Dépolluer nos sols grâce aux plantes. La plante qui aimait les métaux lourds / The plant that loved heavy metals. Dépolluer les sols avec des plantes - FUTURE - ARTE. Les plantes hyperaccumulatrices - FUTURE - ARTE. Youtube. Catalogue plantes depolluantes. Des champignons au secours de la planète. Les étonnants pouvoirs du champignon Le champignon n'est que la partie immergée de la structure.
Sous terre, il développe un réseau de fibres extrêmement solides : le mycelium. Les champignons au secours de la planète. La pollution des sols en Europe - FUTURE - ARTE. En Nouvelle-Calédonie, les mines de nickel sont une terre fertile pour la chimie verte - 29/03/2016 - ladepeche.fr. Habituellement synonyme de pollution, les mines de nickel de Nouvelle-Calédonie pourraient être à la base du développement d'une filière de chimie verte, grâce à des plantes capables d'extraire et de stocker les métaux dans leurs feuilles.
Sur les flancs du gigantesque gisement de nickel du Koniambo, au nord de la Nouvelle-Calédonie, une parcelle enclose abrite les plantations du laboratoire de Chimie bio-inspirée et innovations écologiques (ChimEco) du CNRS, que dirige Claude Grison. Cette chimiste internationalement reconnue, professeur à l'Université de Montpellier, est venue surveiller la croissance de ces plantes endémiques, aux propriétés extraordinaires, dont elle a mis en évidence le potentiel pour la chimie durable. "Ces plantes se sont adaptées à leur milieu. Elles sont hyper accumulatrices de métaux, qu'elles récupèrent dans le sol avant de les stocker dans leurs parties aériennes (feuilles). Elles font de la phytoextraction", explique Mme Grison. Revégétalisation. Reportage - Environnement, dépollution des sols par les plantes. Comment certaines plantes du puy de Volf éliminent les métaux lourds du sol.
Les curiosités du Puy de Wolf. Le puech dHéol est devenu avec le temps le Puy de Wolf.
Ce gros massif de serpentinite dénudé qui sélève au nord-est de Firmi (commune du bassin de Decazeville) et culmine à 596 mètres était déjà connu des bâtisseurs et des sculpteurs du Moyen Âge qui appréciaient les qualités décoratives de cette roche vert sombre qui ressemble tant au jade, une fois polie. Les moines de Conques ne sy sont pas trompés qui taillèrent dans cette roche, le bassin du cloître. Quelques vieilles bâtisses comme le moulin de Saltz à Firmi sont également bâtis en serpentinite.
Classés Natura 2000, les 134 hectares du Puy de Wolf constituent le gisement de serpentinite le plus important dEurope. Ils poursuivent leur histoire et provoquent aujourdhui ladmiration des botanistes et des biologistes, car ici, les curiosités sont multiples. Biodiversité - Communauté de communes du Bassin Decazeville Aubin. Le terme biodiversité est une expression désignant la diversité du monde vivant, animal et végétal.
Cette diversité peut s’observer à trois niveaux différents : les milieux présents sur un territoire donné (forêt, landes, rivières, pelouses…) : diversité écosystémique les espèces animales et végétales : diversité spécifique l’information génétique Cette biodiversité a largement contribué au développement des sociétés humaines : Saint-Laurent-le-Minier (Gard) : ces plantes miracle qui recyclent du poison. Dans la petite commune gardoise, lex-bassin de décantation de lusine Precylex (ex-Métalleurop) est gorgé de métaux toxiques, concentré parfois jusquà plus de 500 fois la norme.
Une terre brûlée au zinc, plomb et au cadmium quelle renferme. Stérile pour des siècles, pensait-on. Jusquà ce quun géologue français, alerté par un écologue néozélandais, dessille les yeux en apercevant des éclats de verdure : trois plantes locales ont poussé çà et là dans ce désert. Noccaea caerulescens - surnommée curieusement le Tabouret bleu -, Anthyllis vulneraria et Iberis intermedia font mieux que ça. La révolution de l'écocatalyse - Interviews sur le zinc. Chimie verte : un « 13 minutes » sur une incroyable découverte scientifique. Une petite fleur en armure. Plus la concentration en zinc du milieu de culture augmente, plus la plante résiste à l’infection par Pseudomonas syringae (de gauche à droite, 0,04, 10, 30 et 300 micromoles par litre de sulfate de zinc). © PloS Pour en savoir plus L'auteur Loïc Mangin est rédacteur en chef adjoint à Pour la Science.
Du même auteur Le tabouret bleu (Thlaspi caerulescens) est une petite fleur, de la famille Brassicacées (chou, navet, colza...), qui ne paie pas de mine. Le tabouret bleu est une plante connue pour sa tolérance aux fortes teneurs en métaux (zinc, cadmium, nickel...) des sols où il pousse. Des plantes pour la chimie verte - Nature = Futur !
La chimiste Claude Grison reçoit le prix François Sommer. Avec son costume gris, ses cheveux courts et son allure discrète, Claude Grison se glisse anonymement dans la foule qui se presse à l'espace Générations Climat de la COP 21.
Pourtant, "ne vous y trompez pas, derrière ce petit bout de femme se cache un bulldozer", confie avec un sourire Martine Hossaert, directrice adjointe de l'Institut écologie et environnement du CNRS. La voix posée et le regard franc de cette pétillante quinquagénaire laissent vite transparaître une détermination sans faille, qui a permis à cette chimiste de construire pied à pied ce que son entourage n'hésite plus à appeler une success story. "Au début, personne ne croyait à ce projet", s'amuse celle qui est désormais à la tête du Laboratoire de chimie bio-inspirée et innovations écologiques qu'elle a créé à Montpellier.
Forte d'un portefeuille de 25 brevets CNRS accumulés en seulement cinq ans, Claude Grison a ouvert un tout nouveau champ de recherches qui séduit en France et à l'international. Par Audrey Boehly. Claude Grison, dépollue la terre avec des plantes. La nature l’épate.
Car pour Claude grison la nature quand elle est agressée est souvent capable de trouver des réponses géniales. Inventives, et efficaces. Fabienne Chauvière reçoit Claude Grison La nature l’épate. 46098. La Pelargonium, une plante dépolluante. Des pélargoniums pour dépolluer les sols. La chimie entre le Yin et le Yang. Arsenic et bactéries - Science en cours.