background preloader

Réseaux sociaux et collectivités territoriales : quelle stratégie adopter ?

Réseaux sociaux et collectivités territoriales : quelle stratégie adopter ?
Related:  Workshop C.Cassagne

Comment les réseaux sociaux gagnent les collectivités locales Les réseaux sociaux se sont bien ancrés dans la communication institutionnelle, du moins celle des moyennes et grandes collectivités territoriales(1) : aujourd’hui, une majorité d’entre elles se servent des réseaux sociaux. Selon le baromètre Ideose, un peu plus de la moitié possèdent un compte Twitter en 2015 et elles sont environ 64% à utiliser Facebook pour s’adresser à leurs administrés. Des statistiques qui prennent en compte l’ensemble des villes préfectures, des départements et des régions. Parmi les différentes possibilités offertes, le site de Mark Zuckerberg reste le moyen de communication le plus apprécié. Ainsi : 96% des régions possèdent un compte Facebook66% des départements et 54 % des villes préfectures y consacrent du temps Des chiffres qui baissent au moment d’évoquer Twitter, l’autre réseau social prisé des collectivités territoriales : 85% des régions sont présentes sur TwitterSeulement 48% des départementsEt 47% des villes préfectures Les régions très présentes

Qu'est ce que la communication publique ? La communication publique couvre un large domaine. S’y retrouvent la communication des institutions publiques (Parlement, gouvernement, institutions nationales et européennes, corps constitués…), la communication des organismes assurant une mission de service public (établissements publics, organismes paritaires, sociétés d’économie mixte, entreprises nationales, associations…) et la communication des collectivités locales (Régions, départements, communautés, communes...). Sous tous ses aspects – promotion des services aux publics, communication institutionnelle, campagne d’intérêt général, communication interne…– la communication publique a pris son essor ces 20 dernières années et a acquis au fil des ans une légitimité réelle. Fonction transversale, la communication publique concourt à rendre compréhensibles les choix et l’action des institutions. Elle contribue à donner du sens à la vie publique et politique. La parole de l’Etat est souvent portée par une grande diversité d’acteurs.

La Communication SMS pour les collectivités et mairies smsfactor.com Garantie de remboursement Dans chaque boutique ayant obtenu la marque de confiance Trusted Shops, vous achetez en toute sécurité, notamment grâce à notre garantie de remboursement. Juste après avoir passé votre commande, vous pouvez d'un seul clic assurer gratuitement jusqu'à 2 500 € l'achat actuel et tous les achats futurs dans des boutiques portant la marque de confiance Trusted Shops. La durée de l'assurance par achat est de 30 jours. Les conditions de garantie et de participation sont applicables. Avis clients validés La note « Très bien » est obtenue à partir de 14 avis Trusted Shops collectés sur les 12 derniers mois qui peuvent être consultés dans le profil d'évaluation.

Manager territorial, une fonction en perpétuelle évolution Etre manager aujourd’hui, c’est exercer un métier bien différent de celui du chef qui donnait des ordres à appliquer sans discussion possible. Le manager conduit une équipe dans un contexte politique qui change en permanence tant sur le plan organisationnel que réglementaire. Différents contextes L’évolution de sa mission s’explique notamment par : le contexte démographique. Recherche de la cohésion Ainsi, au-delà des missions traditionnelles, le manager doit prendre en compte de nouvelles dimensions. Par ailleurs, il doit mettre les résultats au cœur de l’action en intégrant l’idée de performance. Notion de service public Si de nombreuses similitudes existent entre le manager au sein de la territoriale et celui du privé, le cadre statutaire et la notion de service public sont prégnants. Enregistrer Références Jean-François Lemmet, coauteur avec Marie Agouzoul de l’ouvrage « Manager dans la fonction publique », éd.

Management territorial des risques et prospective territoriale La nature des ressources territoriales Les ressources dont un territoire peut être privé sont soit des ressources mobiles (capital, travail) soit des ressources immobiles. Précisons maintenant la nature de ce second type de ressources. On les appelle : « capital spatial » dans les modèles de croissance endogène spatialisée. Le patrimoine territorial est un « ensemble, attaché à un titulaire (individu ou groupe) exprimant sa spécificité, ensemble historiquement institué d’avoirs transmis par le passé, avoirs qui sont des actifs matériels, des actifs immatériels et des institutions » (Barrère, 2005, p. 116.). Le patrimoine tangible est d’abord naturel. Dans l’entreprise, la notion d’actif intangible ou immatériel émerge, durant la deuxième moitié des années 90, d’un certain nombre de travaux et de pratiques professionnelles. Mais quels sont les éléments du capital intangible que nous devons retenir en définitive ? L’identification des risques territoriaux

Les paradoxes du management territorial Article initialement publié le 2 mars 2016 Remarque préliminaire : le management dont nous parlons ici est un management de direction (directions générales et directions) dans les grandes collectivités territoriales françaises (villes, agglomérations départements et régions), dont l’effectif atteint quelques centaines à quelques milliers d’agents, et structurées en direction générale, directions générales adjointes, directions et services. Pour bien manager, il faut être pleinement responsable. Or, les collectivités françaises ne le sont pleinement qu’à compter des années quatre-vingt, avec les lois de décentralisation (lois de 1982, 1983, 1984, 1986 notamment, et leurs nombreux décrets d’application) qui leur ont donné :- une autonomie décisionnaire, avec la fin du contrôle a priori du préfet ;- une autonomie financière, avec le vote des taux d’imposition et la liberté d’emprunter ;- une autonomie dans la gestion du personnel ... Ce contenu est réservé aux abonnés Déjà abonné ?

Les besoins de formation des collectivités territoriales Afin d’adapter au mieux son offre de services aux besoins de ses publics, le CNFPT a réalisé une enquête sur les attentes des collectivités en matière de formation. L’étude menée par la direction de l’observation prospective de l’emploi, des métiers et des compétences du CNFPT avec l’institut d’étude et de conseils CSA Research permet d’identifier les besoins des collectivités à l’échelle nationale et de dégager des tendances régionales. Plus de 1300 collectivités - communes, intercommunalités, métropoles, départements, régions -ont été interrogées en septembre 2016 et plus précisément des directeur.rice.s des ressources humaines, responsables de formation et directeur.rice.s généraux.ales des services. Pour les communes de moins de 2 000 habitant.e.s, ce sont les maires ou premier.ère.s adjoint.e.s qui ont répondu à l’enquête. Les dépenses de formationQuatre collectivités sur dix anticipent une progression du temps de formation de leurs agent.e.s dans les deux prochaines années.

la Fabrique du changement, une institution à Nantes - Entreprendre pour de vrai ! La fabrique du changement, en plus d’être une entreprise, c’est aussi, et je dirais même plus, un événement. Et quel événement ! Retours inspirés sur un moment fort à Nantes, au Stéréolux. La fabrique du changement : une institution Tu connais pas la Fabrique du changement ? Et voilà comment tu piques la curiosité d’un entrepreneur ! Alors tu te fais tout penaud, tu te dis, c’est vrai ça, pourquoi je ne connais pas cet événement ! Ca vend du rêve tu ne trouves pas ?! Rêveur, curieux, soucieux d’aller aux événements fars de Nantes, je me devais d’y aller ! Alors déjà, si tu es dans mon cas, tu découvres que ce n’est pas la première année que ça existe. En fait, il s’agit de la quatrième année ! Et le plus beau dans tout ça, c’est que d’année en année, le nombre de personnes qui répondent présents à l’événement grimpe … grimpe ! Grâce à tous les artisans du changement, la Fabrique du changement grandit, et devient une institution ! Le changement, pourquoi ? Ca calme, n’est-ce pas ? Les ateliers

Première édition de La Fabrique du Changement à Toulouse Qu'est-ce que la Fabrique du Changement ? La Fabrique du Changement est née à Nantes il y a 4 ans. La première édition avait réuni 150 personnes et, cette année, l'équipe attend plus de 1 000 personnes sur deux jours. L'événement existe aussi à Bordeaux et à Grenoble, bientôt à Bruxelles et Montréal tandis qu'à Toulouse, la première édition aura lieu en mai. Avec cet événement atypique sur le fond et sur la forme, nous voulons apporter des solutions concrètes à trois enjeux pour les entreprises : la transformation numérique, le recrutement et l'intégration des nouvelles générations (les jeunes ne veulent plus d'organisation pyramidale), et les enjeux environnementaux. Pourquoi le monde du travail et les entreprises doivent-ils changer ? Il y a urgence à modifier les formes de management et notre rapport personnel au travail car les entreprises et les organisations recèlent des trésors de créativité et de talents mais elles ne savent pas comment les faire émerger.

La Fabrique de changement

Related: