Click and Collect : règles et contraintes juridiques. Publié le 20/02/2021 Article juridique - Droit commercial, des affaires et de la concurrence.
Live streaming, quel potentiel ? [Etude] E-réservation, click & collect… Zoom sur... Quatre apports décisifs de l'OMS dans la performance d'un retailer. E-commerce, drive, click & collect, e-réservations, "try at home, pay later"...
Face au confinement, les enseignes ont accéléré sur les services digitaux. Pas toutes: seules celles qui disposaient de l'outil ad-hoc pour adapter leur modèle de distribution B2C et activer des services omnicanaux. Carrefour et Bricoman testent la conversation... « Pouvez-vous me mettre de côté ce produit non-essentiel ?
», « Avez-vous encore de la farine dans votre magasin ?» Autant de questions nouvelles survenues avec les restrictions imposées par le gouvernement pour enrayer la pandémie du covid-19. Critizr, qui permet aux grands noms de la distribution d’interagir avec le directeur, proposait déjà de déposer un avis ou de poser une question. Mais les interactions n’étaient pas suffisantes « les clients avaient plus de questions et souhaitaient avoir des discussions, même brèves », explique Nicolas Hammer, CEO de Critizr.
Live shopping : les ventes se poursuivent en visio. 1Nocibé se lance dans la vente par vidéo Juste à temps !
Nocibé a déployé en octobre un dispositif de live shopping pouvant lui permettre de garder un contact étroit avec les consommateurs en période de confinement. Le principe est simple : depuis nocibe.fr, les clients peuvent demander à être conseillés en vidéo par une vendeuse de l’enseigne de cosmétiques. « Rien n’est aussi puissant qu’un conseil donné par une personne et nos conseillères disposent d’un vrai savoir-faire sur les produits », fait valoir dans LSA Hélène Nayet, directrice de l’expérience client chez Nocibé.
Au départ, ce dispositif a été conçu pour mettre les internautes en relation avec des conseillères en boutique. 37 d’entre elles ont été spécialement formées à ce nouveau canal de vente. Parmi les mots d’ordre initiaux : « Ne prendre les appels que sur la surface de vente pour immerger le client dans l’univers de la marque ». De son côté, Nocibé met en avant la simplicité de la solution technique mise en œuvre. Les circuits de distribution. Définition de la distribution Distribuer un produit consiste à acheminer le bon produit, les bonnes quantités au bon endroit, au bon moment avec l'ensemble des services associés.
A noter : Le terme "distribution" couvre aussi bien la distribution physique du produit que sa commercialisation, sa promotion, etc. En effet, un détaillant (intermédiaire entre le producteur et le consommateur) a pour vocation d'approvisionner, stocker et vendre. Qu'est-ce qu'un canal de distribution ? Pour rappel, la définition du canal de distribution est la suivante : chemin emprunté par le produit pour arriver à l'utilisateur final. Choix des canaux de distribution Vente directe, circuit court, circuit long ... définitions Quelles sont les différentes solutions qui s'offrent aux entreprises pour distribuer leurs produits ? Vente directe. La grande distribution, un secteur qui perd des emplois. Grande distribution : la bataille du centre-ville fait rage. Leader de la satisfaction et l’expérience client pour le retail.
La digitalisation de la société a poussé les entreprises vers le chemin de l’innovation, développant de nouveaux outils et surtout des outils de plus en plus performants.
La recrudescence de ces outils a profondément modifié les comportements des consommateurs, aujourd’hui les points de contact entre une entreprise et son client sont multiples. On parle de stratégie multicanal, cross-canal ou encore omnicanal. Ces terminologies sont souvent amalgamées et utilisées à tord. Un petit point s’impose pour bien faire la différence. Le consommateur moderne est dit “omnicanal” ! Des supermarchés en circuits courts - FUTURE - ARTE. HISTOIRE DE... La grande distribution : quand c'était "super" - Partie 1. HISTOIRE DE... La grande distribution : quand c'était "super" - Partie 2.
Combiner les canaux : stratégie mono, multi, cross ou omnicanale ? Digital Native Vertical Brands : Décryptage du modèle gagnant des DNVB, les start-ups qui tirent leur épingle du jeu face à Amazon. Dans cette tribune, Julien Sylvain, fondateur de Tediber, décrypte le modèle des DNVB.
Je m'abonne Jimmy Fairly pour acheter des lunettes, Bergamotte pour choisir un bouquet, Sézane et Le Slip Français pour s'habiller, Tediber pour bien dormir ou encore TipToe pour relooker son intérieur...Direct to Consumer, Direct Native Vertical Brands, V-commerce : les appellations foisonnent pour nommer cette nouvelle génération de start-ups qui s'attaquent avec succès à des segments de marché traditionnels.
Il y a fort à parier que nous sommes en face d'une véritable tendance de fonds. Ces DNVB émergent dans un contexte qui se distingue, aux Etats-Unis comme en France par un double phénomène. Portrait du consommateur omnicanal en France. Marquée par la crise sanitaire, l’année 2020 aura apporté avec elle une accélération sans précédent de la digitalisation des services.
Infographie : 5 types d'achat ROPO sur le parcours d'achat. Lors d'un achat ROPO, il se passe en moyenne 7,5 jours entre le début de la prise d'information et l'acte d'achat.
GroupM et Solocal Network, entité de Solocal Group dédiée aux grands comptes, publient leur 1er observatoire du parcours d'achat. Selon cette étude réalisée en mars dernier, 80% des consommateurs effectuent des recherches en ligne avant d'acheter en point de vente (ROPO ou Research Online Purchase Offline) et surtout 65% d'entre eux déclarent le faire plus souvent qu'avant. Lors d'un achat ROPO, il se passe en moyenne 7,5 jours entre le début de la prise d'information et l'acte d'achat. Le client omnicanal : enjeux pour le commerce. Le digital a transformé les habitudes d’achat.
Traditionnellement, le marketing analysait et segmentait les clients en fonction des canaux de vente. Aujourd’hui, cette approche cloisonnée est définitivement dépassée. Retour sur une métamorphose qui impacte toutes les entreprises. Chaque client a désormais son propre parcours d’achat (voire même de multiples parcours en fonction des circonstances). Il peut démarrer en ligne par une recherche Google ou sur les réseaux sociaux en quête de conseils ou d’avis d’autres consommateurs ; son parcours peut se poursuivre par une commande en ligne suivie d’une collecte en magasin ou au contraire par des essais en magasin et une commande en ligne.
Face à ces nouveaux comportements, les entreprises doivent repenser leur manière d’aborder des clients mieux informés, plus exigeants et plus enclins à donner leur avis. Les 5 commandements du click & collect. Les bonnes pratiques du web to store. Comment choisir sa solution click-and-collect ? 2020 aura remis au coeur de l'actualité un concept apparaissant pour beaucoup comme un basique de l'omnicanalité... Qui n'est pas pour autant épargné par la nouveauté ! Tour d'horizon. Je m'abonne Au même titre que la mise en place de la livraison, l'intégration sur une marketplace ou le développement d'un site marchand, se doter d'une offre de click-and-collect est, en période de confinements successifs, une nécessité pour de nombreux petits commerçants. Livre Blanc Store to Web. Le drive to store en 2020 : encore de nouvelles innovations pour le marketing de proximité !
Depuis 10 ans, le drive to store, qui vise à faire venir les clients et prospects dans un point de vente en lui adressant un contenu digitalisé pertinent, ne cesse de se développer. "Je marchais Boulevard Haussmann et j’ai reçu un push Facebook me présentant une promotion dans le grand magasin à proximité, pour le pull dont j’ai toujours rêvé !
" Comment Kiabi s’empare de la reconaissance d'image. [Enquête] Les nouveaux partenariats dans la distribution alimentaire. La crise sanitaire a permis à la grande distribution de s'allier à des sociétés de livraison pour renforcer ses offres sur ce créneau et mieux gérer la forte demande sur l'e-commerce. Je m'abonne Dans l'e-commerce alimentaire, la France se distingue, depuis les années 2010, des autres pays via les drives opérés par les enseignes d'hypermarchés et supermarchés. "Ils concentrent l'essentiel des ventes on line de produits alimentaires, souligne Daniel Ducrocq, directeur du service Distribution chez Nielsen. Plus de 80% de la croissance de l'e-commerce "généraliste" reste réalisé par ce circuit.
" E-réservation, click & collect… Zoom sur... Quels usages du mobile dans les parcours d'achat ? Comment les consommateurs utilisent le téléphone mobile dans leurs achats ? Comment concilient-ils digital et point de vente ? Quels éléments les incitent à acheter sur mobile plutôt qu'en magasin ? Réponses avec l'étude de Proximis et iloveretail.fr menée par OpinionWay. Undiz Machine à Toulouse : un magasin "phygital"