FICHE DE DEROULEMENT CHAP 9 V1. CHAP 9. SYNTHESE SDGN CHAP 9 V1. CORRECTION CHAP 9. Vidéo 1 : Comment reconnaître un processus ? Vidéo 2 : Les processus. PROCESSUS PRODUCTION. Les processus de qualité : Tout sur l'entreprise ... L’efficacité d’une entreprise dépend de l’identification et de la gestion de nombreux processus corrélés et interactifs.
Démonstration gratuite formation en ligne management qualité ISO 9001. 3.1 Processus Types de processus, de management, de réalisation, de support Si vous ne pouvez pas décrire ce que vous faites en tant que processus, vous ne savez pas ce que vous faites.
Edwards Deming Le mot processusactivités qui transforment des éléments d'entrée en éléments de sortie (voir aussi ISO 9000, 3.4.1) vient de la racine latine procedere = marche, développement, progrès (Pro = en avant, cedere = aller). Chaque processusactivités qui transforment des éléments d'entrée en éléments de sortie (voir aussi ISO 9000, 3.4.1) transforme les éléments d'entrée en éléments de sortie en créant de la valeur ajoutée et des nuisances potentielles. Gestion des processus. L’approche processus. Quelles valeurs ajoutées apportent la mise en place de l’approche processus ? Approche processus.
Comprendre l'Approche Processus. L’approche processus est à la fois une méthode de modélisation et une méthode d’amélioration des activités.
Nous prendrons, pour chacun des deux aspects, un élément de comparaison existant dans les entreprises. L’approche processus comme outil de modélisation comparée à l’organigramme Un organigramme est une représentation visuelle basé principalement sur deux aspects: La position hiérarchiqueLa fonction Son défaut comme présentation visuelle provient du fait qu’il affiche volontiers qui est le chef de qui (j’appelle d’ailleurs les organigrammes des « hiérarchigrammes »), mais peu d’autres informations utiles pour nous aider à améliorer l’organisation à partir de ce modèle.
Prenons un exemple: Considérons les fonctions représentées en rouge à savoir celles du directeur adjoint et de l’assistante. Impossible à partir de là de savoir quel est l’étendue, le périmètre de leurs missions. Vous me direz qu’il suffit d’aller voir la fiche de fonction ? Les Processus de fabrication des materiaux Terre Cuite hd.
CLASSIFICATION DES PROCESSUS. Doc 1 : 3 familles de processus : Pilotage (management), Réalisation, Support. Dans le cadre d’un management transverse de l’organisation, il est important de modéliser et maîtriser ses processus.
Que désigne exactement ce terme ? Comment bien catégoriser les processus ? Qu’est-ce qu’un processus ? Le terme processus désigne un système d’activités qui utilise des ressources pour transformer des éléments d’entrée en éléments de sortie. Il décrit le “quoi faire” dans un ordre prédéfini. Les processus correspondent à l’ensemble des contributions effectuées par les collaborateurs d’une organisation en vue d’assurer la promesse faite au client. Doc 2 : CARTOGRAPHIE DES PROCESSUS. Carto processus. La cartographie des processus de l’entreprise : un prérequis au management par les processus - Ad Valoris : Votre problématique correspond-elle à celles que nous traitons ?
Une question ? Une interrogation ? Ad Valoris répond Vous avez une vision mais elle n’est pas clairement formulée et pas encore totalement partagée avec votre entreprise, votre service ? Vous êtes trop dans l’opérationnel et n’arrivez pas à dégager du temps pour réfléchir à la stratégie ? Le marché dans lequel vous évoluez change rapidement, vous devez vous adapter ? Vidéo 3 : DIAGRAMME EVENEMENT RESULTAT. Schéma évènement-resultat. Doc 3 : Fiche ressource - Comment représenter les processus ?
Les acteurs émettent ou reçoivent des flux d'informations au cours de leurs activités.
Ces flux permettent l'exécution des processus, qui sont des systèmes organisés d'activités, déclenchés par des événements et tendant à obtenir des résultats. 1 Définition et concepts Alors que le diagramme des flux est centré sur l'échange d'informations entre les acteurs, le diagramme événement-résultat constitue une approche mieux adaptée à la représentation des processus eux-mêmes car il prend en compte les notions suivantes : 2 Exemple simplifié d'un diagramme événement-résultat Dans le schéma précédent, deux éléments apparaissent et appellent des commentaires : – les règles de synchronisation : lorsqu'une opération est initiée par plusieurs événements, ils peuvent se combiner logiquement grâce aux opérateurs booléens classiques « Et », « Ou » ;Exemple : on ne traite une commande que si l'on a reçu un bon de commande et que ce dernier émane d'un client non débiteur.
Doc 4 : Méthode de Cartographie des processus : outil d'organisation et qualité pour les entreprises. LA CHAiNE DES DOCUMENTS COMMERCIAUX. La modélisation des processus (le modèle événement-résultat) - Maxicours. • Représentation textuelle du processus On veut gérer les commandes clients à partir des informations collectées suivantes : Un client peut passer une commande par téléphone auprès du secrétariat qui remplit alors un bon de commande ou l'envoyer par courrier.
Le secrétariat vérifie par la suite de l'existence du client à partir du fichier des clients, si le client n'existe pas, on archive le bon de commande sinon on le garde pour enregistrement. À partir de 10 h, le secrétariat enregistre les bons de commande client en vérifiant les stocks à partir du fichier des produits, si le stock est suffisant, on édite un bon de préparation qui est transmis au service livraison, dans le cas contraire, on avertit le client de la rupture de stock. À la réception d'un bon de préparation, le service livraison prépare la commande, met à jour des fichiers produits et livre le client. • Représentation finale graphique (schéma événements/résultats)