Ma classe Coopérative. La classe coopérative. Ma classe décolle ! – De la créativité à l'innovation. Accès à la vidéo : Y a-t-il un âge pour faire décoller sa classe ?
Doit-on attendre les dernières années d’étude pour être enfin capable d’apprendre à travailler ensemble ? Souvent, lorsque je décris ma classe renversée dans laquelle mes étudiants construisent par eux-mêmes le cours de génétique moléculaire, on me dit que cela n’est possible que parce qu’ils sont en licence de biologie et déjà maîtres de beaucoup de connaissances (les prérequis indispensables pour pouvoir résoudre toutes problématiques en lien avec la matière enseignée), voire d’autonomie et de capacité à travailler ensemble. La coopération en classe. L’AUTONOMIE EN PÉDAGOGIES COOPÉRATIVES – FEYDERCOOP. Au printemps 2020, le travail en distanciel s’est imposé et a révélé le manque d’autonomie de certains élèves.
Souvent perçue comme un préalable, cette attitude peut, et doit peut-être, s’envisager comme un objectif d’apprentissages. Comment développer concrètement l’autonomie des élèves en synergie avec la responsabilité ? Nous présentons ici une infographie qui expose des outils, et leur mise en cohérence, pour faire de l’autonomie et de la responsabilité des objectifs d’apprentissages dans le contexte des pédagogies coopératives. En partenariat avec Sylvain Connac et Bruno Robbes. Version téléchargeable ici: INFOGRAPHIE AUTONOMIE EN PÉDAGOGIES COOPÉRATIVES. ILOTS COOPERATIFS. Intervention Mdrechsler 03 11.
Organiser la coopération. Une pédagogie coopérative sans contact ? Dispositif +4 version2. Présentation classe flexible by gwladysduchanois on Genial.ly. CHAMBOULE TOUT,La classe flexible en LP, c’est possible ? ,Un aménagement de l’espace pour mieux répondre aux besoins humains et scolaires des jeunes.,1,Le bien-être est au centre de la réflexion…… pour la persévérance scolaire et la réussite de TOUS.,2,La classe flexible, qu’est-ce que c’est ?
,Explication sketchnotée ... ,L’espace classe au LP Montciel,Table en îlots et ballons de gym,Espace sol,Espace tapis,3,C’est aussi un espace où l’on peut faire des pauses, souffler, se détendre …,Espace lecture,Gérer ses émotions :le mur du bonheur,Liberté de la forme du rendu,Pourquoi ? Accentuer et développer l’appétence scolaire.Favoriser les 4C.Développer les softskills.,5,Pour quels résultats ? Un climat de classe plus apaisé.Plus de problème de discipline ou presque.De meilleurs résultats.,6,Une mine d’inspirations,UN BLOG,,ARCHICLASSE,,,,,,,,Article pour les laboratoire de la persévérance scolaire,Vidéo réalisée par la DANE,Le projetsketchnoté ... Apprendre et organiser la coopération. APPRENDRE A AIDER ET A DEMANDER DE L’AIDE. Par Fanny DURAND-RAUCHER, professeure de physique chimie au lycée Jacques Feyder d’Épinay sur Seine Blog des classes coopératives abordées dans cet article: Les classes coopératives du lycée Jacques Feyder postulent que la coopération entre pairs n’est pas une modalité de travail « systématiquement intéressante pour les apprentissages ».
En effet, l’injonction à s’aider ou la disposition des tables ne saurait suffire à l’émergence d’un travail collectif bénéfique pour tous. La coopération apparaît alors comme une modalité qui s’apprend. Les équipes pédagogiques de ces classes proposent donc aux élèves une formation en trois modules, le premier, qui avait pour objectif : “Apprendre à travailler en groupe” est détaillé dans un autre article : Nous allons ici nous attarder sur le deuxième : « Apprendre à aider et à demander de l’aide ». Cet article présente l’objectif, le déroulé et un bilan de l’expérimentation pédagogique de ce second module. Apprentissage par les tuteurs (10-15 minutes) Projet CO2 « Cognition et Coopération » - Centre Académique Recherche- Développement, Innovation et Expérimentation.
Lien avec le projet académique : Ambition 1 : Construire des apprentissages durables.
Objectif 3 : Encourager l’autonomie des élèves par les pratiques pédagogiques. Construire des apprentissages durables grâce à une meilleure connaissance de soi, des mécanismes de mémorisation, du cerveau. Permettre à chaque élève par une évaluation positive d’apprendre et de progresser à son rythme et de gagner en estime de soi. D'autres outils pour une classe coopérative. J'avais commencé à présenter mes premiers outils pour la rentrée pour mes premiers pas dans une classe coopérative.
Voici la suite avec principalement des outils autour des moments de parole : Le conseil de classe - un petit guide pour la présidence du conseil où le président peut trouver les différents moments ou paroles du conseil. Organiser la coopération dans sa classe. Il y a les treize desserts de Noël, et il y a ces treize fiches libres de droits réalisées par Pierre Cieutat, Sylvain Connac, Cyril Lascassies et Cécile Morzadec, dans le cadre d’un atelier sur la coopération entre élèves des Rencontres du CRAP-Cahiers pédagogiques en aout 2017.
Il s’agissait dans cet atelier de faire vivre aux participants des formes de travail organisées en classes coopératives. Pour susciter l’aide, l’entraide et le tutorat, un plan de travail a été adossé à une partie des échanges. Chaque participant a alors pu choisir d’étudier, seul ou avec d’autres, un item correspondant à ses besoins, intérêts ou désirs. C’est dans ce cadre que ces fiches ont été mises à disposition, pour accompagner les réflexions autonomes par des ressources structurantes. On trouve sur le site de l’ICEM34 des versions mises en forme pour être exposées sous forme de kakemonos.
Les mots de la coopération. Former à la coopération et &agrav... Cogni'classe. Débuter la coopération au lycée. Pourquoi? Comment? Pourquoi?
La pédagogie coopérative se développe à tous les niveaux d'enseignement. Ceci pour de nombreuses raisons: - La coopération est un moyen de créer le conflit cognitif nécessaire à tout apprentissage. -C'est un support de développement des compétences relationnelles indispensables au futur citoyen. -Proposer des situations de groupes permet de différencier au sein d'une classe hétérogène.
#jinnobesancon2018 – Retour sur la conférence de Sylvain Connac – PARDIE Besançon. Sylvain Connac, docteur en Sciences de l’Éducation, enseignant chercheur à l’Université Paul Valéry de Montpellier, est intervenu, lors de la journée académique de l’innovation qui s’est déroulée le mercredi 30 mai 2018, dans le cadre d’une conférence intitulée “Pourquoi faire coopérer les élèves”.
En cliquant sur le lien suivant, vous pourrez accéder à la présentation qui a accompagné son intervention : Pourquoi faire coopérer des élèves – Besançon – Mai 2018 Pour en savoir plus sur le travail de Sylvain Connac, cliquez sur le lien suivant : ; vous accéderez à une série d’articles rédigés par Sylvain Connac sur le thème “organiser la coopération dans sa classe”. Vous pouvez également consulter les ressources autour du travail de Sylvain Connac disponibles sur notre site en cliquant sur les liens suivants : Le second souffle né de la classe coopérative. La classe coopérative n’est plus l’apanage exclusif du primaire.
Dans le secondaire, des initiatives se développent, comme au lycée Louis-Armand d’Eaubonne où Cécile Morzadec enseigne l’espagnol. Elle nous raconte comment la création et la mise en œuvre d’une classe coopérative a donné un nouvel élan à son envie d’enseigner et un souffle nouveau au travail collectif. Enseigner allait de soi, pour elle qui, adolescente, s’imaginait pour s’amuser professeure d’espagnol. A l’IUFM, sa vision idéalisée du métier se heurte au conformisme, à l’uniformité des méthodes proposées. Elle s’interroge sur la notion de liberté pédagogique, sur sa marge de créativité.
Le prof - blog d'un instit' belge. Créer les conditions d’une formation collaborative entre pairs - Délégation académique au numérique éducatif. Un dispositif innovant Dans le cadre du plan numérique et de la dotation en classe mobile, la DSDEN et la DANE ont mis en place une stratégie originale pour accompagner les enseignants et essayer de répondre au plus près à leurs besoins.
Animés et coordonnés par le conseiller pédagogique Christophe Coussit et la référente numérique Nathalie Guey, des ateliers connectés sont proposés à toutes les écoles concernées par le déploiement de tablettes en parallèle ou pendant le temps de formation selon les circonscriptions. Le médiapôle de Suresnes, bien équipé, a pu accueillir et faciliter ces rencontres de proximité. Ainsi, de nombreux enseignants ont pris l’habitude de se retrouver pour des temps d’échange entre pairs et avec des formateurs. Sur le bassin centre du 92 qui concerne les communes de Rueil Malmaison, Suresnes et Puteaux, ce sont 13 ateliers connectés avec 152 participations qui ont eu lieu entre janvier et mai. Portail des pédagogies coopératives au 2nd degré. Osons la collaboration numérique.
ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. Ce dossier a été rédigé par Nathalie Bolland pour Enseignement.be (Octobre 2016). Un dossier TICE Dans un souci d’intégration des outils numériques et de mise en avant des apports pédagogiques et motivationnels de l'apprentissage collaboratifs, Enseignement.be a rassemblé un grand nombre de ressources structurées et contextualisées afin de correspondre aux principaux usages pédagogiques possibles et aux besoins des enseignants.
Ce dossier d'octobre 2016 vise à : Mettre en avant l’intérêt pédagogique du travail collaboratif. Présenter l’intérêt des outils numériques dans un contexte collaboratif. Un dossier en accord avec les besoins éducatifs actuels. LE TRAVAIL COLLABORATIF. La métamorphose de l'École. Ma classe Coopérative. L'organisation coopérative de la classe inversée. Des élèves tuteurs : les « experts numériques » (TraAM 2016-2017) Par Hélène Mulot On connaît ici ou là des expériences d’assistants CDI, de déléguées CDI. Je n’en ai jamais eu, en tout cas pas de façon organisée et construite.
Au grès des besoins, des envies, certains élèves aident parfois à la gestion et à l’organisation du CDI. 8 Vulgates et Doxas de la coopération à l'école. La coopération en classe - apports de la recherche. Travailler en mode collaboratif : 200 fiches pratiques et méthodologiques. MultiBaO est une nouvelle multi-boite à outils consacrée à l’organisation en collectif et à la gestion de projets.
Ses initiateurs, un collectif non formel composé de membres de plusieurs associations et universités propose – sous licences Creative Commons – des ressources pour les animateurs de réseaux/groupes sous la forme de fiches outils et méthodes. L’apprentissage entre pairs en 10 étapes. Organisation Le 10/08/2017. Coopération et différenciation. Ma classe inversée coopérative en 3min. La classe renversée en ZIY (Jean-Charles Cailliez, CLISE 2021)