La règle des deux pizzas et autres secrets pour des réunions productives. Quel est le point commun des géants Amazon, Facebook et Google ? Tout simplement l'art et la manière d'organiser des réunions efficaces. De quoi s'inspirer... Deux pizzas, sinon rien ! On doit la règle des deux pizzas à Jeff Bezos, le fondateur d'Amazon. Son idée repose sur un constat connu de tous : s'il y a trop d'intervenants à une réunion, cette dernière est inefficace. Selon Richard Brandt, du Wall Street Journal, "Bezos voulait une entreprise décentralisée, voire désorganisée, où les idées indépendantes prévalent sur les idées de groupe". > Retrouvez les résultats de notre enquête "Les cadres face aux réunions" La torture par la réunion. The Economist est revenu sur l'un des pires moments en entreprise : la réunion.
C'est pourtant bien connu : "le temps passé sur n'importe quel point à l'ordre du jour sera proportionnellement inverse à la somme de l'argent en jeu". Depuis 1957 et la loi de futilité de Parkison, il a été prouvé que les organisations donnaient trop d'importance à des questions futiles. Cette année-là, Northcote Parkinson présentait la loi portant son nom en prenant pour exemple un projet de réacteur nucléaire dans la construction est discutée par un comité fictif. Ses membres abordent des problèmes relativement mineurs, comme le type de matériau, pour fabriquer l'abri de vélos du personnel de la centrale par exemple, tout en négligeant la conception du réacteur lui-même.
Des exemples de cet acabit, les salariés et managers peuvent en citer par dizaines. Le co-walking, ou comment rendre (enfin) les réunions dynamiques. Une des dernières modes en entreprise pour lutter contre les réunions inutiles est de les réaliser en marchant.
Différentes études prouvent que rester assis tue, et qu'en réunion les participants s'ennuient ferme. Deux bonnes raisons de modifier nos manières de travailler. Pour les bureaux debout, on vous laisse voir avec la comptabilité de votre entreprise. En revanche, pour manager vos équipes, vous pouvez déjà adopter le co-walking, également appelé walk meeting ou walk & talk, soit des réunions qui se déroulent en marchant.
> "Bingoréunion", le jeu pour passer le temps en réunion. Innovons La Réunion, la plateforme de l’innovation à La Réunion. Un plus un plus un... ça fait combien dans un groupe. Comment prévoir et même améliorer l'efficacité d'un groupe ?
S’ils sont cinq, vont-ils produire cinq fois plus qu’une seule personne ? Y a-t-il plutôt une baisse de l’efficacité ou au contraire une augmentation ? Les observations de terrain et les recherches nous donnent quelques pistes et quelques explications pour que les groupes travaillent mieux ensemble. 1 + 1 + 1 ça fait zéro On feint parfois de l’oublier. Si j’ai une bonne idée et qu’on me demande de l’exprimer au sein d’un groupe, il peut être urgent... de me taire. Enfin, il ne suffit pas de réunir des personnes pour que leur attention se focalise autour du thème qu’on leur propose. Survivre aux réunions - La fabrique du changement. Survivre aux réunions 6 ans, c’est le temps que l’on passe en moyenne en réunion durant toute sa carrière (sondage réalisé par le cabinet Perfony).
En y regardant d’un peu plus près on réalise que 74% des personnes interrogées s’y ennuient (étude TNS). Pire 32% avouent s’y être déjà endormi (enquête IFOP). Bref, le constat est accablant, pas la peine d’en rajouter. Mais ne nous y trompons pas. Non la réunionite n’est pas une fatalité. A la lecture de ces quelques lignes je sens poindre une moue dubitative empreinte d’une curiosité naissante. After Action Review (AAR) : comment tirer les leçons de vos actions ? Comment tirer profit de l’expérience issue de chaque action menée ?
La méthode Philips 6x6, une technique d'animation de réunion efficace. Technique d'animation dynamique et productive, la méthode dite "Philips 6x6" est particulièrement efficace pour mener une réflexion collective en grands groupes.
Cette démarche permet à chacun de s'exprimer tout en favorisant l'émulation et l'intelligence collective. Qu'est-ce que la méthode Philips 6x6 ? Cette méthode de réflexion - remue-méninges - collective inventée par J. Donald Phillips - professeur américain d'éducation des adultes - est simple : faire réfléchir, travailler, échanger des petits groupes de 6 personnes sur une problématique donnée pendant 6 minutes - d'où le nom de "6x6". La méthode des 6 chapeaux : faire émerger les idées nouvelles.
Comment encourager les idées originales et novatrices, notamment dans le cadre des résolutions de problèmes - complexes ou non ? La méthode dite des 6 chapeaux, octroyant chacun un rôle bien précis à celui qui le "porte", est une approche conviviale efficace et simple à mettre en place. Présentation du concept Conçue et développée par le Dr Edward de Bono, psychologue maltais spécialiste en sciences cognitives, cette approche repose sur les observations de ce dernier sur les différentes façons de penser des individus. De Bono a constaté que ces modes de pensée étaient influencés inconsciemment par nos émotions, nos croyances, opinions, jugements, notre logique, nos sentiments personnels, etc. Ce qui, d'un côté, nous permet de réfléchir et prendre rapidement des décisions , mais qui, d'un autre côté, nous empêche d'appréhender les choses de manière originale, nous autocensurant en quelque sorte d'idées et solutions divergeant de notre mode de pensée habituel.
Le chapeau blanc.