Fixe : Entretien avec Bruno Marzloff sur l'avenir du travail et de la mobilité.
Microsoft tend la main aux « décrocheurs » scolaires via. 01Business le 28/01/14 à 15h39 Depuis le début de l’année, il ne se passe pas une semaine sans qu’une personnalité ou une institution ne fasse appel au numérique pour venir en aide aux « décrocheurs » scolaires. Usages pédagogiques du porfolio électronique — Enseigner avec le numérique. Angélica Trindade-Chadeau : « Notre parti pris : travailler sur les professionnels méconnus de l'insertion professionnelle des jeunes », Cahiers de l'action n° 37 Faciliter la transition vers l'emploi des jeunes : stratégies locales d'accompagnement.
Le dernier numéro des Cahiers de l’action plaide pour davantage de collaboration entre possibles acteurs de l’insertion professionnelle des jeunes : conseillers d’insertion, animateurs, éducateurs, responsables associatifs, informateurs jeunesse, travailleurs sociaux… L’occasion de réunir dans un même ouvrage les « invariants » d’un accompagnement adapté, quels que soient les territoires, les cultures professionnelles à l’œuvre ou les jeunes bénéficiaires. Fleur Pellerin lance l'opération 2.000 emplois d'avenir dans les espaces publics numériques.
Attitudes et pratiques des jeunes diplômés concernant l'usage des r... Cahiers de l’action n°37 : Faciliter la transition vers l'emploi des jeunes : stratégies locales d'accompagnement - Institut National de la Jeunesse et de l’Education Populaire. Depuis plus de dix ans, l’accompagnement est devenu une étape incontournable des dispositifs d’insertion ou des politiques de l’emploi en général. Insertion des lycéens sur le marché du travail. Pearltrees et Scoop.It pour organiser sa recherche d’emploi. Recherche d’emploi et réseaux sociaux : dossier thématique (IUT de Clermont-Ferrand) Emplois d'avenir. Colloque Interdisciplinaire "Les Jeunes et le Travail" Déclaration de M. François Hollande, Président de la République, sur le contrat de génération, à Bondoufle (Essonne) le 1er juin 2012. - vie-publique.fr. Observatoire des inégalités. Missions locales : Bilan et Chiffres d'activité 2010.