background preloader

Classe collaborative

Facebook Twitter

CARDIE - Cellule Académique Recherche Développement Innovation Expérimentation. Dans le cadre de projets innovation suivis par la CARDIE de l’académie, les collèges Vercors de Grenoble (Isère), Val Gelon de La Rochette (Savoie) et les lycées Marlioz d’Aix-les-Bains (Savoie), Henri Laurens de Saint-Vallier (Drôme) ont choisi de mettre en œuvre ce dispositif pédagogique.

CARDIE - Cellule Académique Recherche Développement Innovation Expérimentation

FEYDERCOOP – "L'intelligence n’est pas une qualité dont on hérite ou une ressource qu’on accumule, c’est une expérience commune que l’on partage" J.R. CARDIE - Cellule Académique Recherche Développement Innovation Expérimentation. LES CONSEILS DE CLASSE PARTICIPATIFS – FEYDERCOOP. Les équipes des classes coopératives du lycée Feyder font l’hypothèse que les conseils de classe sous la forme habituellement pratiquée perdent progressivement sens et utilité.

LES CONSEILS DE CLASSE PARTICIPATIFS – FEYDERCOOP

Ce que disent les élèves après quatre années en classe coopérative. Depuis cinq ans, nous avons mis en place des classes coopératives dans notre collège, une par niveau, de telle sorte que les élèves puissent effectuer toute leur scolarité dans ce dispositif en restant dans le même groupe.

Ce que disent les élèves après quatre années en classe coopérative

Une première cohorte a donc « traversé » tout le collège en classe coopérative et elle est désormais en classe de seconde. Nous avons souhaité interroger ces anciens élèves a l’issue du premier trimestre au lycée. Dix-sept des vingt-un élèves de la cohorte ont répondu de façon anonyme à un questionnaire en ligne (voir détail de notre méthodologie en encadré). Afin de replacer le contexte de notre étude, voici comment nous définissons une classe coopérative : « Une classe coopérative est une structure complexe, systémique, cohérente et évolutive dans laquelle ceux qui la composent (enseignants, éducateurs ET élèves) construisent ensemble les moyens d’apprendre par une coopération instituée et organisée.

Enseigner différemment : la classe coopérative. Ces projets s’inspirent des pédagogies Freinet et Institutionnelle, des pédagogies avant tout centrées sur l’enfant et la coopération en classe.

Enseigner différemment : la classe coopérative

Une classe coopérative, c’est quoi concrètement ? Une classe coopérative est une classe où l’élève est considéré comme citoyen et acteur de son apprentissage. En effet, dans ces classes, l’enseignante n’est pas la seule source du savoir. Ce n’est pas uniquement sa classe, c’est aussi celle des élèves qui la composent. Organiser la coopération dans sa classe. Il y a les treize desserts de Noël, et il y a ces treize fiches libres de droits réalisées par Pierre Cieutat, Sylvain Connac, Cyril Lascassies et Cécile Morzadec, dans le cadre d’un atelier sur la coopération entre élèves des Rencontres du CRAP-Cahiers pédagogiques en aout 2017.

Organiser la coopération dans sa classe

Il s’agissait dans cet atelier de faire vivre aux participants des formes de travail organisées en classes coopératives. Pour susciter l’aide, l’entraide et le tutorat, un plan de travail a été adossé à une partie des échanges. Chaque participant a alors pu choisir d’étudier, seul ou avec d’autres, un item correspondant à ses besoins, intérêts ou désirs. C’est dans ce cadre que ces fiches ont été mises à disposition, pour accompagner les réflexions autonomes par des ressources structurantes. Coopération au Collège-Lycée. En 2012 est créée une liste d'échanges Coop2nddegré pour permettre à des enseignants de collèges et lycées de changer leurs pratiques en toute sécurité. Parallèlement à cela, les colloques PIDAPI-ICEM34 depuis leur 5ème édition en en mai 2015, invitent des profs de collèges pour présenter leurs pratiques coopératives.

Le résultat est tellement enrichissant que, depuis lors, tous les colloques ont eu la chance d'avoir un représentant du second degré pour une présentation. Il s'en est suivi une intensification des relations entre les professeurs. En 2015, avec l'arrivée des nouveaux programmes et du nouveaux cycle3, le besoin de faire évoluer nos pratiques et d'échanger, de coopérer dans nos classes et entre nous est encore plus évident.

La liste mail s'étoffe et les échanges s'intensifient. Pour participer à cette liste, faites une demande. Données probantes en éducation : dans quelles conditions le travail d’équipe fait-il mieux apprendre que le travail individuel? Travail collaboratif Lycée Lannemezan envoi. Coopération au Collège-Lycée. En 2012 est créée une liste d'échanges Coop2nddegré pour permettre à des enseignants de collèges et lycées de changer leurs pratiques en toute sécurité.

Coopération au Collège-Lycée

Parallèlement à cela, les colloques PIDAPI-ICEM34 depuis leur 5ème éditionen en mai 2015, invitent des profs de collèges pour présenter leurs pratiques coopératives. Le résultat est tellement enrichissant que, depuis lors, tous les colloques ont eu la chance d'avoir un représentant du second degré pour une présentation. Il s'en est suivi une intensification des relations entre les professeurs. En 2015, avec l'arrivée des nouveaux programmes et du nouveaux cycle3, le besoin de faire évoluer nos pratiques et d'échanger, de coopérer dans nos classes et entre nous est encore plus évident.

La liste mail s'étoffe et les échanges s'intensifient. Pour particper à cette liste, faites une demande. Rencontre à Léon Cordas - "Pratqiues coopératives communes à toutes les disciplines" - mai 2017 Rencontre à Léon Cordas - "L'évaluation" - mars 2017. Avoir une belle salle de classe améliore les résultats des élèves. Par François Jarraud L'architecture d'une école a-t-elle un impact sur les résultats scolaires ?

Avoir une belle salle de classe améliore les résultats des élèves

Depuis des années l'idée est dans l'air. La nouveauté c'est qu'une étude britannique vient d'établir de façon précise le lien entre le cadre de travail de l'élève et ses résultats. Au bout de trois années de relevés Peter Barrett, Fay Daviesb, Yufan Zhangb et Lucinda Barrett, de Université de Salford (Royaume Uni) ont pu calculer l'impact de variables architecturales dans la réussite des élèves. Et définir à quoi devrait ressembler la salle de classe idéale. Publiée dans la revue Building and Environment, l'étude de Peter Barrett, Fay Daviesb, Yufan Zhangb et Lucinda Barrett, de Université de Salford (Royaume Uni), s'appuie sur les résultat de 3 766 écoliers venus de 27 écoles primaires et 153 salles de classe.

Le premier apport de l'étude c'est de ramener l'impact architectural au niveau de la salle de classe. François Jarraud L'étude Quelle architecture pour l'école ?