Ces petits monstres microscopiques qui épurent nos rejets 6 - La macrofaune microscopique (suite). :
Vendredi 28 janvier 2011 5 28 /01 /Jan /2011 05:52 Rappel des précédents articles: Ecologie des cours d'eau: Ces petits monstres microscopiques qui épurent nos rejets 5 - La macrofaune microscopique. Ecologie des cours d'eau: Ces petits monstres microscopiques qui épurent nos rejets 4 .
Traiter l'eau au naturel
Située en bordure de la ville du Lude, la nouvelle station Organica de traitement des eaux usées du Lude (Sarthe) est une serre de 235 m2 qui s'élève sur un terrain bordé de champs et à 200 m d'habitations. Le système Organica a été développé en Hongrie, où il compte de nombreuses références dans des municipalités hongroises, de même qu'en Autriche, Pologne et deux en Chine. Ce système innovant et performant de traitement des eaux usées associe les derniers développements en matière d'ingénierie écologique et les technologies de traitement conventionnelles.
Recherche et Ingénierie au service des acteurs de l’assainissement
En charge depuis maintenant cinq ans au niveau national de la mise en œuvre de la DERU [1] et des discussions avec la Commission européenne sur les procédures contentieuses qui y sont liées, je ne peux que me féliciter de cette publication qui permet de diffuser à l’ensemble des acteurs de l’assainissement le résultat de plusieurs années de recherche dans le domaine du traitement des eaux usées. J’ai la chance de participer à des discussions passionnantes sur nombre de sujets abordés dans cet ouvrage. Ce sont plus de quatre milliards d'euros qui sont dépensés chaque année en investissement sur la collecte et le traitement des eaux usées, soit, avec l'eau potable, les dépenses les plus importantes des collectivités dans le secteur de l'eau.
Traitement des eaux par phyto-épuration
Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Le traitement des eaux par phyto-épuration est un assainissement non collectif des eaux par phyto-épuration (épuration par l'action de plantes)... État des lieux
Ces petits monstres microscopiques qui épurent nos rejets 5 - La macrofaune microscopique
Lundi 3 janvier 2011 1 03 /01 /Jan /2011 16:20 Rappel des précédents articles: Ecologie des cours d'eau: Ces petits monstres microscopiques qui épurent nos rejets 4 . Le rôle des protozoaires flagellés et ciliés . Ecologie des cours d'eau: Ces petits monstres microscopiques qui épurent nos rejets 3 . Les protozoaires flagellés et ciliés .
Traitement et assainissement e l'eau
Un sujet de prime abord peu attirant : aucun d’entre-nous n'a jamais pensé construire chez soi une station d’épuration ! Pourtant ce sujet va séduire tous ceux qui ont la chance d’avoir un jardin. Vous allez voir comment traiter son eau peut devenir rapidement une passion.Explication... Les eaux usées qui proviennent des ménages sont classées en deux catégories : les eaux vannes (toilettes) et les eaux grises (autres eaux). A l'arrivée dans les stations d'épuration, ces eaux sont mélangées pour être nettoyées. Les ions ammonium provenant des eaux vannes et les molécules carbonées provenant des eaux grises ainsi mélangées s'inhibent mutuellement dans leur décomposition alors que, séparées, les eaux grises fermentent rapidement.
Combaillaux choisit le ver...
Une station d'épuration classique ne convenait pas non plus. Pour 2 500 personnes, c'est plus de 200 t de boues rejetées par an ! Pour s'en débarrasser proprement, il faut trouver 20 ha de terres et assez d'agriculteurs qui en veulent bien. Les volontaires se font rares. Avec un tout petit territoire - 900 ha de bois, de garrigues, de vignes, d'oliveraies et d'habitations - l'équation paraissait insoluble.
Ces petits monstres microscopiques qui épurent nos rejets 4 . Le rôle des protozoaires flagellés et ciliés
Jeudi 16 décembre 2010 4 16 /12 /Déc /2010 17:30 Les Rhizo-flagellés :La présence de petits flagellés tels que Diplomonadida, se déplaçant très rapidement suivant une spirale et tournant sur eux-mêmes en avançant, même en petite quantité est indicateur de carence en oxygène dissous, le floc est peu dense mais composé de nombreux petits flagellés , de bactéries filamenteuses, et de bactéries libres dans le liquide surnageant. La présence abondante de Monas au déplacement très lent, est le signe d'une forte charge organique ( abattoirs ) .Les petits flagellés à déplacement lent sont présents lorsque la charge organique de l'effluent est importante, par exemple, lors du redémarrage de la station ( Petalomonas, Entosiphon). Les flagellés coloniaux : Ils vivent en groupe, les individus sont: - soit séparés les uns des autres, l'oxygénation est suffisante mais la qualité de l' effluent, qui est rarement un rejet domestique (plutôt abattoir), est moyenne, voire bonne (Dinobryon).