background preloader

Carnet de bord

Facebook Twitter

REFERENCES Bibliographiques.

ARTICLES

3QOC2P. Sujet et problématique. Définitions des termes du sujet. Tge 106 a1. Les jeux vidéo permettent-ils de mieux apprendre ? Vendredi 16 septembre, nous recevons Jane McGonigal, game designer et spécialiste des jeux vidéo, dans le cadre des rencontres RSLN.

Les jeux vidéo permettent-ils de mieux apprendre ?

Elle viendra nous raconter « comment le jeu vidéo va changer le monde ». La rencontre est ouverte à tous, il vous suffit de vous inscrire ici ! En attendant, nous vous proposons un nouveau débat, autour des jeux vidéo. Des salles de classe en passant par les réunions de travail, les médias ou les institutions culturelles, les jeux vidéo quittent petit à petit les écrans et sont de plus en plus utilisés comme outils pédagogiques.

C’est pour interroger cette nouvelle place des jeux vidéo que nous avons décidé d’organiser un débat autour de la question : « Les jeux vidéo permettent-ils de mieux apprendre ? Notre objectif était d’interroger les liens entre l’apprentissage, l’éducation et les jeux vidéo, pour en dresser les principaux enjeux et perspectives. Tour d’horizon de l’ensemble des contributions. « Quelle place alors pour le jeu dans l’apprentissage ? Jeux éducatifs et développement cognitif - Développement cognitif – crédit : google image Le développement cognitif définit le processus visant à apprendre à réfléchir, à résoudre des problèmes, à mémoriser, à rationaliser et à parler.

Jeux éducatifs et développement cognitif -

L’enfance représente un moment clé pour stimuler le développement des futures capacités de lecture, d’écriture et de calcul. Pourquoi? Car le cerveau d’un enfant est comme une éponge, c’est-à-dire prêt à absorber tout ce qu’il touche. Ainsi, il est judicieux de faire vivre aux enfants des expériences éducatives significatives afin d’éveiller tous leurs sens. A deux ans Selon les pédiatres, à cet âge, les enfants sont censés savoir trouver des objets cachés; reconnaître des formes et des couleurs et faire des jeux impliquant l’imagination. Quelle place pour le jeu dans le développement de l'enfant ? Comment le jeu stimule-t-il le développement de l’enfant ?

Quelle place pour le jeu dans le développement de l'enfant ?

Imiter, faire semblant, imaginer et créer le conduisent petit à petit à appréhender et à maîtriser son environnement. Quelques clés pour comprendre avec le Docteur Patrice Huerre, psychiatre et auteur de Place au jeu, aux éditions Nathan. Jouer pour rire, mais pas seulement ! Chez le tout petit, ce sont les jeux sensoriels qui dominent. Les jeux moteurs, à la recherche d’un pied ou d’une main insaisissables. Ce peut être pour séduire, attirer l’attention, imiter l’adulte ou un autre enfant, copier des modèles proches. Jouer pour éduquer et transmettre Le jeu est un bon support d’éducation tant qu’il reste spontané et non imposé. A travers le jeu passent énormément de choses. Auteur de : Place au jeu, Editions Nathan Propos recueillis par Solène Pouillot. Le jeu est très important pour le développement de l'enfant. Tête à Modeler a été créé par de jeunes parents qui se posaient 1000 questions sur l’éducation de leurs enfants sans toujours savoir où et à qui s’adresser pour trouver des réponses qu’il s’agisse d’outils ou d’activités pour les aider à grandir et à s’épanouir.

Le jeu est très important pour le développement de l'enfant

De là est née la motivation de créer un site riche en conseils, informations et idées créatives visant à contribuer au développement de nos petits. En particulier, que l’on soit parents ou grands-parents, nous sommes nombreux à rechercher des activités pour stimuler nos enfants ou petits-enfants alors qu’ils sont, nous le savons tous, très attirés par la télévision ou les consoles… Proposer aux enfants d’autres activités que la télévision ou la console Nous nous sommes interrogés quant à savoir si télévision + consoles contribuent ou non au développement de nos petits ?

C’est pourquoi nous avons interrogé des professionnels de l’enfance. . « Télévision autant que consoles mettent l’enfant dans une situation de grande passivité.