INITIATION AUX ÉTUDES HISTORIQUES. Open edition Books : Histoire du droit. Études d’histoire du droit et des idées politiques - Presses de l’Université Toulouse 1 Capitole. La collection « Études d’Histoire du Droit et des Idées Politiques » (EHDIP) a été créée en 1997 par le Centre Toulousain d’Histoire du Droit et des Idées Politiques.
Cette équipe d’accueil développe une recherche scientifique dans la continuité d’une longue tradition historique à la Faculté de droit et de science politique de Toulouse. La collection accueille les recherches collectives des membres du CTHDIP mais aussi d’autres enseignants-chercheurs français et étrangers dans une volonté d’ouverture disciplinaire.
Les thématiques traitées (justice, idées politiques, État, enseignement du droit et droit du patrimoine) sont susceptibles d’intéresser un large public par le champ temporel couvert (Antiquité-XXIe siècle) ainsi que par leur dimension spatiale nationale, européenne voire internationale. The series of “History Studies of Law and Political Ideas” (EHDIP) was created in 1997 by the Toulouse Centre for the History of Law and Political Ideas. Actualités de l'Histoire du droit. Bâtisseurs d'un droit commun. Origines du projet Ce projet trouve son origine dans l’expérience d’un débat entre Louis Joinet et Emmanuel Decaux sur le rôle des experts indépendants auprès des Nations Unies dans la lutte contre l’impunité pour les graves violations des droits de l’homme.
BibliParl. Collana di studi. Collana di Studi di storia del diritto medievale e moderno ISSN 2704-5765MonografieAlessandro Agrì, La giustizia criminale a Mantova in età asburgica: il Supremo Consiglio di giustizia (1750-1786), 2 tomi, Roma, luglio 2019 [ISBN 978-88-944154-0-7] pp.
XX - 687 - PDF 1 - PDF 2Claudia Passarella, Una disarmonica fusione di competenze: magistrati togati e giudici popo-lari in corte d’assise negli anni del fascismo, Roma, febbraio 2020, pp. X-120 [ISBN 978-88-944154-1-4] - PDFCollettaneeDialogues autour du nihilisme juridique, sous la direction de Paolo Alvazzi del Frate, Giordano Ferri, Fatiha Cherfouh-Baïch et Nader Hakim, 2020, pp. 186 [ISBN 978-88-944154-2-1] - PDFLa Collana di Studi di storia del diritto medievale e moderno Historia et ius, pubblicata in forma elettronica in open access, è nata per iniziativa della stessa redazione della omonima rivista di storia giuridica dell’età medievale e moderna. Cours UNJF: Histoire du droit. Passer au contenu principal.
Encyclopédie de droit politique. Essentiels du droit. Les Essentiels du droit donnent accès à une sélection de titres fondamentaux numérisés à partir des collections patrimoniales de la BnF et consultables dans Gallica.
La Fabrique de la Loi. Faire justice, à travers Gallica. La carte heuristique, ou mind map, reproduite dans ce billet, propose de nombreux exemples de ressources disponibles dans Gallica qui permettent d’illustrer la thématique de l’édition 2010 du festival, « Faire justice » (cliquez ici pour accéder directement à la carte).
Justice [coeur] : [estampe] / [non identifié] Source: Bibliothèque nationale de France Des représentations de la justice en images aux récits de grandes affaires criminelles, en passant par l’évocation des illustres juristes et des sources du droit, cette carte suggère un voyage parmi la richesse de Gallica, mais permet également un repérage des sources d’information et propose une méthodologie de recherche. Fontes Historiae Iuris. Carnet de recherche pour la valorisation de la formation et de la recherche en histoire du droit et des idées politiques. Portail numérique. La Justice dans l'Histoire. 06 octobre 2016 Le 9 octobre 1981, la loi portant abolition de la peine de mort en France était promulguée Au terme de trois jours de débats parlementaires intenses, la France, sous l’impulsion de Robert Badinter alors garde des Sceaux, abolissait la peine capitale il y a trente-cinq ans.
Max-Planck-Institut für europäische Rechtsgeschichte. Digitale Ressourcen sind zu wichtigen Hilfsmitteln geisteswissenschaftlicher Forschung geworden.
Meta-ParleFlandre. Le ministère dans l'Histoire. Musée - Histoire de la justice, des crimes et des peines. Procès historiques. 28 août 2020 L'esclave qui assigna son maître en justice Le 23 décembre 1843, après vingt-sept années de procès et un passage devant la Cour de cassation, Furcy, esclave d'origine indienne de l'Île Bourbon, est reconnu « né en état de liberté et d'intégrité de droits » par la Cour Royale de Paris.
Il avait été maintenu illégalement en esclavage par ses ... 20 août 2020 Un meurtre prémédité travesti en légitime défense Le 21 juillet 1928, Louise Landy tue son mari Paul Grappe de deux coups de revolver. 14 août 2020 Le 21 juin 1857 parait le recueil « Les Fleurs du mal » de Charles Baudelaire. Le blog de Gallica. "Landru rend ses comptes" par Raymond Pallier, Le Petit journal illustré, 13 novembre 1921 C’est dans une villa qu’il loue à Gambais qu’il va assassiner plusieurs d’entre-elles.
Le nombre de disparitions grandissant, plusieurs pistes amènent les enquêteurs à s’intéresser à Landru. Un long procès commence alors, avec une couverture médiatique exceptionnelle. Un procès hors-normes A l'ouverture du procès, L’Ouest-Eclair du 4 novembre 1921 souligne les mesures extraordinaires prises pour son organisation. Les vedettes du moment s’intéressent aussi au déroulement du procès. Croquis d'audience, Le Petit journal illustré du 20 novembre 1921.
Les Ressources en droit sur Internet. SIPROJURIS. Témoignages de justice : 12 magistrats du 20e siècles. Max-Planck-Institut für europäische Rechtsgeschichte. Centre d’Histoire du Droit de l’Université Rennes 1. Centre d'histoire du droit et de la justice, CHDJ. Le Centre d'histoire du droit et de la justice rassemble des recherches menées autour: D'un projet scientifique : comprendre la régulation de la société à travers les discours et pratiques du droit, de la justice et de la société.
D'un objet de recherche : le conflit et la déviance comme observatoire de la société. Conflits, déviance et crimes suscitent en effet des réactions sociales sous forme de répression, de contrôle ou régulation des « crises ». Celles-ci génèrent des documentations nombreuses, de la production normative à la statistique pénale, en passant par le procès criminel, offrant autant de regards sur le quotidien d'une société en mouvements.
Centre d'Histoire Judiciaire - UMR 8025. Centre Toulousain d'Histoire du Droit et des Idées Politiques (Nouveau) - Centre Toulousain d'Histoire du Droit et des Idées Politiques (CTHDIP) Institut d’Histoire du Droit. Société d’histoire du droit SHD – Accueil.