background preloader

Alessandro Volta

Alessandro Volta
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Volta. Alessandro Volta Alessandro Giuseppe Antonio Anastasio Volta Le comte Alessandro Giuseppe Antonio Anastasio Volta, né à Côme le et mort à Côme le , est un physicien italien. Il est connu pour ses travaux sur l'électricité et pour l'invention de la première pile électrique, appelée pile voltaïque[1]. Biographie Alessandro Volta fait ses études à Rome. De 1780 à 1783, il visite la France, l'Allemagne, les Pays-Bas et l'Angleterre et collabore avec Antoine Lavoisier et Pierre-Simon de Laplace à une étude de l'électricité atmosphérique. La découverte de l'électricité animale (par Luigi Galvani) amène Volta à étudier dès 1792 les conditions d'excitation des muscles d'une grenouille. En 1819, Volta se retire dans sa ville natale de Côme où il meurt le . La pile voltaïque Exemple de pile voltaïque. Plusieurs chercheurs ont étudié le phénomène de la pile de Volta et ont essayé de l'améliorer. Honneurs et Récompenses

http://fr.wikipedia.org/wiki/Alessandro_Volta

Related:  cdigastonbachelardUn peu d'histoire

Historique des accumulateurs Les expérimentations de Volta à L'Institut National Français en novembre 1800 auxquelles Napoléon Bonaparte participa. Napoléon, en personne, offrit son aide lors de certaines expériences, créant des étincelles à partir d'une batterie, faisant fondre un fil en acier, déchargeant un 'pistolet électrique' et décomposant l'eau en ses éléments constitutifs. De nouvelles découvertes furent effectuées lorsque Sir Humphry Davy installa la plus grosse et la plus puissante batterie électrique dans les chambres fortes de la 'Royal Institution' de Londres. Il raccorda la batterie à des électrodes en charbon et produisit la première lumière électrique. Batterie de piles à auges de Davy En 1802, le Docteur WilliamCruickshank conçut la première batterie électrique capable d'être produite en série.

Heinrich Rudolf Hertz Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Heinrich Hertz Heinrich Rudolf Hertz, professeur de l'université de Karlsruhe Signature Heinrich Rudolf Hertz (né le à Hambourg et mort le 1er janvier 1894 à Bonn) est un ingénieur et physicien allemand renommé pour avoir découvert les ondes hertziennes auxquelles il a donné son nom.

Thomas Edison Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Edison. Thomas Edison Biographie[modifier | modifier le code] André-Marie Ampère Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Autodidacte, Ampère contribua au développement des mathématiques en les introduisant en physique. Il fit d'importantes découvertes dans le domaine de l'électromagnétisme. Il en édifia les fondements théoriques et découvrit les bases de l'électronique de la matière. Nikola Tesla Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Nikola Tesla vers 1893. Nikola Tesla (en serbe cyrillique Никола Тесла), né le à Smiljan, dans l'Empire d'Autriche (aujourd’hui en Croatie), et mort le à New York, aux États-Unis, est un inventeur et ingénieur serbe de la Croatie[1],[2],[3], également citoyen américain, ayant principalement œuvré dans le domaine de l’électricité. Considéré comme l’un des plus grands scientifiques dans l’histoire de la technologie, pour avoir déposé quelque 300 brevets couvrant au total 125 inventions[4] (qui seront pour beaucoup d’entre elles attribuées à tort à Thomas Edison)[5],[6] et avoir décrit de nouvelles méthodes pour réaliser la « conversion de l’énergie », Tesla est reconnu comme l’un des ingénieurs les plus créatifs de la fin du XIXe et du début du XXe siècle.

James Clerk Maxwell Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Maxwell. James Clerk Maxwell Compléments Zénobe Gramme Zénobe Gramme en 1893. Compléments Zénobe Gramme (né à Jehay-Bodegnée le 4 avril 1826 et mort à Bois-Colombes le 20 janvier 1901) est un électricien belge, amélioration d'un générateur électrique à courant continu appelé dynamo Gramme ou machine de Gramme. Biographie[modifier | modifier le code] Jeunes années[modifier | modifier le code] Zénobe Gramme naît le 4 avril 1826 drève du Saule-Gaillard 28, 4540 (actuelle rue du Saule-Gaillard 28, 4540 )[1][pertinence contestée] à Jehay-Bodegnée près de Huy.

Michael Faraday Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Faraday. Michael Faraday Portrait de Michael Faraday par Thomas Phillips (1841-1842) La production d’électricité Coût de production de l’électricité à horizon 2020 (source : DGEC à partir du rapport AIE) Plusieurs tendances de fond émergent des travaux de référence de ces dernières années. Le coût des énergies renouvelables La CRE, conformément à ses attributions définies par le code de l’énergie, a analysé en 2014 les coûts et la rentabilité de plusieurs filières de production d’électricité renouvelable, dans le but de s’assurer que le niveau et la structure du soutien public soient adaptés aux coûts supportés par les exploitants et ne génèrent pas de rentabilité excessive. L’évaluation des coûts de production repose sur l’analyse de l’ensemble des coûts supportés par des installations représentatives du parc installé, justificatifs comptables à l’appui, pour calculer un coût complet de production de l’électricité. Le coût du nucléaire

Histoire de l'électricité Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'histoire de l'électricité vue par les humains remonte à la nuit des temps, car l'électricité toujours présente s'est souvent manifestée, par exemple de manière très spectaculaire sous forme d'éclairs. Cet article se propose de retracer les tentatives des hommes pour maîtriser ce vecteur d'énergie. L'électricité et le magnétisme sont deux phénomènes physiques connus depuis des milliers d'années.

Related: