100 activités génériques de pédagogie active - Fiches complètes - Gratuit. Voici une ressource pédagogique de qualité, accessible à tous et proposée comme aide pédagogique pour les profs de Polytechnique Montréal, une école affiliée de l'Université de Montréal.
Les enseignants en génie sont avant tout des experts de leur domaine, mais pas nécessairement de la pédagogie. Aussi le service pédagogique IMPAct (Innovation en moyens pédagogiques d’apprentissage actif) a préparé des fiches d'activités génériques, qui peuvent être utilisées comme approche pédagogique dans n'importe quelle matière. Ces fiches sont conçues pour des professeurs qui ne sont pas des pédagogues mais qui apprécieront le devenir. Améliorer la qualité de l'enseignement Les principes du travail intellectuel demeurent les mêmes, peu importe l'âge, l'expérience ou la matière abordée. Un compte Instagram pour le CDI du lycée. Révisons les figures de style au CDI.
Encres noires, une exposition sur le thème de la peur en littérature. Cela faisait quelques temps que l'idée d'une exposition mettant en valeur les grands noms ou les grands courants de la littérature susceptible de susciter la peur m'apparaissait comme un moyen de capter l'intérêt des lycéens et de les inciter à découvrir quelques auteurs.
Si les "mauvais genres" semblent en effet dominer aujourd'hui les univers des séries télévisées ou des jeux vidéos, la filiation de ces produits culturels à succès avec leurs ancêtres littéraires n'est pas toujours claire. L'idée de cette exposition est de mettre à jour les liens qui unissent la culture populaire avec la culture littéraire : tenter de faire passer de House of haunting hill à Poe, de Bloodborne à Lovecraft, de Mindhunter à James Ellroy, entre autres. Deux panneaux évoquent également les arts et les jeux vidéos, afin là-aussi que des ponts apparaissent entre Francis Bacon et Silent Hill, Silent Hill et Richard Matheson, etc.
Réfléchir aux Espaces & Temps au Centre de Documentation et d'Information. Twitter. Insérer une vidéo dans esidoc – Doc Martine's. Pour intégrer une vidéo (par exemple dans un article ou dans le texte d’introduction d’une rubrique), il faut d’abord que cette vidéo soit hébergée sur une plateforme de streaming.
Nous allons prendre l’exemple d’une vidéo trouvée (ou postée par vos soins) sur youtube. Sous la vidéo se trouve un bouton nommé « Partager » : Lorsque l’on clique dessus, une fenêtre apparaît en-dessous : Cliquez alors sur « Intégrer » et vous obtenez ceci : Vous pourriez copier-coller le code directement, mais je vous conseille de cliquer sur « Plus » pour obtenir davantage d’options : Modifiez au moins la taille de la vidéo car la fenêtre de contenu esidoc a une largeur de 500 pixels, donc si vous ne faites rien, la vidéo dépassera du cadre. Vous n’avez plus maintenant qu’à ajouter ce code dans l’éditeur html de votre texte dans esidoc. Dans le domaine public en 2019 - Calendrier de l'avent du domaine public. Enseigner le français avec TV5MONDE. ✂️ □ "Madaaaaaame ?" □ □ sur Twitter : "Mon énième tentative de lutte contre les livres mal rangés au CDI □ étiquettes à coller sur les rayons. Fait avec Piktochart. Cadeau ! □ (En réalité ce qui marche le mieux c'est de les choper pendant qu'ils font le.
Découvrir le Cdi par le jeu : la Biblio-bête. PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI. Dans le cadre des Travaux académiques mutualisés en Documentation, nous avons travaillé en binôme sur une réflexion autour de la signalétique. En premier lieu ont émergé toutes une série de questions : Journées internationales. Le plan du site des Journées Mondiales, un site de VIVE la VIE. Répertoire de ressources sur les compétences informationnelles. The Learning Scientists. Fiches de préparation - Livret Scolaire Numérique - Cahier Journal.
Chatdocs – Bienvenue dans un paradigme non nébuleux… BlOg-O-nOisettes. Affiches couleur pour la classe. Signalétique pour kiosque ONISEP. Maintenant, l'ONISEP propose des étiquettes sur son site ; cependant, ces étiquettes sont relativement grandes pour les documents auxquels elles sont destinées.
Pour ma part, j'ai opté pour des étiquettes rondes, diamètre 24 mm, que je colle en haut à droite de la couverture des diverses brochures. Ces étiquettes se vendent par paquet de 10 planches format A5 de 40 étiquettes chacune, et existent en plusieurs couleurs : jaune, orange, vert, bleu, rouge, mauve, rose,… J'ai trouvé que le jaune permettait d'obtenir une bonne lisibilité. Des posters pour le CDI. Le carnet du GRCDI. Fenetresur - Claire Cassaigne.
Voici ma progression annuelle envisagée pour l’IRD (initiation à la recherche documentaire). Ce document sera complété au cours de l’année. Les liens vers les scénarios pédagogiques seront ajoutés au fur et à mesure que les séances auront été testées. L’IRD est mis en place dans le collège cette année, à ma demande. Je la transformerai en EAM (éducation aux médias) à partir de janvier. C’est donc un programme assez lourd, puisque je vois les 5 (demies-) classes de 6e chaque semaine, durant toute l’année. Avant propos : Dans le secondaire, il est demandé aux élèves de travailler de plus en plus à partir de documents. Modalités générales : Le CDI ? Qu'est-ce que c'est ? Non, non, non, rien de tout cela.
Doc de prof-doc, numérique, coopération et bienveillance éducative. Bookflix, ou comment attirer l'attention sur les livres de la bibliothèque. C'est un constat désormais connu : la lecture doit faire face à un plus grand nombre de loisirs « concurrentiels » : le visionnage de vidéo, les jeux vidéo et autres prennent du temps auparavant mis à profit pour lire. Mais faut-il vraiment penser « concurrence » ? Une bibliothèque du comté de Montgomery, dans le Maryland, aux États-Unis, a préféré mettre à profit une habitude culturelle pour attirer l'attention sur les livres de son fonds... Un dispositif « Bookflix » dans une bibliothèque du Maryland (via Instagram) Les nouvelles habitudes culturelles nées ces dernières années ne sont pas forcément des menaces pour la lecture : au contraire, en les reliant à des expériences littéraires, il est sans doute possible de replacer les livres au premier plan.
C'est la démarche qu'ont choisi d'adopter des établissements de lecture publique du comté de Montgomery, dans le Maryland, aux États-Unis. Via BookRiot.