Michael Faraday. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pour les articles homonymes, voir Faraday. Michael Faraday Portrait de Michael Faraday par Thomas Phillips (1841-1842) Signature Biographie[modifier | modifier le code] Jeunes années[modifier | modifier le code] Dès l'âge de 14 ans, il est apprenti auprès de George Riebau, un libraire-relieur et fait preuve de grands talents manuels et de curiosité : « apprenti, j'adorais lire les livres scientifiques qui me tombaient sous la main ». Carrière scientifique[modifier | modifier le code] En 1812, un des clients de la librairie lui offre des places pour assister à des conférences de chimie du chimiste Sir Humphrey Davy, membre de la Royal Institution et de la Royal Society. Le 22 février 1813[2], à la suite d'une violente dispute avec un collègue, William Payne, assistant de laboratoire de la Royal Institution, est licencié. Il est élu à la Royal Society en 1824, et nommé directeur du laboratoire de cette institution en 1825. James Clerk Maxwell.
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pour les articles homonymes, voir Maxwell. James Clerk Maxwell Compléments James Clerk Maxwell ( à Édimbourg, en Écosse - ) est un physicien et mathématicien écossais. Il est principalement connu pour avoir unifié en un seul ensemble d'équations, les équations de Maxwell, l'électricité, le magnétisme et l'induction, en incluant une importante modification du théorème d'Ampère. Ces deux découvertes permirent d'importants travaux ultérieurs notamment en relativité restreinte et en mécanique quantique. Il a également développé la distribution de Maxwell, une méthode statistique de description de la théorie cinétique des gaz.
Maxwell est considéré par de nombreux physiciens comme le scientifique du XIXe siècle ayant eu le plus d'influence au XXe siècle. Il est également connu pour avoir réalisé la première photographie en vraie couleur en 1861. Heinrich Rudolf Hertz. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Heinrich Hertz Heinrich Rudolf Hertz, professeur de l'université de Karlsruhe Signature Heinrich Rudolf Hertz (né le à Hambourg et mort le 1er janvier 1894 à Bonn) est un ingénieur et physicien allemand renommé pour avoir découvert les ondes hertziennes auxquelles il a donné son nom. Biographie[modifier | modifier le code] Fils de David Gustav Hertz, écrivain et sénateur, et d'Anna Elisabeth Pfefferkorn-Hertz, il étudie à l'école du Docteur Richard Lange de 1863 à 1872.
Alessandro Volta. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pour les articles homonymes, voir Volta. Alessandro Volta Alessandro Giuseppe Antonio Anastasio Volta Le comte Alessandro Giuseppe Antonio Anastasio Volta, né à Côme le et mort à Côme le , est un physicien italien. Il est connu pour ses travaux sur l'électricité et pour l'invention de la première pile électrique, appelée pile voltaïque[1]. Biographie Alessandro Volta fait ses études à Rome. De 1780 à 1783, il visite la France, l'Allemagne, les Pays-Bas et l'Angleterre et collabore avec Antoine Lavoisier et Pierre-Simon de Laplace à une étude de l'électricité atmosphérique. La découverte de l'électricité animale (par Luigi Galvani) amène Volta à étudier dès 1792 les conditions d'excitation des muscles d'une grenouille.
En 1819, Volta se retire dans sa ville natale de Côme où il meurt le . La pile voltaïque. André-Marie Ampère. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Autodidacte, Ampère contribua au développement des mathématiques en les introduisant en physique. Il fit d'importantes découvertes dans le domaine de l'électromagnétisme. Il en édifia les fondements théoriques et découvrit les bases de l'électronique de la matière. Il est également l'inventeur de nombreux dispositifs et appareils tels que le solénoïde, le télégraphe électrique et l'électroaimant.
Biographie Pendant la Révolution, le père d'André-Marie retourne à Lyon pour y exercer les fonctions de juge de paix. Nikola Tesla. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Nikola Tesla vers 1893. Nikola Tesla (en serbe cyrillique Никола Тесла), né le à Smiljan, dans l'Empire d'Autriche (aujourd’hui en Croatie), et mort le à New York, aux États-Unis, est un inventeur et ingénieur serbe de la Croatie[1],[2],[3], également citoyen américain, ayant principalement œuvré dans le domaine de l’électricité. Considéré comme l’un des plus grands scientifiques dans l’histoire de la technologie, pour avoir déposé quelque 300 brevets couvrant au total 125 inventions[4] (qui seront pour beaucoup d’entre elles attribuées à tort à Thomas Edison)[5],[6] et avoir décrit de nouvelles méthodes pour réaliser la « conversion de l’énergie », Tesla est reconnu comme l’un des ingénieurs les plus créatifs de la fin du XIXe et du début du XXe siècle. Quant à lui, il préférait plutôt se définir comme un découvreur.
Ses travaux les plus connus et les plus largement diffusés portent sur l’énergie électrique. Textes de Nikola Tesla Biographies. Histoire de l'électricité. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
L'histoire de l'électricité vue par les humains remonte à la nuit des temps, car l'électricité toujours présente s'est souvent manifestée, par exemple de manière très spectaculaire sous forme d'éclairs. Cet article se propose de retracer les tentatives des hommes pour maîtriser ce vecteur d'énergie. L'électricité et le magnétisme sont deux phénomènes physiques connus depuis des milliers d'années. La théorisation et la compréhension du phénomène électrique est relativement récente, au regard de la très longue période d'applications empiriques, qui elle reste très souvent inconnue. De la Haute Antiquité à la Renaissance[modifier | modifier le code] L'électricité et le magnétisme en Grèce antique[modifier | modifier le code] Le terme « électricité » dérive directement du mot grec « êlektron » (ήλεκτρον) qui désigne l'ambre jaune, une résine fossile possédant des propriétés électrostatiques.