Dictionnaire numérique – L d'illusion. JANVIER – MARS 2015 En partenariat avec les écoles Makarenko à Vitry-sur-Seine (94) et Emile Côte à Gagny (93) Création d’un dictionnaire numérique où chaque élève trouve un mot, réel ou fictionnel, et en donne trois traductions: sonore, visuelle et gestuelle.
DOSSIERS — Club Innovation. Musée et médiation par le numérique : vers une approche critique. Notre rubrique l’« Ateliers des médiations » accueille aujourd’hui une nouvelle auteure, Eva Sandri, qui a accepté de publier dans Com’en Histoire le compte-rendu de sa thèse en Sciences de l’information et de la communication soutenue en décembre 2016 à l’Université d’Avignon et réalisée en cotutelle avec l’Université du Québec à Montréal, sous la direction de Cécile Tardy et de Catherine Saouter.
Intitulée L’imaginaire des dispositifs numériques pour la médiation au musée d’ethnographie, ce travail est l’occasion de déconstruire la grande majorité des discours d’escorte qui accompagnent encore aujourd’hui l’exploitation des dispositifs numériques par les musées, discours le plus souvent marqués par un surenchérissement permanent et par une fonction thaumaturgique qui vantent la fonction d’interactivité, d’intuitivité et d’immatérialité de ces dispositifs (Jeanneret, 2011 ; Labelle, 2008).
Médiation culturelle numérique : quelle valeur ajoutée. Dans notre précédent article, nous avions abordé l’importance d’une présence digitale qualitative pour inciter l’internaute à devenir un visiteur.
Or, certains établissements culturels en France choisissent d’inclure des outils digitaux pensés pour la visite physique du musée. La médiation culturelle évolue elle aussi et devient numérique. Pour quel(s) objectif(s) et surtout quelle plus-value ? Minitopo - Application de micro-learning. Map To The Stars - About - Map To The Stars. Franco Corsi has a long carrier both as professional dancer and choreographer.
He started dancing in Carrara (Tuscany, Italy) and then continued with Erna Bonk in Viareggio, attended professional courses at the “Balletto di Toscana” directed by Cristina Bozzolini in Florence. He then worked for Spellbound Dance Company directed by Mauro Astolfi and studied at Ials and Molinari Center in Rome. During his carrier he has worked also in Europe and worldwide: Mousonturm in Frankfurt Am Main, Dresden Frankfurt Forsythe’s school, Yantra Akademie in Brussels, Folkwang Schule in Essen, Studio Harmonic in Paris, Alvin Ailey, Graham Centre of Contemporary Dance in New York, graham technique with Adria Ferrali (dancer of the Martha Graham Dance Company).
He has danced for Ensemble by Micha Van Hoecke, Cie. Currently he is a dancer for the White Cloud Company by Pietro Gagliardi (Rome), Cie. She then danced with international renown masters, including J.Ruiz, M. Partcours Kerguéhennec. Médiation culturelle - François LOZET. Médiation culturelle et nouvelles technos. L'Homme en questions. Le Museum de Toulouse propose un nouveau dispositif de médiation mobile, avec le wifi, mais sans application – Club Innovation.
Testé depuis août 2017 mais lancé officiellement le 24 janvier 2018, le Muséum de Toulouse propose une nouvelle forme de visite mobile.
Sans application, avec une simple connexion wifi, les visiteurs peuvent avoir accès à un grand nombre d’informations complémentaires, textes, audio, images d’archives et vidéos. Une innovation numérique qui accompagne les dix ans de la réouverture du Muséum et qui pourrait faire tâche d’huile dans la métropole de Toulouse. Après 6 mois de test grandeur nature, le 24 janvier 2018, le Muséum de Toulouse a officiellement lancé un nouvel outil de visite mobile innovante sur smartphone, « Visite Museum Mobile ». Grace à une simple connexion wifi mais sans télécharger d’application, le visiteur est dorénavant accompagné par un nouveau guide mobile, riche en contenus et en découverte.
Cette nouvelle offre accompagne les 10 ans de la réouverture du Muséum de Toulouse, après un « dépoussiérage de grande ampleur ». Vidéo de présentation du Museum Mobile: Transmedia qui regne sur les mondes fictifs. Numérique. Internet ravit la culture. En créant une zone de réappropriation illimitée des contenus, le web ouvre la voie au remix populaire de la culture.
Un fait majeur dans l'histoire de la propriété intellectuelle et de la création que décrypte André Gunthert, chercheur à l'EHESS. Dans son célèbre article “L’œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique”, publié en 1939, Walter Benjamin dessine l’opposition paradigmatique de deux cultures. Face à l’ancienne culture bourgeoise, appuyée sur le modèle de l’unicité de l’œuvre d’art, les nouveaux médias que sont la photographie et le cinéma imposent par la “reproductibilité” le règne des industries culturelles. Un demi-siècle plus tard, la révolution des outils numériques nous confronte à une nouvelle mutation radicale. Internet ravit la culture. Magazine. "Les films sur la musique doivent permettre de décrypter le monde" Depuis 2014, Olivier Forest et Benoît Hické élaborent la programmation du festival dédié aux récits des musiques par le cinéma.
Nous les avons interrogés sur la genèse et l’esprit de F.A.M.E. Treize vidéos pour découvrir la programmation de F.A.M.E 2019 Le festival consacré aux films sur la musique fait vibrer la Gaîté Lyrique du 13 au 17 février. Sites internationaux. Sites suisses.