background preloader

Siecledigital

Siecledigital
Marquée par la crise sanitaire, l’année 2020 aura apporté avec elle une accélération sans précédent de la digitalisation des services. Parmi les secteurs les plus impactés, celui de la grande distribution. Dans l’objectif d’éviter les foules et une éventuelle contamination, les habitudes des consommateurs se sont profondément transformées pour laisser place à une tendance forte : l’omnicanalité. En 2021 et pour les années à venir, il sera donc primordial pour les marques et les distributeurs de comprendre qui sont ces nouveaux consommateurs adeptes des achats à la fois online et offline, mais aussi d’identifier leurs besoins, leurs attentes et leurs pratiques. Pour les aider dans cette démarche, budgetbox et Harris Interactive ont mené une étude sur les consommateurs omnicanaux en France. Qui sont les consommateurs omnicanaux en France ? Des chiffres qui se répartissent de façon équitable chez les hommes (49%) et chez les femmes (51%), mais aussi selon les zones géographiques.

https://siecledigital.fr/2020/12/29/portrait-consommateurs-omnicanaux-france/

Related:  Digitalisation des points de venteComportement du consommateurL'omnicanalitémarketing 2020Stratégie Omnicanale

Email et SMS : le web-to-store pour votre business Les actions marketing et commerciales doivent être justifiées pour ne pas manquer de crédibilité face à ses supérieurs. Des chiffres et des retours sur investissements qui peuvent parfois être difficiles à calculer. Je m'abonne Il y a quelques mois, c’était le cas pour l’un de nos clients, qui nous a confié qu’il manquait de visibilité sur ses campagnes de promotions Email et SMS. De la société de consommation à la déconsommation Conscients que leurs choix de consommation sont un moyen d'agir à leur échelle, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à vouloir adopter une consommation responsable. Le ministère de la transition écologique et solidaire définit la consommation responsable comme la prise en compte des impacts environnementaux et sociaux dans les critères d’achat et ce, à toutes les étapes du cycle de vie du produit. Pour 57% des Français, consommer responsable, c'est avant tout consommer moins. Pour 38% des Français, c'est consommer autrement (en choisissant des produits labellisés, certifiés éthiques, locaux et moins polluants). La consommation bio

TikTok et Twitch, nouveaux terrains de jeu des grandes marques 1Système U obtient 20 millions de vues en 2 jours sur TikTok « Lancement au-delà de nos espérances pour Système U sur TikTok : 20 millions de vues en 2 jours, 23 000 abonnés à notre compte », s’est réjoui fin novembre Dominique Schelcher, président de Système U, sur son compte LinkedIn. C’est un défi de taille que vient de relever cette enseigne de la grande distribution en ouvrant son compte sur TikTok : prendre un bain de jouvence pour arriver à se connecter à l’audience très jeune de la plateforme. D’après une étude de HypeAuditor, 38 % des utilisateurs de TikTok en France ont entre 13 et 17 ans, 37 % entre 18 et 24 ans, et 20 % entre 25 et 34 ans. Autrement dit, les plus de 35 ans représentent à peine 5 % des utilisateurs !

Comment accompagner les consommateurs dans les parcours d’achat omnicanaux ? Savez-vous à quelle époque remonte la modélisation du parcours d’achat sous la forme d’un tunnel ou d’un entonnoir de conversion (la partie gauche du schéma ci-dessus) ? À 1898 ! Cette année-là, Elias St. Elmo Lewis, l’un des pionniers américains de la publicité, pose les bases du « purchase funnel ». Son modèle décrit 4 étapes devant permettre de nouer une vente : attirer l’attention, susciter l’intérêt, provoquer le désir, et pousser à l’action. Le consommateur français, champion de l’omnicanal en Europe Avant le Covid-19, les Français étaient déjà férus de e-commerce. Ce qui a changé ? La fréquence et la nature des achats. C’est une des idées-forces de l’étude publiée en décembre dernier par L’Échangeur BNP Paribas Personal Finance. « Le taux de cyber-acheteurs n’a pas progressé entre janvier et septembre 2020, souligne cette enquête. 91 % des Français connectés ont acheté sur Internet au cours des 12 derniers mois (vs 92 % en janvier). » En revanche, la crise a engendré une augmentation notable de la fréquence d’achat : 71 % des acheteurs online ont réalisé des achats sur Internet au moins une fois par mois, soit une progression de +5 points par rapport à janvier. 26 % d’entre eux considèrent que la crise va les encourager durablement à augmenter leurs achats en ligne. « Cette banalisation de l’usage du digital par les Français embarque de nouvelles cibles qui n’auraient jamais intégré autant le digital dans leur quotidien sans l’effet Covid », ajoute l’étude.

La révolution des business models 13 février 2018 au siège de Kering. Ce jour-là, François-Henri Pinault, le PDG, présente les résultats de son groupe pour 2017. « Une année phénoménale », dit-il. Et il dresse les perspectives pour la suite, indiquant qu’il travaille « sur des scénarios de rupture ». « On ne peut pas gérer un groupe comme le nôtre à court terme », souligne le PDG qui a mis en place une équipe innovation chargée de travailler sur différentes hypothèses. Kering a déjà vécu de profondes transformations. Interview : comment Fnac Darty réinvente l’expérience client en ligne Découvrez la stratégie e-commerce de Fnac Darty, décryptée par Samuel Loiseau, directeur client et développement commercial du groupe. Face au développement des achats en ligne et à l' »hyperdoute » que peuvent rencontrer les consommateurs, le groupe Fnac Darty a lancé Everyday, son nouveau plan stratégique pour proposer une expérience client plus digitalisée à l’horizon 2025. Nous avons interrogé Samuel Loiseau, directeur client et développement commercial, qui nous présente en quoi consistent les nouveaux standards du retail omnicanal du groupe, ainsi que les outils innovants mis en place pour conseiller et accompagner les clients dans leur parcours d’achat en ligne. Pouvez-vous nous présenter en quelques mots quelle est votre fonction et quelles sont vos missions au sein de Fnac Darty ? Je suis rentré dans le groupe courant 2019, j’ai en charge la direction clients, marketing, et le développement commercial.

Multicanal, cross-canal, omnicanal Introduction Le terme multicanal est un néologisme qui renvoie à plusieurs notions : du point de vue de l’entreprise, il fait référence à la multiplication des canaux de contact entre une entreprise et ses clients ou ce qui nous intéresse ici à la juxtaposition par un distributeur de plusieurs canaux de distribution. En théorie, le multicanal peut s’appliquer à la juxtaposition d’un réseau de magasins physiques et d’un canal « catalogue » ou « téléphone » mais le terme est le plus souvent utilisé pour désigner la mise en place d’un réseau de distribution physique et virtuel. du point de vue du client, la notion de multicanal renvoie aux pratiques lors du processus d’achat. Par ailleurs, selon les auteurs, les termes de multicanal ou multicanalité et multicanal ou multi-canaux sont utilisés dans des contextes similaires. Certains travaux mettent l’accent sur l’intérêt mais aussi les difficultés inhérentes au multicanal.

Cultura satisfait de son essai du live commerce Courant en Chine, le fait de vendre des produits mis en avant à l'occasion d'un live stream a séduit les marques à l'heure du confinement. L'enseigne Cultura a fait le test cet été avec la solution Caast, comme en témoigne Philippe Vettise, son leader innovation, à l'occasion d'un webinar. Je m'abonne [Infographie] Les jeunes et les réseaux sociaux Très attachée aux nouvelles technologies, la génération Z passe de plus en plus de temps sur son smartphone, notamment sur les réseaux sociaux. Pourquoi les jeunes les aiment-ils autant ? Quelles sont les applications qu’ils utilisent le plus ? Combien de temps y passent-ils par jour ? Quelles sont les émotions que cela leur procure ? Diplomeo a interrogé les jeunes âgés entre 16 et 25 ans au sujet de leurs pratiques sur les réseaux sociaux.

Comment faire revenir les consommateurs dans les points de vente ? Faire venir les clients en magasin est une priorité pour tous les distributeurs. Les enseignes doivent miser sur le web et le mobile afin de booster le trafic en magasin. 3 idées simples pour les y aider. L’étude The State of Drive-to-Store Advertising 2019 réalisée par IHS Markit et S4M indiquait il y a peu que la part des investissements drive-to-store dans le monde chez les retailers était estimée à 55 milliards d’euros en 2019. Cela représente 58% des dépenses publicitaires totales sur le secteur. Parcours client omnicanal : 3 exemples de l’e-commerce - Salesforce Blog France Avant de se lancer dans un achat, l’omniconsommateur (rompu à l’usage omnicanal) n’hésite pas à s’informer sur son téléphone, tester en magasin pour finir par acheter sur le web. Pour lui, ce qui compte c’est l’expérience au sens large, qui dépend d’un parcours aussi fluide que possible... sinon, sa fidélité s’étiole, et vite. Voici quelques bonnes pratiques. Casser les silos marketing pour gagner en efficacité

Quelle stratégie Drive to Store pour Cash Piscines ? Je m'abonne Cash Piscines est né il y a 20 ans : " L'enseigne a su faire évoluer son offre pour passer d'un positionnement de constructeur de piscines à celui de vendeurs de piscines et produits associés. Le réseau d'indépendants compte aujourd'hui 105 magasins dont 102 en France et propose une large profondeur de gammes de piscines, allant de quelques dizaines à plusieurs dizaines de milliers d'euros ", confie Cédric Guiraud, directeur adjoint. Une transformation digitale au service d'un marketing localEn 2014 et 2015, l'enseigne a d'abord créé une nouvelle version de son site web afin de servir de site vitrine " Les clients pouvaient déjà accéder au stock et prix pour chaque magasin tandis que les boutiques avaient la possibilité d'afficher une promotion spécifique en local", explique Cédric Guiraud.

Related: