background preloader

Thème 1 : l'urbanisation du monde

Facebook Twitter

Analyse dessin de presse. Détroit. VIDEO. La ville américaine de Detroit renaît après la faillite. Cet article date de plus de sept ans. Publié le 28/01/2014 08:41 Mis à jour le 28/01/2014 09:32 Durée de la vidéo : 4 min. Article rédigé par La cité, qui est passé de 2 millions d'habitants à 700 000, est en train d'être réinvestie.

La ville de Detroit (Michigan), berceau de l'industrie automobile américaine, est devenue en juillet 2013, la plus grande ville américaine à se déclarer en faillite. Les villes dans la mondialisation. Diaporama du cours theme 1 : l'urbanisation du monde. 1ere seance geo. Etudier la périphérie résidentielle d'une métropole à l'aide de la série TV Weeds.

La séance proposée consiste à étudier la périphérie d’une agglomération métropolitaine et ses recompositions à travers la série Weeds qui dépeint une riche banlieue de Los Angeles appelée Agrestic.

Etudier la périphérie résidentielle d'une métropole à l'aide de la série TV Weeds

L’objectif est de développer un regard nuancé et critique sur les espaces périphériques des métropoles entre gentrification et fragmentation. Cette séance peut être utilisée indépendamment ou en complément de celle sur la série Les Sopranos, pour montrer les connexions entre les territoires d’une métropole. Niveaux Première Thèmes du programme Thème 1 : La métropolisation : un processus mondial différencié Question : Des métropoles inégales et en mutation Objectifs notionnels et compétences Documents et outils mobilisés Activités des élèves (1 heure) Activité 1 : Habiter la périphérie d'une métropole : le profil des habitants. Validé, une plongée au coeur du rap français. Produite par Canal Plus et réalisée par Franck Gastambide, la sérieValidé raconte l’ascension de Clément, alias Apash, propulsé star du rap en quelques jours après un passage dans l’émission « Planete rap » de Skyrock, où il défie au micro le rappeur numéro 1, Mastar.

Validé, une plongée au coeur du rap français

Plus gros démarrage de l’histoire de la chaîne, cette exploration réaliste d’un milieu qui demeure assez méconnu, montre l’importance et le succès du rap dans le panorama culturel français. Clash, streaming et dynamiques socio-spatiales, c’est tout un pan de ce phénomène qui se dévoile dans Validé. 1-De quel type de média est-il question ici ? 2-Par qui est-il produit ? 3-Que raconte "Validé" ? Produite par Canal Plus et réalisée par Franck Gastambide, la sérieValidé raconte l’ascension de Clément, alias Apash, propulsé star du rap en quelques jours après un passage dans l’émission « Planete rap » de Skyrock, où il défie au micro le rappeur numéro 1, Mastar. Detroit, shrinking city Le rétrécissement urbain dans une série TV  Un homme en costume quitte le centre de Detroit pour gagner la périphérie de la ville où il réside.

Detroit, shrinking city Le rétrécissement urbain dans une série TV 

Motown fut autrefois le premier centre de construction automobile du monde et le coeur de la Rust Belt, la ceinture industrielle qui assura la prospérité des Etats-Unis après la Seconde guerre mondiale . La métropole a été touchée de plein fouet par la crise. Sur la première image, on voit une péniche s’éloigner annonçant le périple que l’homme s’apprête à accomplir. Le centre de Detroit (ville devenue un symbole de la récession) a été peu à peu déserté et ressemble à une zone dépeuplée. Sur le parcours suivi par l’homme, les passants sont peu nombreux. L’activité y apparaît faible (un restaurant et une station-service, deux icônes de l’American Way of Life) et les personnages montrés sont dans une position d’observation et d’attente et non en train de pratiquer une activité. Le quartier résidentiel dans lequel il arrive fait immanquablement penser à la crise immobilière de 2007.

Vidéo : la crise des subprimes expliquée. Detroiturbex.com - Now and Then. Portail du film documentaire. Détroit ville sauvageDetroit Wild City © Ego Productions L’industrie automobile a créé Détroit, jadis la ville la plus industrialisée des Etats-Unis.

Portail du film documentaire

Puis, la désertion de cette même industrie fit retourner la ville à son premier état de nature : en de vastes prairies traversées par des faucons, des coyotes et autres animaux de forêt, transformant ainsi le paysage urbain en décor de film de série B. Mais la chose la plus étonnante n’est pas seulement que des gens vivent encore dans ces décombres, mais que des jeunes Américains viennent d’autres horizons pour s’installer à Détroit, au beau milieu des ruines et des terres en friches...

Quels sont leurs projets ? The automobile industry jumpstarted Detroit’s rise and made it the most industrialized city in the United States. Les villes ne cessent de grossir, la planète en surchauffe - Vidéo Dailymotion. Detroit, ville Sauvage - Un film de Florent Tillon 1/4.