background preloader

Rencontres Territoriales de la Formation Professionnelle

Facebook Twitter

Programme "Rencontres territoriales de la formation professionnelle". CNFPT, 2016. Trepalium : bande annonce 1. Arte. In : You Tube, 2016. Trepalium : bande annonce 2. Arte. In : You Tube, 2016. Trepalium : bande annonce 3. Arte. In : You Tube, 2016. Loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale : contenu et questionnements. Jean-Luc Ferrand. Wikiterritorial. In : CNFPT, 2016. L’idée d’un enseignement à finalité professionnelle au bénéfice d’un public adulte est ancienne, même si le système de formation professionnelle continue de droit commun que l’on connaît aujourd’hui se construit véritablement dans la seconde partie du XXème siècle.

Loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale : contenu et questionnements. Jean-Luc Ferrand. Wikiterritorial. In : CNFPT, 2016.

Dans cette perspective, la loi de réforme du 5 mars 2014 doit être lue comme la dernière en date des réformes visant à concrétiser sur le plan institutionnel ce vieux projet qui remontât à la Révolution française (rapport Condorcet). Cet article se fixe pour but de présenter les principales dispositions de la loi, de montrer en quoi elle est sans doute la plus « réformatrice » depuis 1971, beaucoup plus que celle de 2004 ou 2009, qu’elle est à la fois en rupture mais aussi en continuité avec les différentes lois qui l’ont précédée, et de pointer quelques hypothèses et questions sur ses effets possibles et son applicabilité. Les grandes orientations, les mesures phares et les aspects formels de la loi. Le système de formation professionnelle et les collectivités territoriales en France. Jean-Luc Ferrand. CNFPT, 2016.

L'outil en main : comment découvrir ses talents pour une orientation réussie. Bruno Pinto. CNFPT, 2016. L'union des associations : l'outil en main. In : L'outil en main. Ecole des travaux publics de Normandie. Charles Aivar. CNFPT, 2016. Ecoles des travaux Publics de Normandie : Institut Jean Fréret. In : Ecole-TP-Normandie. APapp, APP, label, démarche : de quoi parlons-nous ? Marie-Anne CORBIN. CNFPT, 2016. Association pour la Promotion du label APP (APAPP). In : APAPP. Analyse du Travail Et des Mutations dans l'Industrie et les Services (ATEMIS). In : Atemis-lir. Institut Joseph Jacotot pour la formation professionnelle. In : Sites.Google.com. Formation professionnelle et apprentissage en France : réussir autrement, avec ou sans l’Éducation nationale. Michel Godet, Yves Marlier. In : Futuribles, n°412, 25/04/2016. TransverS'AL, du dialogue social au dialogue territorial. Alexandra Walonislow - MEF Mulhouse. IN : Prezi, 2016.

Maison de l'Emploi et de la Formation (MEF) Mulhouse Sud Alsace. In : Mef-Mulhouse. Les paradoxes ds mutations du travail. Paul Santelmann - AFPA. CNFPT, 2016. Association pour la Formation professionnelle des Adultes (Afpa ). In :Afpa. SMart : Vous créez, nous gérons! In : Smart.

Digiwork : Repenser la place de l’individu au travail dans une société numérique - Explorer des scénarios extrêmes. Fondation Internet Nouvelle Génération (FING). In : Travail-emploi.gouv. Les robots vont ils voler nos boulots. In : L'angle éco. France 2. In : You Tube, 28/05/2016. Le monde selon Uber. In : Tout compte fait. France 2. In : You Tube, 15/10/2016. Le travail, c'est fini ! In : L'angle éco. France 2. In : You Tube, 27/10/2016. Quel travail pour demain ? In : La grande table. France Culture, 21/06/2016. Le 10 juin dernier, dans la deuxième partie de la Grande table, nous parlions de l’économie collaborative en compagnie de deux invités : l’économiste Benjamin Coriat et la co-fondatrice du think-tank OuiShare Diana Filippova.

Quel travail pour demain ? In : La grande table. France Culture, 21/06/2016.

Arrivé au terme de l’émission, tous deux ont acté la nécessité, pour demain, de repenser le droit du travail en accord avec les évolutions induites par la révolution technologique et la pensée horizontale du travail qui se développe en lien avec cette dernière. Le travail a été l’un des thèmes centraux de cette année. Pour porter un regard sur son avenir, la Grande table invite le juriste et spécialiste du droit du travail Alain Supiot. Vers quel type de travail nous dirigeons-nous ? Le travail indépendant va-t-il prendre le pas sur le salariat ? A noter : vous pouvez aussi découvrir le programme provisoire de l'université d'été "Nouvelles figures du social" à l'université Paris Diderot, organisé entre autres par notre invité Patrick Cingolani. Son diffusé : À quoi ressemblera le travail demain ? Gaspard Koenig, Bernard Michel. In : Contrepoints, 29/05/2016.

Un article de Génération Libre.

À quoi ressemblera le travail demain ? Gaspard Koenig, Bernard Michel. In : Contrepoints, 29/05/2016.

Gaspard Koenig, philosophe et écrivain français qui invite à une renaissance du travail par un socle de droits fondamentaux pour les travailleurs de demain et Bernard Michel, président de la foncière immobilière Gecina, qui imagine les futurs du bureau comme un ensemble mobile et fractal, nous livrent leur vision des « Futurs du travail ». À la levée du rideau – c’est la chute de la règle des trois unités qui tombe : temps, espaces, actions sont éclatés.

Aux trois coups du brigadier, c’est une exposition sans surprise : anciens contre modernes, incarnés par les doctes et dramaturges du classicisme et les héros des temps modernes, les « 4 Fantastiques ». Au programme des péripéties ? C’est le « réel (de l’objectivation ou de la technè) » qui viendra tuer le débat sur la rigidité normative. L’intérêt de se pencher sur cette pièce hydride, mi-shakespearienne, mi-moliéresque, tiendrait-il alors dans son dénouement parfois teinté d’absurde ? Sur le web.