CARTE. Les plages des Pays de la Loire hissant pavillon bleu - France 3 Pays de la Loire. Document.php. Définition Marketing territorial. Le marketing territorial regroupe l’ensemble des techniques marketing qui visent à communiquer sur l’attractivité d’un territoire afin d’en favoriser le développement économique.
Le marketing territorial est le plus souvent utilisé par les agences de développement économique départementales ou locales et se fait essentiellement à destination des décideurs économiques nationaux ou internationaux. L’objectif du marketing territorial est généralement de favoriser l’implantation de nouvelles entreprises ou unités de production sources d’emplois et de revenus fiscaux. Le marketing territorial peut également être utilisé par les comités de tourisme, mais dans ce cas on parle le plus souvent de marketing touristique. Quelques exemples de marketing territorial : Un exemple de marketing territorial national : Les belles feuilles Numéro 1. Dans le cadre des belles feuilles de l’ouvrage « Stratégies numériques et community management des collectivités locales », nous vous proposons aujourd’hui un entretien avec Eric André, directeur conseil chez Sennse, sur les dispositifs de concertation 2.0 Peut-on parler de révolution numérique dans le champ de la concertation publique ?
Cette question se pose avec d’autant plus d’acuité que l’essor des médias ou réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, You Tube, Dailymotion,…) tend à créer un espace d’échange et de partage propice à développer un « agir en commun » profondément renouvelé. La réponse doit être cependant plus mesurée. Certes, les outils numériques libèrent l’information ou plus exactement l’accès à l’information ; dans le même temps, ils favorisent l’expression la plus diverse qui peut vite devenir cacophonique voire indigeste.
Quels freins peut-on identifier à ce jour ? Les villes se transforment en marque. Article paru dans la revue digitale n°10 : La Ville, Bienvenue à bord Ma ville, ma marque...
Depuis une dizaine d’années, les dirigeants municipaux ont compris qu’ils devaient redoubler d’efforts et faire preuve d’imagination pour attirer les touristes mais aussi les cadres et les investisseurs. Pour conserver leur leadership, qu'il soit touristique, économique ou politique, les maires des grandes métropoles doivent aujourd’hui mettre au point un discours marketing et communicationnel très argumenté. De nos jours, les photos de jolies filles tout sourire devant un vieux monument ne font plus rêver personne... ou presque. Pour conserver leur attractivité, les agglomérations doivent posséder de nombreux atouts et les faire connaître au reste du monde. « La prise de conscience que la ville est devenue une véritable marque se développe », résume Boris Manaydier, un chercheur et consultant qui se définit lui-même comme « sculpteur de marques territoriales ».
Réseaux sociaux et collectivités territoriales : quelle stratégie adopter ? Collectivités territoriales : de l’importance du magazine papier - Cairn Communication - Presse territoriale & medias numériques Aquitaine. La troisième édition du Baromètre CapCom – un sondage grand public sur la communication des collectivités locales – témoigne du rôle leader des journaux et magazines édités par les collectivités.
Le numérique progresse sans toutefois s’imposer comme un espace de dialogue. Baptisée « Baromètre de la communication locale 2013 », c’est une enquête* qui mesure la perception qu’ont les Français de la communication de leurs collectivités locales. Les résultats de l’édition 2013 ont été publiés en septembre. C’est encore une fois –après 2009 et 2011- un outil indispensable pour les professionnels de la communication des collectivités territoriales. En voici quelques enseignements. Sur les 17 types de supports d’informations locales mesurés, la lettre d’information, bulletin ou magazine reste le moyen le plus utilisé par les citoyens pour s’informer sur la vie locale. Télécharger le Baromètre de la communication locale 2013 ? Le site web du réseau Cap-Com ?
Collectivités Territoriales et Réseaux Sociaux OCTOBRE 2013. La première étude annuelle « Collectivités Locales & Réseaux Sociaux » de l’Institut Edgar Quinet : Les clefs pour comprendre la Démocratie 2.0. L’agence de communication hybride Les Argonautes présente l’étude « Collectivités Locales & Réseaux Sociaux » réalisée pour l’Institut Edgar Quinet avec le cabinet d’étude NXA.
Un travail exhaustif qui permet de mesurer la présence des acteurs territoriaux (villes, départements, régions) sur Facebook et Twitter de manière fiable, objective et vérifiable. Et de détacher les meilleures pratiques d’une nouvelle modalité apte à enrichir le dialogue citoyen. Paris, le 8 octobre 2013 - En mars 2012, lors d’un colloque au Sénat intitulé « Le numérique moteur du changement », l’Institut Edgar Quinet a créé un baromètre mensuel permettant de suivre et d’analyser les évolutions de la présence des collectivités territoriales (villes, départements et régions) sur les réseaux sociaux. Fort du succès de ce baromètre, l’Institut Edgar Quinet apporte aujourd’hui un éclairage inédit se basant sur une année complète d’analyse qualitative et quantitative (mars 2012 /mars 2013).