background preloader

Déchets

Facebook Twitter

VIDEO. "Déchets : la grande illusion" > Le débrief du magazine "Cash Investigation" Pour ce débrief du numéro de Cash Investigation "Déchets : la grande illusion (replay), Elise Lucet est entourée de Claire Tesson qui a réalisé l'enquête, Grégoire Huet, le journaliste qui s’est fait embaucher dans le centre de tri, et Sophie Le Gall à la rédaction en chef.

VIDEO. "Déchets : la grande illusion" > Le débrief du magazine "Cash Investigation"

Gabriel (Marne) > Est-ce que trier ses déchets sert encore à quelque chose aujourd'hui ? Elise Lucet > Oui, Gabriel, trier ses déchets, c’est indispensable. Cela permet de donner une nouvelle vie au plastique. Et même si vous triez certains emballages qui ne se recyclent pas encore, les industriels disposent ainsi de matières pour expérimenter et développer, dans le futur, des solutions de recyclage à grande échelle. Mais le recyclage n’est pas la solution miracle.

Emma (Puy-de-Dôme) > Quels plastiques sont réellement recyclables ? > Le tiercé gagnant des plastiques recyclables, c’est donc 1, 2 et 5. GM (Saône-et-Loire) > Pourquoi ne pas utiliser de l'emballage en verre pour les yaourts ? Cash Investigation - Déchets : la grande illusion en streaming - Replay France 2. Pour France Télévisions, le respect de votre vie privée est une priorité Vous pouvez exprimer votre consentement à ces traceurs en cliquant sur le bouton « tout accepter », les refuser en fermant cette fenêtre à l’aide de la croix « continuer sans accepter », ou vous informer sur le détail de chaque finalité et exprimer votre choix pour chacune d’entre elles en cliquant sur « paramétrer ».

Cash Investigation - Déchets : la grande illusion en streaming - Replay France 2

Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Gérer mes traceurs » en bas des pages de ce site. Vous pouvez aussi consulter notre politique de gestion des traceurs pour plus d’informations.

Déchets électroniques

Le recyclage des déchets. Traitement de Déchets Résiduels en IdF. Comment le numérique pollue dans l'indifférence générale. On peut désormais tout faire grâce au numérique : regarder la télévision en replay ou en streaming, écouter des millions de titres de musique, stocker nos milliers de photos dans le cloud, discuter en vidéo pendant des heures sur WhatsApp ou Messenger, piloter les équipements de sa maison, jouer en ligne... Le tout, bien sûr, grâce à nos nombreux appareils connectés (téléviseurs, ordinateurs, tablettes, smartphones, montres, enceintes...). Avec les années, ces outils sont devenus de plus en plus puissants pour accompagner les nouveaux usages et supporter une consommation toujours plus folle de données.

Car au XXIe siècle numérique, tout est connecté ou a vocation à le devenir. Nos équipements, nos maisons, nos infrastructures de transport - demain les véhicules autonomes -, nos villes, les usines et même les champs sont bardés de capteurs qui les rendent « intelligents ». Sept milliards d'objets connectés seraient en circulation en 2018. Le numérique n'est pas une industrie immatérielle. Déchets : la Chine ferme sa poubelle, panique dans les pays riches. Depuis le 1er janvier, Pékin a bloqué l'importation de 24 catégories de déchets, alors que la Chine est la première destination mondiale du recyclage.

Déchets : la Chine ferme sa poubelle, panique dans les pays riches

Mise en décharge ou incinération? En bloquant l'importation de certains déchets, la Chine, première destination mondiale du recyclage, fait peser le risque d'un « scénario-catastrophe » pour l'environnement dans les pays riches... et met dans la panade sa propre industrie de la récupération. Depuis le 1er janvier, la porte du géant asiatique est fermée à 24 catégories de déchets solides, dont certains plastiques, papiers et textiles, une mesure annoncée seulement six mois plus tôt par Pékin, qui avance des motifs écologiques. Ce redessinage du marché planétaire des déchets s'avère problématique pour les industriels américains et européens, habitués à voir une Chine avide de matières premières absorber la majeure partie de leurs déchets pour les recycler, et qui disposent de très peu de temps pour se retourner. Le poison de la mafia et la loi du silence (Documentaire Arte)

Déchets nucléaires.

Pollution des sols

Au Groenland, la fonte des glaces va exhumer une base secrète américaine. Amiante. Déchets plastiques. Dans les poubelles des marchands d'armes. ¡Piratas! - 7 Translation. Pirates de Somalie. Tgap.pdf (Objet application/pdf) Dubaï : Des camions-citernes à la place des égouts. Décharges illégales : attention danger. Un gaz très toxique s’est répandu aux alentours de la montagne de déchets de Limeil-Brévannes (Val-de-Marne).

Décharges illégales : attention danger

C’est de l’hydrogène sulfuré. Quel est l’impact de ce gaz sur la santé ? On fait le point, avec deux experts. Qu’est-ce que le sulfure d’hydrogène ? Crédits: eaubernier.com Ce gaz incolore, à faible concentration, distille une odeur désagréable d’œuf pourri. . « L’essentiel est invisible pour les yeux. » Comment l’obtient-on ? Pr André Picot, toxico-chimiste : La macération de déchets organiques suffit à en créer. Dr Claude Lesné, spécialiste des polluants aériens : Les protéines sont présentes dans tout type de matière organique, riche en soufre.

. « Alors les feux d’artifice s’épanouirent dans le ciel… » (Cocteau) Quels sont les effets de ce gaz sur la santé ? Dr Lesné : L’H2S est un gaz très irritant pour les yeux et les muqueuses respiratoires. Des valeurs de 1200 ppm ont été mesurées à proximité de la décharge illégale de Limeil-Brévannes.