Faire du sport au boulot pour lutter contre la sédentarité : la Sécurité sociale donne l'exemple à Clermont - Clermont-Ferrand (63000) - La Montagne. À la pause méridienne ou après le travail, les deux salles de sport du nouveau bâtiment de la Caisse primaire d’assurance maladie du Puy-de-Dôme, à Clermont-Ferrand, font le plein.
Et c’est un vrai motif de satisfaction pour Christian Fabre, le directeur de la CPAM. L’enjeu est double : « Permettre aux 450 salariés du site de pratiquer des activités sportives et physiques sur le lieu de travail pour lutter contre la sédentarité aux effets néfastes sur la santé. » Mais aussi « être un exemple pour avoir encore plus de légitimité lorsque nous prônons des actions ». Le sport en entreprise, une tendance qui décolle.
Santé. Combien de minutes de sport faut-il faire par jour ? Instaurer une heure de sport par jour permettrait d'économiser des milliards d'euros par an. These de la session. Le sport en entreprise, bon pour la productivité et la santé - 17/05/2016 - ladepeche.fr. Sport en entreprise : diminution des arrêts de travail avérée. Julie Beckrich intervient sur le plateau de France 2 et revient sur la place du sport en entreprise.
"Moins de 10% des salariés travaillent dans des entreprises qui proposent du sport. Cela représente 2,5 millions de salariés sur 28 millions d'actifs. « Rions ! » dit la patronne de l’entreprise de pinceaux. Reportage Dans l’atelier de fabrication de pinceaux, on a poussé quelques tables pour faire de la place.
La séance commence par des étirements, debout, pour dénouer les épaules, le cou. Puis Nadège Bouguet enchaîne les consignes, sur un rythme soutenu. « Le samouraï ! Santé au travail : un forum pour les dirigeants. La CCI Seine-et-Marne et la Caisse Primaire d’Assurance Maladie ont organisé jeudi 18 septembre une journée d’informations et d’échanges pour les chefs d’entreprises au sujet de la santé au travail.
Céline Meunier, responsable du pôle « Qualité, sécurité, environnement et développement durable » à la CCI Seine-et-Marne, revient sur cette rencontre. Pourquoi avoir choisi d'organiser un tel forum ? L'inactivité physique est la 1ère cause de mortalité évitable. L'Etat pourrait économiser 500 millions d'euros par an, dans le cas où seul 5 % des personnes "sédentaires" se mettraient à une pratique sportive hebdomadaire.
Alors que les bienfaits de l'activité physique sur la santé sont désormais parfaitement connus de tous, près de 6 Européens sur 10 pratiquent rarement, voire jamais, une activité physique ou sportive. Une situation qui pèse sur la santé des individus mais aussi sur l'économie. Pour preuve, le Conseil National des Activités Physiques et Sportives (CNAPS) démontre que l'Etat pourrait économiser 500 millions d'euros par an, dans le cas où seul 5 % des personnes "sédentaires" se mettraient à une pratique sportive hebdomadaire.
Analyse d’impact économique La dépense sportive française annuelle s’élève à 35 milliard d’euros, ce qui représente environ 1,8 % du PIB. La Mgen s’essaie au sport en entreprise - La Croix. Vie au travail.
La mutuelle a mis à disposition une salle de sport pour les 550 salariés de son siège parisien. Un facteur de mixité et de détente. Après la pause-café, la pause sport s’impose dans certaines entreprises. Depuis plus d’un an, au siège parisien de la Mutuelle générale de l’éducation nationale (Mgen), les salariés peuvent profiter gratuitement d’une salle de sport de 150 m2, ouverte tous les jours ouvrables. Santé - Beauté - Les Français voudraient pouvoir faire du sport au travail. (Relaxnews) - D'après un sondage réalisé par le fabriquant de bureaux de marche ActivUP, une grande majorité des Français souhaitent faire davantage d'exercice physique, et notamment au travail.
Pour plus de 8 Français sur 10, un exercice physique modéré, mais régulier, est rend plus efficace au travail, en plus d'être bénéfique pour le corps et l'état d'esprit général. 75% des personnes questionnées pensent fournir un meilleur travail lorsqu'elles ont eu la possibilité de se dépenser. Un sondé sur 3 pense même que le sport peut augmenter de 12% la productivité de celui qui le pratique. 83% des personnes interrogées aimeraient donc que leur entreprise leur propose des espaces dédiés à la pratique du sport sur leur lieu de travail. Les solutions pour développer le sport en entreprise. Le 10 septembre dernier, le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et le Medef organisaient les premières Assises européennes du Sport en Entreprise.
Parmi les débats proposés, la présentation par le Cabinet Goodwill Management d'un rapport (en PDF) commandée par les deux organisations, avec le soutien d'AG2R, sur l'impact de l'activité physique sur l'entreprise, le capital humain et la société civile, a marqué les esprits. Non pas que le lien entre activité physique, bien-être des salariés et compétitivité des entreprises soit nouveau. Mais, pour la première fois, une étude propose d'en mesurer l'impact d'un point de vue économique.
Le sport marque des points dans les entreprises. L’activité physique en entreprise, un outil efficace de bien-être au travail. Comme souvent, ce sont les pays nordiques qui nous donnent le tempo en matière de responsabilité sociale.
En Scandinavie, les services RH ont commencé à s’intéresser aux bienfaits de l’exercice physique dans le cadre d’une activité professionnelle il y a une quinzaine d’années. " L’activité physique devient un thème de plus en plus perçu comme important par les entreprises françaises. La voie du sport santé (par opposition au sport compétition NDLR) est un outil complémentaire des entreprises dans le cadre de la RSE ", explique Didier Besseyre, président de la Fédération française du sport d’entreprise (FSSE). En pratique, l’apport du sport au bureau a tout bon. Un garrot contre les risques psychosociaux. Les chèques santé arrivent en entreprise. Le sport pèse pour 42 milliards d'euros en France. Risques psychosociaux au travail : 1 euro en prévention = 13 euros de bénéfice.
La facture de l'absentéisme augmente - Les Echos. Monde Ukraine : ce que prépare l'Otan Le sommet de l’Otan, qui se tient aujourd’hui et demain en Grande-Bretagne, va être très largement dominé par l’Ukraine et la réponse de l’alliance...
Europe. Le coût de l'absentéisme pour les entreprises a explosé en 2013. INFO LE FIGARO/ INFOGRAPHIE - D'un peu moins de 7 milliards d'euros en 2012, il est passé à près de 9 milliards en 2013. Pourtant, les salariés ont été absents un peu moins souvent en 2012. Explications. C'est a priori une bonne nouvelle: le taux d'absentéisme1 des salariés du privé, qui avait flambé de 18 % en 2012, a reculé de 6 % en 2013. Les salariés du privé ont ainsi cumulé en moyenne 15,6 jours d'absence en 2013, contre 16,6 jours un an auparavant, révèle la sixième édition du baromètre de l'absentéisme du cabinet Alma Consulting Group, dont Le Figaro a eu connaissance. Rennes. Et si on s'échauffait avant de travailler le béton ? Flexions, étirements...
Les ouvriers posent leurs casques quelques instants pour se mettre au sport. Les salariés de l'entreprise de matériaux de construction Lafarge s'échauffent en groupe avant de s'attaquer au gros oeuvre. Et pour cause, dans certains métiers de la manutention ou du bâtiment, on doit souvent soulever, pousser, tirer... Et on peut donc se blesser. 12 % des accidents du travail sont liés à des douleurs articulaires. « L'objectif est de faire évoluer nos comportements pour atteindre le zéro accident », explique Christophe Plateau, responsable développement santé et sécurité du groupe Lafarge. . « Gêne au début » La plupart n'ont jamais pratiqué. « Mais ils sont très attentifs et réceptifs à ces exercices ostéo-articulaires.
Auchan Drive de Noyon : un échauffement sportif quotidien pour les salariés. De nouveaux métiers, de nouvelles méthodes de travail. C’est le constat qu’a fait Auchan Drive à Noyon. Car il vrai que le microcosme d’un entrepôt Drive est composé de métiers aux tâches plutôt accidentogène. Les réceptionnistes, gestionnaires de stocks, préparateurs de commandes, livreurs : portent, tirent, poussent, soulèvent des colis en permanence en passant de lieux tempérés aux chambres froides.
Ils doivent travailler rapidement (pour respecter la promesse : en 5 minutes les courses chargées dans votre coffre) et répéter ces actions à chaque commande. Bien-être des salariés au travail : chiffres clés et statistiques. Ces salariés qui touchent la prime vélo pour aller au bureau. Ces entreprises qui chouchoutent leurs salariés. Microsoft, Accenture, Total et d'autres rivalisent d'originalité pour accroître le confort au travail de leurs salariés. Objectif: motiver leurs troupes et valoriser leur marque employeur. Les bureaux de Google France.Crédits photo : Jean-Christophe MARMARA/Le Figaro. Après le ticket resto, le chèque santé s'impose en entreprise. Les bienfaits du sport en entreprise. Prévention santé : L'échauffement avant la prise de poste. Bien-être des salariés au travail : chiffres clés et statistiques. Le « mieux être au travail » avec le qi gong. Les Bienfaits de l'Activité Physique - L’EPGV fait bouger les salariés...
Les Bienfaits de l'Activité Physique - Les salariés témoignent… Pratiquer une activité physique sur son lieu de travail ou à proximité constitue une parenthèse. Les salariés accusent leur travail de les faire grossir. Nous passons en moyenne 33 heures par semaine au travail, selon l'Insee. De quoi justifier l'importance accordée au bien-être au travail, qu'il soit physique, mental ou social. Or, on le sait, faire du sport et prêter attention à son alimentation sont essentiels pour se sentir bien et rester en forme.
Des principes d'hygiène de vie difficilement applicables au travail, estiment pourtant la majorité des salariés français, interrogés dans le cadre d'un sondage commandé par I Love My Diet Coach, un site de conseil en ligne, et Viadeo, un réseau social pour professionnel. Réalisée auprès de 1100 cadres ou employés vivant en couple, avec ou sans enfants, majoritairement dans des grandes villes, cette enquête dévoilée vendredi s'est intéressée à l'influence du monde professionnel sur la condition physique et l'alimentation des salariés Français. Sportonus, qui a elle-même signé cette charte, propose à ses clients des formations ciblées. Insolite. Et si on se mettait à la gym avant le boulot ? Santé au travail : 1 euro investi dans la prévention, 13 euros de bénéfice.