background preloader

Collectivités territoriales - Traitement des déchets

Facebook Twitter

Action publique et environnement. Le déchet, c'est les autres, par Gérard Bertolini. « Chacun de nous est ce qu’il jette.

Le déchet, c'est les autres, par Gérard Bertolini

Si tu évites de regarder ta poubelle en face, si tu te bouches le nez, c’est parce que tu ne veux pas te voir, te sentir » (citation empruntée à l’artiste Arman). Avant toute chose, il convient de préciser que Gérard Bertolini n’est ni psychologue, ni psychanalyste, ni psychiatre, ni médecin généraliste, mais économiste, et sociologue à l’occasion.

C’est surtout un connaisseur du déchet, qu’il étudie de longue date, dans ses multiples dimensions, suivant une démarche transdisciplinaire relevant de l’anthropologie sociale et culturelle ; il est membre du Laboratoire d’analyse des systèmes de santé (LASS) du CNRS et de l’université Claude-Bernard-Lyon I. En outre, il a tendance à voir dans tout objet un déchet en devenir et dans tout déchet une ressource potentielle. Vrais ou faux déchets ? Page 2 à 6 Pages de début Page 7 à 17 Introduction : objet et disciplines Abjection, exécration, répulsion, révulsion Page 21 à 37 Page 39 à 48 Page 49 à 62 Page 63 à 74. Smitred Ouest d'Armor. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Smitred Ouest d'Armor

Le Smitred Ouest d'Armor, syndicat mixte pour le tri, le recyclage et l’élimination des déchets, est composé de 107 communes[1] et de 10 communautés de communes, soit 170 000 habitants de l’ouest des Côtes-d'Armor[2]. Il s'agit d'un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) dont la vocation est la gestion des déchets de l'ouest du département des Côtes-d'Armor. Création du Smitred Ouest d'Armor[modifier | modifier le code] Le Smitred est créé en décembre 1992 afin d'étudier la meilleure façon de gérer et de traiter les déchets sur le territoire des communautés adhérentes. Une telle gestion en régie est assez originale sur le marché largement privatisé de traitement des déchets. Liste des collectivités adhérentes[modifier | modifier le code] Suite la réforme territoriale, au 1er janvier 2014, le nombre d'intercommunalités a diminuée par fusion.

Présidence et vice-présidence[modifier | modifier le code] Les travailleurs des déchets, par Delphine Corteel et Stéphane Le Lay. En se penchant sur les travailleurs qui s'occupent de nos déchets, les auteurs se proposent d'entrer dans les ombres, afin de révéler ce qu'elles peuvent nous apprendre sur nos sociétés.

Les travailleurs des déchets, par Delphine Corteel et Stéphane Le Lay

En quoi consiste le travail dans ces zones de relégation symbolique et de dureté physique ? Qui sont les travailleurs des déchets ? Sont-ils déchus parce que travaillant auprès des ordures ou sont-ils affectés au ramassage des ordures parce que considérés comme inemployables, inutiles, comme « déchets sociaux » ? « Ce beau livre, dirigé par Delphine Corteel et Stéphane Le Lay est nourri par l'histoire.

Il se fonde sur l'enquête de terrain. Page 2 à 6 Pages de début Page 15 à 32 Introduction. I. Page 33 à 43. Responsabilité environnementale et sociétale des entreprises internationales de traitement et de valorisation des déchets. Depuis toujours le vivant crée des déchets.

Responsabilité environnementale et sociétale des entreprises internationales de traitement et de valorisation des déchets

Par ailleurs, plus les hommes sont prospères, plus ils produisent de déchets. A une évolution quantitative liée à la démographie, s’est ajoutée une évolution qualitative résultant du phénomène d’industrialisation initié au XIXe siècle. Depuis un siècle, l’extraordinaire poussée démographique (passage d’une population de 1,5 milliard d’habitants en 1900 à 6 milliards en 2000) et l’urbanisation croissante ont contribué à l’accroissement exponentiel de la production de déchets.

Celle-ci est estimée aujourd’hui entre 2,5 et 4 milliards de tonnes pour la totalité du gisement mondial de déchets collectés (hors construction et démolition, mines et agriculture) [1]. Pendant des siècles, la biodégradabilité des déchets, qu’il s’agisse des matériaux employés ou des résidus alimentaires, permettait de les laisser se décomposer dans la campagne.

Persée. Persée. Www.smitred.com. Persée. Persée. Persée.