Racontez votre histoire au monde. Jeux sérieux et jeux vidéo en vrac pour enseigner l’histoire. Comme dans la plupart des matières il existe une offre abondante de jeux sérieux pour l’histoire.
Cependant la qualité de l’offre est hétérogène. Certains jeux sont les héritiers en ligne directe du ludo-éducatif. De bons titres ludo-éducatifs pour l’apprentissage de l’histoire présentent une architecture divisée avec une partie exercice accolée à une partie divertissement : une juxtaposition qui pourrait faire perdre à ces produits le label « jeux sérieux » mais qui ne seront pas écartés de cette sélection pour autant. Les jeux gratuits et jouables dans un navigateur seront privilégiés dans cette sélection. Le classement des jeux recensés sera historique, divisé en cinq grandes périodes en commençant par une catégorie généraliste rassemblant des jeux pouvant être utilisés dans plusieurs périodes. 101 Applications pour iPad1. 13 outils pour utiliser la vidéo en classe – Les Outils Tice. Article mis à jour le 31 décembre 2016 par Fidel Navamuel La vidéo est désormais un média incontournable dans l’usage des TICE en classe.
Un média qui n’est pas simple à manipuler, à scénariser, à monter, à partager sans des moyens et des formations adaptés. Les choses évoluent cependant avec des outils en ligne qui rendent plus facile l’intégration de la vidéo dans vos projets pédagogiques. Voici treize outils et services présentés ces derniers mois sur le site qui vont vous permettre d’utiliser la vidéo en classe sans trop de difficultés. Créer des vidéos interactives. EdPuzzle Un excellent outil qui permet d’insérer dans vos vidéos des questions ou des tests pour mesurer le niveau de compréhension des élèves.
Lien : EdPuzzle Playposit Même principe pour Playposit. Lien : Playposit Vialogues Vialogues permet d’uploader vos propres vidéos ou en insérer une depuis YouTube. Lien : Vialogues Vizia Annoter une vidéo Videonotes MoocNote Vibby. Créer chasses au trésor, énigmes, jeu de piste, enquête mystère, audio-guide… sur tablette ou smartphone. Création collaborative de parcours et jeux culturels en ligne Projet : Angles de vue un projet scolaire de co-création de parcours et jeux culturels sur tablettes et ordinateurs.
Objectif ? Faire collaborer professeurs, élèves et institutions dans le but de valoriser le patrimoine culturel de Paris, de la Sarthe, de l’Yonne et de San Francisco. Orchestré par la plateforme de création numérique GuidiGO, le projet a impliqué 400 élèves et 17 institutions culturelles partenaires Projet pluridisciplinaire (histoire, français, éducation artistique et culturelle, expression théâtrale, maîtrise des outils informatiques, anglais…) Outils et ressources : plateforme web GuidiGO Studio ; outils de traitement de texte ; outils de montage audio et vidéo.
Pour aller plus loin : Un jeu historique sur tablette réalisé par des CE2 CM1 Au cours de l'année scolaire 2013-2014, l'école Saint Michel de Rennes a mis en place un projet pédagogique innovant. Voir démo : Figibox Que peux-tu faire avec Figibox ? FREMONT.
Les balades patrimoniales. Les balades patrimoniales sont un processus d'application sur le terrain des principes de la Convention – cadre du Conseil de l'Europe sur la valeur du patrimoine culturel pour la société, dite Convention de Faro en 2005. « Les Parties s'engagent à encourager chacun à participer au processus d’identification, d’étude, d’interprétation, de protection, de conservation et de présentation du patrimoine culturel ».
Paternité Le processus « ballades patrimoniales » est tiré de l’expérience marseillaise de la mission européenne de patrimoine intégré depuis 1995 sur les 15ème et 16ème arrondissements (et qui a notamment aboutie à la mise en place du projet coopératif Hôtel du Nord). Il a été codifié, présenté et expérimenté comme suit afin d'en assurer la libre diffusion. Cadre théorique Cadre théorique général : La Convention-cadre pour la valeur du patrimoine culturel pour la société a été adoptée le 27 octobre 2005 à Faro (Portugal) . ▪ Comprendre les priorités liées au thème. ▪ Alterità. Balade pat fr. Les passés dans le présent. Participer — Patrimoine - Erfgoed. DOSSIER / 445 applications mobiles muséales et patrimoniales en France (au 8 novembre 2016) En complément des articles régulièrement publiés sur le site du CLIC, voici un panorama des applications mobiles aujourd’hui disponibles en France. 511 applications muséales ou patrimoniales ont été lancées en France depuis 2009. 13 applications sont nationales et 41 sont à portée locale et régionale. 95 applications présentent des lieux muséaux et culturels de la région Île-de-France. 107 applications sont consacrées à des lieux en région. 9 applications accompagnent des événements de 2018, 20 pour 2017, 27 pour 2016, 28 pour 2015, 33 pour 2014, 27 pour l’année 2013 et 43 pour l’année 2012. 44 applications ont présenté des événements de 2009 à 2011.
Les Outils Collaboratifs - Page 2 of 42 - L'actualité des outils collaboratifs gratuits ou pour l'entreprise. Le Château de Versailles et le Musée Arles Antique lancent une collecte de photos de famille. En cette fin d’année 2014, deux institutions patrimoniales françaises lancent au même moment une grande collecte de photos de familles.
Si le principe est identique, la finalité varie: une exposition dans un cas et une diffusion en ligne dans l’autre. Photos-Souvenir. Digital Monuments : du 15 au 25 septembre, découvrez les monuments nantais au fil de leur histoire - grand-patrimoine.loire-atlantique.fr. Musées virtuels : les technologies au service de l’art. Mediation culturelle - le Patrimoine culturel accessible à tous avec Histoire de Son. Marseille - À propos.