VertiGo, un robot qui grimpe et roule sur les murs. Le VertiGo est un petit robot très original ; il roule tant sur le sol que sur les murs grâce à des propulseurs à hélices.
Développé par Disney Research et l’École polytechnique fédérale de Zurich, le voici testé en vidéo. Le mode de déplacement des robots est un vaste domaine d’exploration. Bien souvent, les chercheurs tirent leur inspiration de certains insectes comme l’araignée, le cafard, la fourmi, d’animaux tels que le ver de terre ou encore de techniques ancestrales comme l’origami. Dans la plupart des cas, l’objectif est de créer des machines capables de s’adapter à leur environnement pour pouvoir évoluer sur tous les types de terrains.
À ce titre, le VertiGo est un robot tout à fait étonnant. Mi-voiture mi-hélicoptère, il peut se déplacer au sol sur divers types de terrains meubles ou durs et grimper sans transition sur un mur pour poursuivre sa route comme si les lois de la gravité n’existaient pas. Des robots qui s'adaptent aux dommages. Vidéo > Voxel8 : imprimer en 3D des circuits électroniques. Intelligence artificielle : Eugene Goostman est le tombeur du test de Turing. RECORD.
Eugene Goostman. Un nom devenu brusquement fameux dans l'intelligence artificielle. Celui d'un programme informatique écrit à Saint-Pétersbourg, en Russie ; samedi 7 juin 2014, lors d'une compétition organisée par l'université anglaise de Reading, Eugene a fait frémir ce temple de la science britannique qu'est la Royal Society : il est parvenu à duper un collège d'expérimentateurs humains.
Blaguer avec un "chatbot" Confondre l'homme et l'ordinateur... En quoi consistait l'épreuve ? CHATBOT. Rien de tel avec Eugene Goostman. Le test de Turing tenait depuis 1950 INÉDIT. Nous sommes donc fier de déclarer que c'est la première fois, samedi, que le test de Turing a été passé" - le professeur Kevin Warwick, dans le communiqué de presse de l'université de Reading. Après la Seconde guerre mondiale, les travaux du savant britannique Alan Turing permettent de poser les bases de l’informatique.
VIDEO. Un robot raptor... qui court plus vite que vous. RECORD.
Si dans le futur les robots entrent en lutte ouverte contre l'humanité, vous serez peut-être pourchassé par cette machine bipède incroyablement véloce. Présentation des performances du robot Raptor par le KAIST. MÉCATRONIQUE. Et pour cause, baptisé "Raptor" ce robot créé par le groupe de mécatronique bio-inspirée de l'Institut de sciences et de technologies avancées de Corée (KAIST) dépasse les 46 km/h en vitesse de pointe.
Ce qui en fait, à l'heure actuelle, un des robots les plus rapides du monde. Son principal concurrent au titre de "Usain Bolt des robots" étant une machine elle aussi bio-inspirée : le Cheetah, mis au point par les laboratoires de Boston Dynamics. Le robot "Cheetah" du Boston Dynamics, voisine lui aussi 46 km/h en vitesse de pointe LAMES. On notera que l'extrémité des pattes du Raptor est constitué d'un système de lames en matériaux composites. Infographie de Damien Hypolite pour Sciences et Avenir. Jimmy, le robot open source signé Intel. Avec le robot Jimmy, Intel espère démocratiser la robotique en publiant les fichiers nécessaires à sa fabrication sous licence open source.
Pour cela, il faut disposer d’une imprimante 3D pour fabriquer les pièces... et acheter le kit Intel qui comprend les composants informatiques et électroniques ainsi que les éléments non imprimables. © Intel Jimmy, le robot open source signé Intel - 2 Photos Dans le cadre d’un programme nommé 21st Century Robot, Intel a créé les fichiers open source nécessaires à la fabrication d’un robot avec une imprimante 3D et qui peut être programmé pour accomplir toutes sortes de tâches ou interagir avec les humains.
Pour illustrer ce concept, le géant états-unien vient de dévoiler Jimmy, un sympathique robot humanoïde qui marche, parle, fait de la reconnaissance vocale et envoie des messages via Twitter. Il ne s’agit là que d’un exemple, car l’objectif est que chacun puisse créer son robot personnalisé. A voir aussi sur Internet. Des neurones simulés avec des lasers à semi-conducteur. Vue d'artiste des neurones dans le cerveau.
Les réseaux neuronaux en formant ce que l'on appelle le connectome, par analogie avec le génome, contiendrait toute l'information caractérisant la mémoire et la personnalité d'un individu. © Benedict Campbell, Wellcome Images, Flickr, cc by nc nd 2.0 Des neurones simulés avec des lasers à semi-conducteur - 2 Photos Le cerveau humain, avec ses 85 à 100 milliards de neurones, est capable d’accomplir certaines tâches plus efficacement que les ordinateurs actuels issus des travaux de Von Neumann et Alan Turing.
Il consomme notamment bien moins d’énergie dans certains cas. C’est l’une des raisons pour lesquelles on espère du Human Brain Project qu’il nous permette de mieux comprendre comment les neurones traitent l’information pour nous en inspirer afin de créer une nouvelle électronique. Les neurones, des systèmes dynamiques non linéaires Des ordinateurs optiques avec des micropiliers laser A voir aussi sur Internet.