Frank Taillandier. Motivation - L’engagement des salariés, leitmotiv du DRH. Le 11 mars dernier, à l’université Paris-Dauphine, s’est tenu le premier Forum de l’engagement.
Un événement organisé par l’Observatoire de l’engagement, cofondé fin 2014 par les sociétés de conseil Osagan et Carewan. L’objectif de cette association ? « Nous voulions créer un think tankpour animer la réflexion sur un thème montant, qui se positionne dans l’agenda des comités de direction, mais qui est surtout traité par des cabinets spécialisés, et sur lequel il y a peu d’analyses croisées », soutient Daniel Baroin, vice-président de Carewan et président de l’Observatoire de l’engagement. Les hauts potentiels sont morts, vive les intrapreneurs, Le Cercle. Top 24 des profils “Chief Happiness Officer“ Best of site Archives. One German IT company has come up with the perfect solution to whining in the workplace – it’s made cheerfulness a contractual obligation.
What’s more, the CEO has declared that those who don’t measure up to the prescribed level of jollity in the morning should stay at home until they cheer up. The idea of positive thinking (and therefore banning negativity) is not new, but is affecting us now more than ever – at home and at work. And ironically, its effects are mostly negative. Yes, forced positive thinking makes us less happy. Positive thinking is a poorly defined concept which at its most extreme says, that in every situation you can choose your own mood and your own reactions. “Fake it til you make it,” they say, claiming that faking happiness actually makes you happier.
L’entreprise réinventée : utopie ou nécessité ? De nombreuses entreprises françaises fonctionnent encore avec un système très pyramidal.
Dans un monde complexe qui nécessite de la réactivité, l’évolution du management est inéluctable. Avec Faut-il libérer l’entreprise ? (Dunod 2016), Gilles Verrier et Nicolas Bourgeois s’appuient sur de nombreux exemples et témoignages concrets, pour faire émerger de nouveaux mode de fonctionnement ainsi que les repères pour réussir ces transformations. Quel bilan tirez-vous du management dans les entreprises françaises ? Vers des communautés de travail inspirées : réinventons nos organisations ! avec Frédéric Laloux et Jean-Louis Lamboray. Le management des organisations semble avoir atteint ses limites.
L’insatisfaction gronde, le désengagement progresse au détriment de la performance et du bonheur des salariés… Internet et les réseaux sociaux ainsi que la révolution du « co » ont accéléré les phénomènes de porosité entre les différents services d’une organisation et avec le monde qui l’entoure. Le travail en réseau modifie profondément les organisations où les managers cherchent encore trop souvent à « organiser l’inorganisable » car, par nature, un réseau ne s’organise pas, il ne peut que se coordonner.
Le modèle pyramidal contrôlant à priori des éléments cloisonnés doit ainsi aujourd’hui faire place à la coordination en temps réel de réseaux de collaborations décentralisés. Nous avons eu la chance de recevoir Frédéric Laloux, un observateur avisé de ces structures non-hiérarchiques au pouvoir décentralisé, qui présentent un fonctionnement collaboratif plus performant et inspirant. Aux DRH qui font du changement une condition de survie ! Prendre le chemin du DRH 3.0.
Par Pascal Nicaud. Que les choses soient claires : je ne veux pas participer au « RH bashing ». Je considère cette Fonction comme stratégique… mais je constate que le temps file et que la transformation tarde.Depuis plus de 25 ans maintenant, j’ai dû constater qu’il était rare (et c’est un euphémisme !) Que des objectifs stratégiques clairs soient fournis et/ou directement déclinables à partir des inflexions émanant de la Direction Générale. Pour les salariés, faire de la RSE c?est être ?acteur du changement? Une étude récente sur l'impact environnemental et social des entreprises démontre que 78% des salariés attribueraient une place de plus en plus importante à la RSE aujourd'hui.
Et souhaiteraient davantage s'impliquer. Au rapport. La responsabilité sociale et environnementale (RSE) se traduit par l’application d'un certain nombre de principes éthiques et de développement durable par les entreprises, multinationales cotées comme PME. Ce concept suppose qu'elles intègrent dans leurs activités des préoccupations et initiatives d'ordre social, environnemental et économique.Quel est l’impact de la responsabilité sociale et environnementale sur les entreprises aujourd’hui ?
The iceberg that sinks organizational change. How does the iceberg impact organizational change?
Some aspects of organizational culture are visible on the surface, like the tip of an iceberg, while others are implicit and submerged within the organization. Because these ingrained assumptions are tacit and below the surface, they are not easy to see or deal with, although they affect everything the organization does. Most of an icebergs bulk lies below the surface. Manager dans la joie, c’est quoi cette blague ? Il en rit encore.
L’an dernier, comme la plupart de ses collaborateurs, Sylvain Breuzard s’est prêté au jeu : le PDG de Norsys a passé la journée au bureau avec… deux chaussures différentes. « Nous organisons chaque année un festival de l’humour avec des manifestations et des happenings de ce genre », explique le patron de cette société de services numériques (ex SSII). Parmi ses autres idées incongrues : un concours de photos décalées. « Cela ne nuit pas à notre travail, bien au contraire. Ce genre d’initiative suscite du sourire mais surtout des échanges, du dialogue mais aussi du bien-être… et de la productivité. » Management. Le futur « vrai » Chief Digital Officer viendra de la Direction des Ressources Humaines. Plus aucun doute, les Directions des grandes entreprises françaises ont acté l’importance et l’urgence d’engager l’ensemble de leurs activités dans un processus de transition numérique.
Le management collaboratif, gage de performance pour l’entreprise. De nouvelles pratiques managériales sont à l’honneur depuis quelques années : après le management agile ou humain, la tendance est aujourd’hui au management collaboratif.
Il place l’homme au centre de l’organisation, bouleversant ainsi les modes organisationnels traditionnels reposant sur un système hiérarchique et pyramidal. Les précisions de Pascal Christin, consultant CSP Formation en management et leadership. Le management collaboratif est l’envie de faire ensemble, d’aimer faire ce que l’on fait avec les autres et de grandir ensemble chacun à son rythme. Poursuivre un objectif communCette pratique favorise la coopération au sein des équipes et avec les managers. Savoir désobéir pour mieux innover et réussir - HBR. Innovation Le 01/10/2014. Dans l'entreprise, fini l'autoritarisme, bonjour l'intelligence collective !
Pied de nez à la traditionnelle SARL (société à responsabilité limitée), Probionov, implantée à Aurillac, dans le Cantal, depuis soixante ans, se définit désormais comme une Sara, une société à responsabilité augmentée. Comprenez : une entreprise dont les quelque 100 salariés sont pleinement impliqués dans leurs tâches. Il y a dix-huit mois, Stanislas Desjonquères, qui dirige cette PME spécialisée dans la recherche et la fabrication de probiotiques pour l'industrie pharmaceutique (15 millions d'euros de chiffre d'affaires), a entrepris de révolutionner le mode de management. Pour motiver votre équipe, avez-vous testé ces 12 astuces ? Dans un article publié sur le site Medium, on apprend que 52% des employée ne sont pas engagés dans leur travail. Pourtant, un bon management permet souvent de faire en sorte que son équipe va se sentir impliquée et va fournir de meilleurs résultats, tout en se sentant mieux.
Voici 12 attitudes essentielles pour atteindre cet objectif ! Le télétravail permettrait de faire gagner 10 milliards d'euros à la France. Le télétravail, le fait de travailler chez soi quelques jours par semaine, on sait que c’est bon pour la qualité de vie. Mais ce serait aussi excellent pour l’économie. "La multiplication des chefs de projet est une catastrophe managériale majeure", affirme le sociologue François Dupuy. L'Usine Nouvelle - Qu'est ce qui vous a poussé à revenir sur un sujet dont on pouvait penser que vous aviez fait le tour dans votre précédent livre ?
François Dupuy - Beaucoup de personnes, et pas seulement mon éditeur, m'ont demandé d'écrire la suite. Les 4 postures-types des entreprises face à la digitalisation. Les technologies bouleversent le monde de l’entreprise, le travail des salariés, les méthodes de management et d’organisation. Face à ces mutations toutes les entreprises n’ont pas le même niveau de maturité. Elles n’ont pas non plus les mêmes réactions : certaines résistent aux évolutions quand d’autres préfèrent les intégrer rapidement pour ne pas se laisser distancer par l’économie numérique.
La génération Z va semer la zizanie dans le monde de l'entreprise. Management. Web 2 et Change Management. Billet. Loïck Peyron, cauchemar de DRH... Entreprises françaises et transformation digitale, l'inquiétant retard. Guide de l’innovation centrée-usager. Les pratiques managériales les plus innovantes du monde. La conduite du changement : 5 principes à respecter.
Managers, libérez l'intelligence collective ! Social. Quand les SIRH changent la fonction RH. Bodet Software a réalisé une enquête auprès de 202 directeurs et responsables RH français dont 34% sont équipés d’un Système d’Information RH. L’étude illustre les habitudes de consommation de ces programmes informatiques et mesure ses répercussions sur les métiers des ressources humaines. Motivation des organisations post modernes. Bien-être au travail. Le burn-out des dirigeants de PME : un tabou français en train de sauter, Actualité des PME. La fonction RH vue par les salariés : il y a du boulot !
Recrutement 2.0 : état des lieux avec Aurélie Girard et Franck La Pinta. Les nouvelles perspectives des DRH pour 2010. Les RH se mettent au Web 2.0. Quels indicateurs pour la gestion des talents ? Pourquoi les entreprises doivent se doter d'un HR Community Manager? - Le blog de Julien Cotte. RH 2.0 : Quand les managers se mettent au diapason du web 2.0. DSI : savoir mobiliser ses équipes… et les managers.
Etude IBM sur les DRH : leadership créatif et intelligence collective pour sortir de la crise. Vincent Berthelot's blog - Message aux RH : L’entreprise 2.0 ne signifie pas autogestion ! Gestion des ressources humaines - Cartographie des risques RH.