background preloader

Organiser la coopération dans sa classe

Organiser la coopération dans sa classe
Il y a les treize desserts de Noël, et il y a ces treize fiches libres de droits réalisées par Pierre Cieutat, Sylvain Connac, Cyril Lascassies et Cécile Morzadec, dans le cadre d’un atelier sur la coopération entre élèves des Rencontres du CRAP-Cahiers pédagogiques en aout 2017. Il s’agissait dans cet atelier de faire vivre aux participants des formes de travail organisées en classes coopératives. Pour susciter l’aide, l’entraide et le tutorat, un plan de travail a été adossé à une partie des échanges. Chaque participant a alors pu choisir d’étudier, seul ou avec d’autres, un item correspondant à ses besoins, intérêts ou désirs. C’est dans ce cadre que ces fiches ont été mises à disposition, pour accompagner les réflexions autonomes par des ressources structurantes. On trouve sur le site de l’ICEM34 des versions mises en forme pour être exposées sous forme de kakemonos. Les mots de la coopération Fiche 0 - Les mots de la coopération Travail en groupe Fiche 1 - Travail en groupe Andragogie

http://www.cahiers-pedagogiques.com/Organiser-la-cooperation-dans-sa-classe

Related:  Outils pédagogiques / Brochures / Sites internetIngénierie pédagogiqueanatoileCollaborer en classeTravail en ilots-ateliers

Coopérer ne va pas de soi / Anap, février 2019 Présentation de l’offre L’offre de service Coopération durable comporte deux volets : Ciblée sur les projets de coopération portant sur les fonctions de soutien et de support, cette offre vient en complément de publications et d’outils déjà disponibles (liens en colonne de droite). Objectif Sensibiliser les professionnels à l’importance déterminante des ressentis suscités par un projet de coopération, Proposer les principes-clés d’une démarche de coopération durable,Aider à préparer ou mener un projet en offrant un moyen simple d’évaluer sa situation. Enjeux Recettes – Métacartes Des recettes pour FAIRE ENSEMBLE. Chaque recette a été rédigée pour faire ressortir l’essentiel du format, les éléments clés sans lequel ce format ne serait pas le même, et favoriser la réutilisation du format de plusieurs manières. 5 pourquoi La méthode des 5 pourquoi permet de bien clarifier une problématique avant de tenter de trouver des solutions pertinentes.

Jean-Yves Rochex : avec Henri Wallon et Lev Vygotski Jean-Yves Rochex : avec Henri Wallon et Lev Vygotski Cette vidéo Grand témoin est mise à disposition de tous. Elle est cependant conçue pour la formation. Pour cette raison, le document est fragmenté en différents chapitres avec un résumé et des apports susceptibles d'aider les formateurs à approfondir ou synthétiser des concepts convoqués par le chercheur. Dans le but d'aider le formateur à en faire usage, pour lui-même ou avec ses stagiaires, des questions sont proposées comme « guide d'écoute ».

Prendre part en classe aux projets collaboratifs : Wikipedia et OpenstreetMaps Charles Outters est professeur de lettres et évolue depuis 10 ans, avec l’AEFE, dans différents systèmes d’éducation. Il a présenté sur le dernier Ludovia#15, en août 2018, un atelier sur l’utilisation avec ses élèves, de projets collaboratifs utilisant Wikipedia et OpenstreetMaps, deux logiciels open-source. « Avec OpenstreetMaps, on donne la possibilité à l’élève de participer à la carte mondiale« , explique Charles Outters. Il met ses élèves en situation, en sortie à l’extérieur, et leur demande de noter toutes les observations qu’ils ont faites pour ensuite aller les déposer sur le compte classe d’OpenstreetMaps. Il donne l’exemple aussi d’un usage en FLE (Français Langue étrangère) où les élèves doivent nommer des lieux du quotidien… « Sur ces deux outils, on apprend aux élèves à se servir d’outils collaboratifs, open-source, à but non commercial, ce qui est aussi une démarche citoyenne« , souligne Charles Outters.

* Les bénéfices de l'apprentissage en petits groupes Apprendre est un art qui se doit d’être cultivé avec attention. Il existe plusieurs styles d’apprentissage, et chaque individu peut en utiliser plusieurs à la fois pour apprendre et maîtriser un savoir et un savoir-faire. Il y a la méthode visuelle, audio, kinesthésique, solitaire ou encore la méthode sociale. C’est sur cette dernière que notre article portera. Cette méthode présente effectivement beaucoup d’avantages pour tous les types d’apprenants, et en voici quelques exemples. TouT S'Arrange, la série / Ikigaî, fév 2019 "TouT S’Arrange" La 1ère web série ludique et pédagogique qui aide les enfants "extra-ordinaires” à comprendre nos codes sociaux et donne des clés pour développer ses compétences sociales !! "TouT S'Arrange", Saison 1 à l'école c'est : 8 fictions courtes ; 1 compétence sociale expliquée pas à pas par épisode ; pour les enfants de 8 à 12 ans et pour plus d'information et aller plus loin : des contenus pédagogiques pour mieux comprendre, s'entrainer et jouer autour des compétences sociales sur le site internet dédié : Et retrouvez nous sur :notre page FaceBook site de l'association : Nos mécènes et partenaires : Fondation Orange - CRAIF Centre de Ressources Autisme Ile de France - Fondation Eugène Napoléon - Fondation Initiative Autisme - Silvera - My Design - Montségur Finance Partenaire média VIVRE FM Illustrations : Matthieu CARTON / matthieucarton.com

YesWiki Si vous souhaitez juste avoir un blog, alors peut être vous pouvez vous tourner vers un outil dédié à cela comme par exemple Wordpress Dans les autres cas de figure, quand on souhaite intégrer une diversité de fonctionnalités, offrir des services coopératifs et adapter l'aspect du site à une charte graphique particulière, on utilise en général un framework comme Django, Ruby et bien d'autres ou bien des langages comme C++, Python, Java, Perl, Javascript, PHP... Mais cela nécessite des temps de développement importants, même en utilisant des bibliothèques spécialisées. Yeswiki est un programme de développement de site Web (développé en PHP) adapté tant au débutant qu'au développeur expert. Il permet de réduire très fortement les temps de développement et de maquetter avec des cycles très rapides.

En lecture, chaque minute compte : Mettre en place un quart d'heure lecture Benoît Wautelet, conseiller pédagogique en Belgique, montre, dans une saisissante infographie, les effets de ce qu’il appelle “le cercle vertueux de la lecture.” : plus on lit, plus on lit vite, et plus on prend plaisir à lire. Les résultats sont exponentiels. A partir de 2016, l’association Silence, on lit !, propose aux écoles et collèges de mettre en place des quarts d’heure lecture. Depuis la rentrée 2018, les Ministères de la Culture et de l’Education Nationale encouragent vivement tous les enseignants à s’engager dans un dispositif comparable à ces quarts d’heure lecture.

Oser les pédagogies coopératives, au collège et au lycée Dans l’esprit de ses fondateurs, l’École de la République ne devait pas seulement permettre à chacune et à chacun d’apprendre dans de bonnes conditions. Elle était une institution où toutes et tous devaient apprendre à « apprendre ensemble ». Guillaume Caron, Laurent Fillion, Céline Scy et Yasmine Vasseur assument ici pleinement cet héritage. Et ils l’incarnent, avec infiniment de rigueur et de précision, en nous montrant comment la classe coopérative est non seulement possible dans l’enseignement secondaire, mais aussi nécessaire pour rendre à ce dernier sa fonction de formation culturelle et citoyenne.

Related:  COLLABORER EN CLASSE