Un blog sur la pédagogie, la technologie et aussi sur un peu de tout
Introduction : répondre ou débattre Ce billet portera sur la contribution de deux collègues, Alain Beitone et Margaux Osenda, qui ont publié « La pédagogie inversée : une pédagogie archaïque » (des extraits de cet article seront proposés en bleu ci-dessous) Il ne s’agit pas pour moi de « répondre » à leurs arguments ou de les démonter en tentant de démontrer combien le propos serait incorrect, inapproprié, fallacieux … Je l’ai souvent dit : en matière d’innovation (gardons ce concept pour le moment), il me paraît important de considérer tous les points de vue même ceux envers lesquels, personnellement et subjectivement, on ne peut d’emblée marquer son accord. En effet, les propos des thuriféraires et autres évangélistes doivent être considérés avec circonspection voire méfiance, ceux des « grognons » (comme je les appelle chaleureusement) avec attention en ce qui concerne les alarmes qu’ils nous envoient.
Accueillir un groupe à distance - Thot Cursus
De l’importance de l’accueil en formation L’accueil est un moment particulier dans une formation. Cette phase permet de fixer les bases de la formation, rassurer, créer le lien et la dynamique de groupe. Elle permet aux apprenant-es de partager leurs motivations, leurs besoins et leurs éventuelles craintes. Le formateur-trice donne le ton : quelles sont ses exigences, quels types de relations va-t-il instaurer avec le groupe.
4 pistes pour mieux animer à distance
Organiser des formations à distance, c'est faire appel à toute une série de compétences pédagogiques ou relationnelles, individuelles ou collectives. Il faut concevoir des parcours, des ressources, séquencer, anticiper, maîtriser des outils informatiques... Mais surtout, la distance oblige à repenser ses compétences d'animation. Les enseignants doivent retrouver la chaleur, la convivialité et la présence qui sont essentielles à la réussite pédagogique avec de nouveaux outils et de nouvelles contraintes. Le défi n'est pas simple, mais quelques pistes peuvent nous aider.
L’enseignement hybride ou à distance au secondaire (Chenelière Éducation)
Chenelière Éducation met à disposition un fascicule « Pédagogie à distance » et plus spécifiquement sur « L’enseignement hybride ou à distance au secondaire » Ce fascicule est divisé selon six grands thèmes : des conseils pratiques pour favoriser le lien avec les élèves, planifier les cours, offrir des rétroactions efficaces, évaluer, maximiser l’apprentissage et favoriser la participation active des élèves. Articles similaires Guide pratique "Enseigner (aussi) à distance" Comment intégrer le distanciel à sespratiques pédagogiques ?
Mur des consignes
Le mur des consignes, disponible sur le site La Classe d’Histoire et affiché sur le mur de la salle de classe permet d’expliciter les consignes utilisées en classe et de construire des compétences solides avec les élèves. Les actvités proposées permettent de manipuler ces verbes de consignes.
Obtenir l'attention sans élever la voix, en présentiel et à distance
Élever la voix quand le brouhaha s’installe. Voilà le type de solution qui finit par accentuer le problème. Le niveau sonore des discussions privées s’adapte et progressivement chacun y perd son énergie. Cette solution place momentanément la relation sur un rapport de force et sur un terrain où l’enseignant n’est pas certain de gagner.
6 ingrédients pédagogiques (et basiques) pour rendre l’enseignement plus savoureux - Thot Cursus
Il n'est pas exagéré de dire qu'un bon enseignant peut changer la vie d'un élève. Il existe une quantité infinie d'histoires de grands enseignants qui témoignent des bienfaits d'une relation solide entre un éducateur et son élève. Si vous voulez être un grand enseignant, vous devez établir un lien avec vos élèves et les atteindre à plusieurs niveaux (surtout émotionnels), car les meilleurs enseignants s'engagent à assurer le bien-être de leurs élèves à l'intérieur et à l'extérieur de la classe. Le plus important cependant, et ce sur lequel vous avez le plus de contrôle est ce qui se déroule dans votre salle de classe : votre attitude et votre pédagogie.
SIDIIEF - Former pendant la COVID-19 – Adaptation, leadership et résilience
Comment se sont réinventés les milieux de formation bousculés par la pandémie et comment repenser l’avenir de la formation infirmière ? Au printemps dernier, les universités et les écoles de sciences infirmières ont dû réorganiser dans l’urgence leurs activités pour que les sessions ne soient pas perdues. Enseignement à distance, simulations virtuelles, les responsables de la formation ont dû réinventer leurs façons de faire. Quels ont été les impacts pour les étudiants et les finissants qui ont dû eux aussi s’adapter en un temps record ? La pandémie a également révélé certaines faiblesses des contenus de formation.