New-Life, un nouveau modèle de développement pour réussir la transition socio-écologique. Suite à l’appel à projet du 7e programme cadre de la Communauté européenne pour la recherche, le développement technologique et la démonstration, publié le 20 juillet 2010 dans la 8e thématique « Sciences Socio-économiques et Humanités », l’Enti (European Network for Territorial Intelligence) a décidé d’y répondre par le projet « Coopérer et observer pour réussir la transition socio-écologique en Europe », en abrégé new-Life.
Mise en place d’un plancher de bien-être social pour tous Le précédent projet présenté par l’Enti, job-Life , a été jugé incomplet par les instances d’évaluation de la Communauté européenne. « Le projet a été bien évalué sur le plan scientifique, mais il n’était pas satisfaisant sur les aspects financiers notamment, explique Jean-Jacques Girardot, coordinateur scientifique de l’Enti. Initier une nouvelle culture du développement. Ressources - Rues en Transition. Carnet Questionnaires Vous trouverez ici les questionnaires nécessaires au processus que nous vous proposons (cycle de 7 réunions).
Les explications relatives à ces questionnaires et leur importance est rappelé par le facilitateur ou la facilitatrice du Réseau Transition lors de la réunion de lancement. Pour rappel et en quelques mots, les questionnaires (et leur encodage en fin de cycle via le formulaire) nous permettront de rendre crédible notre démarche, de lui donner de la substance nous permettant de la soutenir et de la promouvoir.
Le questionnaire n°1 vous permettra de mieux connaître votre habitation, pour envisager de manière plus éclairée le processus et la pertinence des actions à mettre en place, à picorer dans le carnet. Questionnaire n°1 habitat et ménage au moment de démarrer Les questionnaires n°2, 3, 4, 5 et 6 sont relatifs aux 5 thématiques abordées dans le carnet : l’énergie, l’eau, l’alimentation, les déchets et les transports. Le Réseau Transition et Les Colibris tissent leurs liens en Belgique. Changer le monde ensemble ! Article - Il faut repenser la ville dans son ensemble - Villes - Le Monde.fr : Supplément partenaire.
Rob Hopkins flatte le Hub "Réseau Transition" Wallonie-Bruxelles en expliquant que c'est un des hubs internationaux les + avancés. Bravo ! Rentrée académique 2016 : la transition : WebTV. Ville intelligente, ville apprenante (Smart city) TOGETHER : Réseau International des Territoires de Coresponsabilité. Annonce des 2èmes rencontres du Réseau Transition sur le site uB, Dijon. Maison des Sciences de l'Homme (MSH) - Dijon Début :Mardi 29 Novembre 2016 - 09:00Fin :Mardi 29 Novembre 2016 - 17:00 Plus d'infos : Rencontres organisées en partenariat avec l’ADEME Bourgogne Franche-Comté Alors que l’ancrage territorial de la nouvelle grande région Bourgogne Franche-Comté progresse, les initiatives ne manquent pas pour favoriser une mobilité durable dans ce nouvel espace.
Nouvelles compétences, nouvelles connexions, nouvelles offres commerciales, développement des services d’intermodalités, les enjeux se situent à des échelles diverses etimpliquent tous les acteurs, du citoyen au décideur public. Cette journée sera l’occasion d’interroger les moyens existants ou à créer pour promouvoir, par la recherche et l’innovation, la mobilité durable et, ainsi, contribuer à la transition socio-écologique de la nouvelle région.
Programme détaillé à venir. Une année avec le Réseau international de la Transition « Transition France. (par Corinne Coughanowr, Paris 15 en Transition) Il y a un an démarrait une période très intense pour le Réseau international de la Transition (« Transition Network » – TN), avec la conférence internationale, la réunion des HUBS, puis la COP21….
Ressources pour transitionneurs de Transition Paris Île-de-France. Ressources pour transitionneurs francophones Avez vous consulté le beau travail de fiches outils réalisé par le réseau transition belgique ?
Il a d'ailleurs été mis en ligne sur la boite à outils participative MultiBàO Vous souhaitez lancer une initiative ? Nous vous conseillons de regarder En transition 2.0 et de lire ces conseils, issus du manuel de la transition Organiser une formation officielle "lancement d'initiative" est également possible. Déjà lancés, vous cherchez à développer votre initiative, nous vous conseillons un bilan de santé de votre initiative Par ailleurs, certains groupes et réseaux, ont créé une page ressources pour les initiatives qui démarrent. Pour les transitionneurs franciliens, nous avons mis en place une communauté de soutien: des rencontres régulières, dont des coformations (annoncées dans l'agenda) une liste de discussion un espace de partage des groupes projets Si cela vous intéresse d'en faire partie, contactez nous :)
Lille : Collectif Cité Casseville. Les Pilotis - Belgique : comment revenir à l’essence de la Transition. Ce mardi 11 octobre, j’étais invitée à venir parler de la Transition lors des 10 ans de l’asbl Les Pilotis, une association travaillant à l’inclusion des personnes handicapées.
Quand un membre des Pilotis m’a contactée pour venir présenter la Transition, j’ai rapidement dit oui. Mon intuition me soufflant que leur projet avait bien tout à voir avec la Transition. Et je n’avais pas tort. Concrètement, Les Pilotis ont ouvert deux maisons (bientôt trois) à Bruxelles où de jeunes adultes en situation de handicap peuvent vivre comme à la maison avec l’aide d’accompagnateurs. Un des premiers éléments de similitude entre ce projet fort d’inclusion et la Transition est lié à la volonté d’épanouir des personnes ayant subi un choc extérieur important. En effet, les Pilotis, en soutenant ces jeunes adultes un peu différents, souhaitent construire leur résilience personnelle tout en les incluant dans la vie de leur communauté, de leur quartier. Le CESE soutient les acteurs locaux contre le changement climatique: «Ce sont les citoyens qui traduiront l’accord de Paris en actions» «Il faut s’y mettre», voilà le message délivré par M.
Rob Hopkins, cofondateur du réseau Transition, au cours de sa présentation d’exemples remarquables d’initiatives citoyennes visant à rendre l’environnement plus vert et les sociétés plus résilientes. Ce mouvement en faveur de la transition est présent dans plus de cinquante pays, où les citoyens s’impliquent activement en investissant du temps et des efforts dans des projets de niveau local en matière d’énergie, de transport ou d’alimentation. La société civile pourrait en faire beaucoup plus si seulement le cadre juridique et réglementaire le lui permettait. Le CESE, pionnier de la dynamique ascendante Exploiter le potentiel de la société civile et créer de l’emploi et de la croissance M. Durabilité: le fil rouge de toutes les mesures Cette conférence ne marque que «le début d’un dialogue», a déclaré M. Belgique : 3ème Rencontre Internationale des Territoires de Coresponsabilité.
TOGETHER, Réseau International des Territoires de Coresponsabilité, organise tous les 3 ans une Rencontre Internationale qui marque un moment fort de son évolution, notamment avec l’Assemblée Générale et de nouvelles élections pour décider des orientations pour les années suivantes.
Après les deux « Rencontre » réalisées à Mulhouse en septembre 2009 et novembre 2012, la Troisième Rencontre Internationale se tiendra à Braine-l’Alleud les 2, 3 et 4 novembre 2016.