background preloader

Déchets / Recyclage

Facebook Twitter

Je n'ai produit aucun déchet en 2 ans. Voici à quoi ressemble ma vie. Je m’appelle Lauren, j’ai 23 ans et je vis à New York.

Je n'ai produit aucun déchet en 2 ans. Voici à quoi ressemble ma vie.

Je ne produis aucun déchet. Pour de vrai. Aucune poubelle, aucune décharge. Rien. Je sais ce que vous pensez. Je n’ai pas toujours vécu ce que certains appellent le mode de vie « zéro déchet ». Mais j’ai commencé à changer ma façon de vivre il y a environ trois ans, quand je faisais des études environnementales à l’Université de New York, que je protestais contre les grandes sociétés pétrolières, et que j’étais présidente d’un club qui proposait des discussions hebdomadaires sur des sujets environnementaux. Faux. Quand j’étais en cours, il y a avait une autre étudiante qui apportait toujours un sac en plastique contenant une barquette en plastique pleine de nourriture, une bouteille d’eau en plastique, des couverts en plastique, et un paquet de chips. C’est la première fois de ma vie que j’ai senti que je pouvais me regarder et me dire « HYPOCRITE ». Éliminer le plastique signifiait apprendre à emballer tous mes produits moi-même.

Recyclage insolite original tri. Le juste tri !Accueil > Le kamasutri. La boule de graisse, poison des canalisations britanniques. La gestion des déchets en Angleterre est depuis longtemps au cœur des préoccupations des autorités.

La boule de graisse, poison des canalisations britanniques

Au-delà des effluves qui s'échappent des sacs poubelles, un problème bien plus grave perturbe le quotidien des Britanniques : des canalisations bouchées à répétition. En début de semaine, la compagnie des eaux Thames Water a fait retirer un amas de quinze tonnes de graisses dans les égouts d’un quartier de Londres. Jamais une telle quantité n’avait été évacuée. «On intervient environ 50 000 fois par an mais c’est la première fois qu’il y a autant de graisse !» , relève Craig Rance, porte-parole de Thames Water. Les images de la boule de graisse géante.

Ces amas englués au fond des canalisation sont toujours composés de graisses alimentaires et de lingettes. La solution, «ne pas jeter n'importe quoi dans ses toilettes ou son évier», souligne Graeme Sanderson, le porte-parole de CountyClean, l’entreprise qui a procédé à l’évacuation de l’encombrant déchet. Diapos : Top 10 des recyclages insolites ! Je veux mon BAC BIO ! - pour le tri des biodéchets.

Disco Soupe présente Nouvel objectif : Disco Soupe dans 13 villes en 2013 ! The project Grâce à votre générosité, nous avons atteind notre objectif intial de 4 villes organisant des Disco Soupe en 2013 : Paris, Toulouse, Rennes et Nantes.

Disco Soupe présente Nouvel objectif : Disco Soupe dans 13 villes en 2013 !

Nous vous en remercions infiniment ! Toutefois, la campagne a permis à 9 nouvelles villes de se lancer dans l'aventure Disco Soupe : Lyon, Marseille, Nice, Bordeaux, Amiens, Lille, Grenoble, Strasbourg et Vannes ! La collecte continue donc avec un nouvel objectif : 13 villes organisant des Disco Soupe en 2013 ! L'aventure Disco Soupe ne fait que commencer !... Pourquoi Disco Soupe ? A l’origine de note communauté, un constat : tout au long de la chaîne alimentaire, c’est près de 30% des aliments comestibles qui sont jetés, soit 1,3 milliards de tonnes de denrées alimentaires par an dans le monde (FAO).

C’est pourquoi nous voulons agir et sensibiliser au gaspillage alimentaire partout en France ! Comment Disco Soupe sensibilise-t-elle au gaspillage alimentaire ? En organisant des Disco Soupes ! D’où viennent nos fruits et légumes ? Je fabrique mon composteur en palettes #1. Pour le mois consacré au jardinage, j’en profite pour vous donner la recette de notre composteur en palettes !

Je fabrique mon composteur en palettes #1

Économique, écologique, efficace et rapide à réaliser, c’est le top pour qui veut diminuer sa production de déchets ménagers. Fini les poubelles qui sentent mauvais les restes ! Avec un composteur, on rend à la terre une partie de ce qu’elle nous a donné, et on s’amuse bien ! Réparer - Fabriquer - DIY. Agit pour améliorer le réemploi et la réutilisation des équipements électriques et électroniques. Quand les supermarchés n'ont plus le droit de jeter des aliments - Gaspillage alimentaire. En Europe, 50 % des aliments finissent à la poubelle.

Quand les supermarchés n'ont plus le droit de jeter des aliments - Gaspillage alimentaire

Des solutions simples existent pourtant contre le gaspillage alimentaire. A Herstal, en Belgique, les grandes surfaces n’ont désormais plus le droit de jeter leurs invendus. Une expérience qui commence à se diffuser dans tout le pays. Et si pour lutter contre le gaspillage alimentaire, on faisait preuve d’un petit peu d’imagination ? A Herstal, ville de 40 000 habitants de la banlieue de Liège (Belgique), le supermarché Carrefour n’a désormais plus le droit de jeter ses invendus. . « Ces permis arrivent régulièrement à échéance. Peu de moyens pour contrôler les supermarchés Au supermarché de s’organiser pour stocker la nourriture invendue dans un espace dédié, où les associations peuvent venir la récupérer. « Cela peut causer un peu de travail supplémentaire.

Reste qu’en cas de non respect de la disposition, les moyens de pression et de sanction sont faibles. Vers une législation européenne ? Agnès Rousseaux. Festival d'obsolescence reprogrammée. Plastique.