Engagement des salariés : l'intelligence artificielle change la donne. RH : comment ISAGRI favorise le bien-être de ses salariés. Les actifs accordent une importance de plus en plus grande au sens de leurs missions quand ils doivent changer d’entreprise et choisir un nouveau poste.
En parallèle, le bien-être au travail est une problématique devenue centrale dans l’épanouissement professionnel. Cette tendance se vérifie d’autant plus avec l’arrivée des nouvelles générations dans le monde du travail. Dans un tel contexte, que peuvent offrir les entreprises pour mettre l’humain au centre de leur fonctionnement ? Au sein du Groupe ISAGRI, cette volonté d’entretenir les notions de partage, de spontanéité et d’entente entre les collaborateurs s’illustre à travers de nombreux projets, loin des process classiques de management.
Un esprit de partage qui s’illustre sur le réseau social d’entreprise En ligne, le réseau social d’entreprise a su s’imposer parmi de nombreuses sociétés, que ce soit pour créer et renforcer l’émulation entre les membres d’une entité, ou pour optimiser la circulation de l’information. L’absentéisme en 2017, l'état des lieux ! L’absentéisme au travail coûte 108 milliards d’euros par an ! Décryptage... Selon une étude publiée par l’Institut Sapiens, et relayée par nos confrères du Parisien, l'absentéisme au travail coûte très cher.
Selon une étude publiée par l’Institut Sapiens et relayée par nos confrères du Parisien, l'absentéisme au travail coûte très cher. Le taux atteint 4,72 % dans le privé et 8,34 % dans la fonction publique territoriale. Ainsi, le coût de l'absentéisme des salariés s'élève à 107,9 milliards d'euros, peu ou prou l'équivalent du budget de l'Education nationale. 1.2 Infographie climat social. L'afterwork pour optimiser le bien-être en entreprise ? Alors qu’il fait partie intégrante des bonnes pratiques en entreprise aux États-Unis, l’afterwork peine à entrer dans les usages en France.
C’est ce que révélait une enquête RegionsJob menée en juin 2017 auprès de professionnels RH, consacrée au recrutement. Pourtant, une majorité de Français apprécient ce moment d’échanges informels et conviviaux, dans une ambiance détendue voire festive : 60 % d’entre eux le considèrent même comme décisif pour le bien-être en entreprise ! Focus sur les résultats du sondage OpinionWay pour J’aime ma boîte – Privateaser réalisé en septembre 2017 auprès de 1060 salariés. Qualité de vie et bonheur sur le lieu de travail : Garges-lès-Gonesse et Le Lamentin récompensés par un prix Territoria RH Weka - Actualité fonction publique territoriale. Permettre aux agents de s’épanouir au travail et de mieux connaître leurs collègues, favoriser la transversalité des équipes : des préoccupations qui ont valu à Garges-lès-Gonesse et au Lamentin de recevoir un prix Territoria Ressources humaines, parrainé par Éditions WEKA, le 14 novembre au Sénat.
Prix « Or », Garges-lès-Gonesse (Val-d’Oise, 42 000 habitants) propose aux agents d’échanger leur poste pendant une semaine, après deux jours en binôme sur chaque fonction. Chacun assume alors intégralement les missions de l’autre, en toute autonomie. D’abord testée auprès des directeurs d’une direction générale adjointe, la démarche a été étendue aux directeurs et chefs de service – tous y ont tous participé en 2016 -, puis à l’ensemble des agents en janvier 2017. Les échanges de directeurs et chefs de service ont lieu certaines semaines, tous en même temps, après un tirage au sort pour répartir les postes. 5 façons de mieux inclure le handicap dans l'emploi. Comment mieux inclure les personnes en situation de handicap dans l’emploi et dans les entreprises ?
Voici 5 pistes à suivre ! Aujourd’hui, le chômage est 2 fois plus élevé parmi les personnes en situation de handicap que parmi la population valide. C’est une problématique extrêmement importante qui semble difficile à résoudre : malgré deux lois en 1987 et en 2005, l’emploi des personnes en situation de handicap progresse trop lentement. Obligation d’emploi de travailleurs handicapés : des entreprises encore trop peu mobilisées.
Dans les faits, cette règle n’est pas respectée par toutes les entreprises, comme le montre une étude* Indeed (moteur de recherche d'emploi) publiée à l'occasion de la Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH (link is external)), du 13 au 19 novembre 2017.
Interrogés sur la définition du handicap, les recruteurs pensent majoritairement à l'altération des fonctions physiques (76%). Une perception potentiellement justifiée par le fait qu’une grande majorité des personnes en situation de handicap interrogées, actuellement en poste ou en recherche active, se déclare atteinte d’un handicap physique (89%) suivi de très loin par le handicap psychique (12%), mental (10%) et sensoriel (8%). Le chemin pour que l’ensemble des entreprises françaises respecte cette obligation d’emploi de travailleurs handicapés reste long. Aujourd’hui, seules 62% des entreprises interrogées se disent en complète ou partielle conformité avec l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés.
INFO FRANCEINFO. Un quart des salariés français sont dans un "état d'hyperstress" qui met leur santé en danger. Près de 24% des salariés français sont dans un "état d'hyperstress".
Ce niveau de stress trop élevé met leur santé en danger, selon le résultat d'une étude réalisée par le cabinet Stimulus, spécialisé en bien-être et santé au travail, que révèle franceinfo, lundi 27 novembre. La cause principale de ce stress est le travail en lui-même, précise l'étude menée entre 2013 et 2017 par Stimulus auprès de 32 137 salariés travaillant dans 39 entreprises. Le portail des Ressources Humaines. L’anxiété de performance existe depuis de nombreuses années mais n’a jamais été prise au sérieux.
Si cette dernière n’est pas détectée rapidement, elle peut causer de nombreux dégâts. C’est la raison pour laquelle l’anxiété de performance est au cœur des risques psychosociaux de ces dernières années. Qualité de vie au travail : ses effets sur la compétitivité, Efficacité - Productivité personnelle. « Nous avons eu une surprise : la part de salariés disposant d’une autonomie dans leur travail a tendance à régresser. » Mardi 11 octobre, Emilie Bourdu, du groupe de travail La Fabrique de l’Industrie, présentait, avec ses collègues du think-tank Terra Nova et du réseau Anact-aract (Association nationale pour l’amélioration des conditions de travail), une étude menée conjointement sur la qualité de vie au travail. « En recoupant diverses études menées notamment par le ministère du Travail, nous avons observé que 14,2 % des salariés estimaient, en 1998, que leur supérieur hiérarchique leur indiquait comment effectuer leur travail, contre 19,3 % en 2013, » a exposé Emilie Bourdu.
Une intensification du rythme de travail Autre élément étonnant selon cette étude : les salariés sont plus nombreux à déclarer effectuer des tâches monotones, passant de 15 % en 2005 à 21 % en 2013. Moins d’absentéisme chez les entreprises valorisant l’engagement. Handicap en entreprise: il faut tout changer! "Tolérable en période de plein-emploi, une législation peu efficace ne l'est plus en période de crise de l'emploi.
Dans une France qui compte plus de 2,5 millions de chômeurs, un effort de solidarité particulier doit être fait en direction des travailleurs handicapés. " C'est un discours grave, mais porteur d'espoir que prononce le 2 juin 1987 Philippe Séguin devant les sénateurs. Ce jour-là, le ministre des Affaires sociales et de l'Emploi défend avec solennité et conviction le projet de loi handicap instaurant l'obligation pour les entreprises de plus de 20 salariés d'employer au moins 6% de travailleurs handicapés. Des mots qui résonneront cruellement le 3 octobre prochain, à l'occasion des 30 ans de l'Agefiph, l'association chargée de gérer les contributions des entreprises privées.
Car, dans une France à plus de six millions de chômeurs, les travailleurs handicapés n'ont jamais semblé si mal protégés... LIRE AUSSI >> Faire carrière malgré un handicap. Cercle Pour La Motivation - Pour une motivation du 21ème siècle ! Real esthète : OVH veille à la qualité de l’environnement de travail.
C4. Travailleurs handicapés : grands coachs pour petits employeurs. Cinq grands groupes se sont engagés à aider des entreprises de taille moyenne à mettre en place une politique d’emploi de travailleurs handicapés.
Ce dispositif innovant est expérimenté dans les Hauts-de-Seine. Faire appel aux “grands” pour accompagner les “petits”. C’est un principe simple que la Direccte Île-de-France – Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi – entend mettre en œuvre dans les Hauts-de-Seine. Son champ d’application, en revanche, est plus original : l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. « De nombreuses grandes entreprises ont mis en place une véritable politique du handicap, souvent négociée avec les partenaires sociaux, explique Évelyne Estaing, chargée de mission à la Dirrecte. Les Entreprises Adaptées // UNEA - Union Nationale des Entreprises Adaptées. Les Entreprises Adaptées L’Entreprise Adaptée (EA) est une entreprise à part entière, qui permet à des personnes reconnues travailleurs handicapés orientés par la Commission des Droits à l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) « marché du travail » d’exercer une activité professionnelle salariée dans des conditions adaptées à leurs besoins.
Elle emploie au moins 80% de salariés handicapés dans ses effectifs de production. Conditions de travail - Mauvaises notes pour l’open space. Selon une étude menée par OpinionWay pour le cabinet CD&B, les salariés des grandes entreprises travaillant en open space se montrent insatisfaits de cet aménagement. Selon le baromètre OpinionWay réalisé pour le cabinet CD&B (1) sur la relation entre environnement de travail et bien-être, les salariés des grandes entreprises (100 salariés et plus) sont 81 % à partager leur espace de travail avec des collègues. Même s’il est en recul de 3 % par rapport à l’an dernier, au profit des bureaux fermés de plus de 5 personnes, l’open space concerne 33 % des salariés. Effets négatifs. "Les managers du bonheur arrivent dans les entreprises"
Ça y est, la fonction de Happiness Manager [manager du bonheur] existe en entreprise, ainsi que celle de Chief Happiness Officer! C'est une bonne nouvelle d'apprendre qu'après le souci de la Qualité de Vie au Travail (QVT) et l'attention portée aux risques psychosociaux (RPS), le sujet du bonheur au travail est pris au sérieux au plus haut niveau de la hiérarchie, y compris dans des grands groupes internationaux. Innovation RH : les pratiques innovantes en RH (Partie 2) - Revolution-RH. Dans la continuité de notre précédent article sur les pratiques innovantes en ressources humaines, nous vous proposons un tour d’horizon de l’innovation RH et de ses succès. Les pratiques managériales les plus innovantes du monde. Audace, inventivité, souplesse, authenticité... Tout le monde s'accorde à dire que nos entreprises doivent se réinventer pour se différencier.
Quand on parle d'innovation, on pense stratégie, offre, organisation et très rarement management, à savoir la manière dont on anime et les Hommes. Pourquoi ? Napo dans... Allégez la charge ! [Film complet]
Learning Suite. Conjuguer qualité de vie au travail et performance de l'entreprise. Guide du maj2016. Comment être heureux au travail dans l’entreprise de demain. Confiance, liberté et créativité: les maîtres-mots du bonheur au bureau ? Rester motivé ne dépend bien souvent pas que de la rémunération. La satisfaction d’un travail jugé qualitatif, bien accompli, joue souvent autant. Le temps n’étant pas extensible, ce bien-être dépend donc d’une organisation. Ces entreprises qui managent autrement. Dynamique Entrepreneuriale Découvrez ces entreprises qui cassent tous les codes classiques du management et réinventent la façon de motiver leurs équipes. EDpuzzle. La Poste remporte le Prix de l'Entreprise Collaborative 2014.
Le bonheur au travail - A Video PlayList on Dailymotion. L'intimité au travail, ce n'est pas du luxe ! La Formation Pour Tous - Créer plus de valeur avec le capital humain de votre entreprise. 7- Bonheur au travail: je ne sais pas exprimer mes émotions. Sans titre. ' + scoTitle + ' Causes du désengagement en entreprise. Travail : le digital ne remplace pas la machine à café ! Comment ne pas être d’accord avec Bill Gates qui déclare « La technologie n’est qu’un outil. Pour arriver à travailler ensemble, la culture est l’élément le plus important ». Quel rôle pour le bureau ? A l'heure du télétravail le bureau a un nouveau rôle à jouer: celui de lieu d'échange et de co-création. Ces dix dernières années, les communications ont évolué à un rythme que les entreprises n’ont pas été en mesure de le suivre.
Rire au travail: un "anti-stress magnifique" Dialogue social - La loi Rebsamen simplifie la vie des entreprises. La loi sur le dialogue social et l’emploi, quasi entièrement validée par le Conseil constitutionnel le 13 août, est parue au Journal officiel le 18 août. Elle comporte plusieurs volets, dont le principal, consacré au dialogue social, réduit drastiquement le nombre d’informations-consultations et de négociations obligatoires. Après l’échec des partenaires sociaux à négocier une réforme des institutions représentatives du personnel (IRP), le gouvernement a repris la main et fait voter le 23 juillet, à l’Assemblée nationale, une loi comportant une multitude de petites mesures techniques. Mises bout à bout, elles modifient substantiellement les pratiques de dialogue social en entreprise.
Résultats de la recherche médiathèque - Publications et outils. Réforme du droit du travail : ce qui changerait pour Michel, 50 ans, salarié. Temps de travail, congés, licenciement : suivons l’exemple de Michel, confronté aux dispositions de la loi Travail si elle était votée dans sa version actuelle. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Alexandre Pouchard C’est un projet de loi qui concernera tous les salariés et dont les dispositions dévoilées jusqu’à maintenant entraînent la colère de la plupart des syndicats et mèneront à plusieurs journées de mobilisation dans toute la France. Aborder les sujets RH sensibles grâce au théâtre - Actualités Emploi. Modules d'e-learning. Vidéocast : Motivation Mobilisation Performance. Authentication CAS nécessaire ! Juste un mot... Blurring. Envoyé spécial du jeudi 1er septembre 2016. Envoyé spécial du jeudi 1er septembre 2016 - France 2 - 1 septembre 2016 - En replay. La qualité de vie au travail, une démarche innovante qui peine à s’imposer.