Se promener dans dix mille images de street-art à travers le monde. Le projet Google Art et Culture a récemment doublé la quantité d’images disponibles dans sa section street-art, déjà très fournie.
C’est aujourd’hui plus de 10 000 images d’oeuvres classées géographiquement, par artiste, par projet et par genre qui attendent le flâneur numérique : il pourra retrouver les pépites d’art à côté de chez lui comme admirer celles de l’autre côté de la planète. Une large bande d’images se déroule et on peut se laisser attirer par les formes, les sujets où les couleurs pour en savoir plus. Des hashtags thématiques en dessous des photos sélectionnées font découvrir des oeuvres voisines, parfois littéralement. Cet artiste détourne les objets du quotidien pour souligner l'absurdité de la vie moderne. Oubliez tout ce que vous connaissez de notre monde, car l’artiste que nous allons vous présenter aujourd’hui risque sans aucun doute de vous embrouiller l’esprit.
Cap sur l’Espagne afin de découvrir un photographe pas comme les autres nommé Octavi Serra.Originaire de Barcelone, cet artiste semble avoir une vision bien à lui du monde : il s’amuse en effet à mélanger des objets et n’importe quel élément du quotidien qui n’ont absolument rien à voir entre eux. Ainsi, dans le monde fabuleux (et fabulé) d’Octavi Serra, on marque par exemple des paniers de basket avec des oranges et on ne porte pas de sneakers mais directement le logo d’Adidas sur les pieds. Mais si on y regarde de plus près, les photographies d’Octavi Serra présentent une signification bien plus profonde. New York City Municipal Archive : 870 000 superbes photos anciennes en accès libre.
La New York City Municipal Archive a récemment offert au public une base de données de plus de 870 000 clichés impressionnants, pris pendant toute la durée du 20ème siècle.
Les sujets sont variés et ne recouvrent pas que les monuments connus où les choix des touristes. On a autant ici un aperçu des conditions de vie quotidienne que d’évènements incongrus ou spectaculaires, de l’architecture, du milieu du crime et tant d’autres points d’intérêt. Cette collection remarquable est à consulter sur leur site. Pour sa part le journal The Atlantic en présente un extrait de 50 images choisies par leurs soins, avec les liens streetview qui permettent de comparer la photo et le lieu original actuel.
Cette bibliothèque dévoile une sculpture de 9 mètres de haut composée de 14 000 livres. On peut réaliser des sculptures avec à peu près tout et n’importe quoi : du papier, du carton, du bois… et même des livres.
Et l’artiste dont nous allons vous parler aujourd’hui est absolument impressionnant dans sa réalisation de sculptures entièrement composées de livres. En Corée du Sud, la librairie Starfield, située dans l’arrondissement de Gangnam dans la ville de Séoul, possède une impressionnante collection de 50 000 livres disposés sur des bibliothèques vertigineuses. Mais ce qui a plus particulièrement attiré notre attention, c’est l’installation des nouvelles décorations de Noël dans la librairie qui vaut sérieusement le coup d’œil. 67 000 cartes historiques superbes, à télécharger en ultra haute résolution.
Des couvertures de livres géantes pour faire lire des lycéens. Bookflix, ou comment attirer l'attention sur les livres de la bibliothèque. C'est un constat désormais connu : la lecture doit faire face à un plus grand nombre de loisirs « concurrentiels » : le visionnage de vidéo, les jeux vidéo et autres prennent du temps auparavant mis à profit pour lire.
Mais faut-il vraiment penser « concurrence » ? Une bibliothèque du comté de Montgomery, dans le Maryland, aux États-Unis, a préféré mettre à profit une habitude culturelle pour attirer l'attention sur les livres de son fonds... Un dispositif « Bookflix » dans une bibliothèque du Maryland (via Instagram) Les nouvelles habitudes culturelles nées ces dernières années ne sont pas forcément des menaces pour la lecture : au contraire, en les reliant à des expériences littéraires, il est sans doute possible de replacer les livres au premier plan.
C'est la démarche qu'ont choisi d'adopter des établissements de lecture publique du comté de Montgomery, dans le Maryland, aux États-Unis. Via BookRiot. Cinq comptes de librairies à suivre sur Instagram. L'atelier "Les bonnes recettes pour accroître sa notoriété et son audience sur Instagram", qui s'est tenu dimanche 30 juin aux Rencontres nationales de la librairie, a donné cinq règles, exemples de comptes de libraires à l'appui, pour être efficace sur le réseau social.
L’atelier "Les bonnes recettes pour accroître sa notoriété et son audience sur Instagram", organisé dimanche 30 juin aux 5es Rencontres nationales de la librairie, a proposé des conseils concrets pour mieux utiliser ce réseau social particulièrement prisé par la communauté du livre, alors que Facebook est un peu en déclin et que Twitter n’est pas adapté à la librairie. A la tribune se trouvaient: Marion Ségot responsable de la communication de l’association Libraires en Nouvelle Aquitaine, Brune Bottero des éditions Les Fourmis Rouge et Alix Mutte la de librairie La Lison à Lille. Voici cinq règles, comptes instagram de librairie à l'appui, pour être plus efficace sur Instagram.