https://feydercoop.wordpress.com/
Related: Pédagogie et didactique • Classe collaborative • Pédagogies actives / Classes inversées / Coopération6 petits enfants allaient chercher des figues Un des films tournés à Vence par MEB. La fiche sera complétée par la suite. Il avait été proposé, à la commission cinéma, une forme de concours pour mettre en scène des écrits d'enfants sélectionnés dans les gerbes déjà publiées.
LES CONSEILS DE CLASSE PARTICIPATIFS – FEYDERCOOP Les équipes des classes coopératives du lycée Feyder font l’hypothèse que les conseils de classe sous la forme habituellement pratiquée perdent progressivement sens et utilité. Il apparaît donc nécessaire de replacer les élèves au cœur du conseil de classe, tout en veillant à ne pas accentuer la contrainte temporelle pour les collègues. Dès lors, quels sont les objectifs et les modalités des conseils de classes participatifs des classes coopératives permettant la participation efficace de tous les élèves dans une temporalité raisonnable ? Nous détaillons les objectifs, les conditions de mise en oeuvre et les analyses dans un article à lire en cliquant ici Ajout : annexe présentant le document de travail des élèves pour préparer le conseil de classe. Document Annexe Article CDC
Qu’est ce qu’un [Plan de Travail] ? Mon évolution Entrons tout de suite dans le vif du sujet. Pour cela il faut d’abord que je vous parle de mon évolution, de mon cheminement. Pour différencier dans ma classe, à mes débuts, j’ai utilisé ce qui s’appelle une « feuille de route ». Quelques pistes pour travailler en îlots : quel cadre ? Quels scénarios ? Nous arrivons à une étape clé liée à la modification de la disposition de l’espace classe : concevoir des séances adaptées à cette nouvelle configuration. La mise en place des groupes, la part du travail individuel 1. Comment organiser les groupes ? Les possibilités sont multiples, tout dépend de l’objectif visé et de la dynamique de groupe que l’on souhaite installer. CARDIE - Cellule Académique Recherche Développement Innovation Expérimentation Dans le cadre de projets innovation suivis par la CARDIE de l’académie, les collèges Vercors de Grenoble (Isère), Val Gelon de La Rochette (Savoie) et les lycées Marlioz d’Aix-les-Bains (Savoie), Henri Laurens de Saint-Vallier (Drôme) ont choisi de mettre en œuvre ce dispositif pédagogique. Il s’articule autour de trois axes : Un conseil de coopération tenu par les élèves pour une prise de décision relative à l’organisation de la classe, L’interdisciplinarité par la mise en place d’ateliers coconçus avec les élèves et un co-enseignement de professeurs, Le travail coopératif par la mise en place de séances de travail en groupes et un tutoratentre les élèves. Il s’agit bien de faire coopérer élèves et professeurs d’une même classe pour faire progresser tous les élèves dans leurs apprentissages (compétences et savoirs) et leurs savoirs-être. La ritualisation est un principe essentiel pour un bon fonctionnement.
QUID #2 : repenser la salle de sciences - Archiclasse Le deuxième numéro des fiches QUID est consacré à la salle de sciences. Les experts invités sur cette fiche sont Fanny Grauer, enseignante de SVT et Romain Bourdel, enseignant de physique-chimie (académie Aix-Marseille). Télécharger la fiche #2. Télécharger la version haute qualité pour l’impression : Le « Scholarship of Teaching and Learning » (SoTL). Proposition d’un cadre pour l’accompagnement des enseignants par les conseillers pédagogiques 1Le Scholarship of Teaching and Learning (SoTL) est apparu au début des années 90 dans la littérature en pédagogie universitaire (Cranton, 2011). Il consiste en un processus de développement de l’expertise des enseignants de l’enseignement supérieur en matière d’enseignement et à propos de l’apprentissage des étudiants. Brew (2011) cite quelques exemples d’activités menées par des enseignants dans le cadre de cette démarche : la conduite de recherches à propos des apprentissages des étudiants, la participation à des prix d’excellence en enseignement ou la présentation de travaux de recherche dans des journaux spécialisés ou des colloques. 2Pour les enseignants, entrer dans une démarche SoTL consiste à se poser l’une ou l’autre des questions suivantes (Brew, 2011) : Quelles sont les pratiques pédagogiques qui soutiennent efficacement l’apprentissage des étudiants ? Qu’est-ce que l’expérience d’apprentissage des étudiants dans l’enseignement supérieur ?
Ce que disent les élèves après quatre années en classe coopérative Depuis cinq ans, nous avons mis en place des classes coopératives dans notre collège, une par niveau, de telle sorte que les élèves puissent effectuer toute leur scolarité dans ce dispositif en restant dans le même groupe. Une première cohorte a donc « traversé » tout le collège en classe coopérative et elle est désormais en classe de seconde. Nous avons souhaité interroger ces anciens élèves a l’issue du premier trimestre au lycée. Dix-sept des vingt-un élèves de la cohorte ont répondu de façon anonyme à un questionnaire en ligne (voir détail de notre méthodologie en encadré). Afin de replacer le contexte de notre étude, voici comment nous définissons une classe coopérative : « Une classe coopérative est une structure complexe, systémique, cohérente et évolutive dans laquelle ceux qui la composent (enseignants, éducateurs ET élèves) construisent ensemble les moyens d’apprendre par une coopération instituée et organisée.
Produit scalaire en première Première séance sur le produit scalaire pendant laquelle les élèves manipulent et exploitent l'ensemble des définitions. Dans le dispositif Jigsaw les élèves s'approprient une définition puis la transmettent et la confrontent aux autres. - Produit scalaire - Vecteurs - Angles « Enseigner plus explicitement », un dossier de la DGESCO Dossier issu d’un groupe de travail, piloté par le bureau de l’éducation prioritaire de la DGESCO, visant à préciser et illustrer le concept d’explicitation tel qu’il est pensé dans le référentiel de l’éducation prioritaire Ce dossier vise à illustrer concrètement les différentes dimensions d’un enseignement plus explicite, tel qu’entendu dans le référentiel de l’éducation prioritaire. Un groupe de travail piloté par la DGESCO a tenté, au travers d’exemples de pratiques et d’organisations pédagogiques, en lien avec des travaux et articles issus de la recherche, d’éclairer au plus près de la pratique ce qu’« enseigner plus explicitement » peut signifier. Les diverses illustrations rassemblées permettent d’en appréhender les multiples composantes. - Enseigner explicitement les compétences nécessaires à l’apprentissage • Apprendre à comprendre un texte narratif • Apprendre à catégoriser
Enseigner différemment : la classe coopérative Ces projets s’inspirent des pédagogies Freinet et Institutionnelle, des pédagogies avant tout centrées sur l’enfant et la coopération en classe. Une classe coopérative, c’est quoi concrètement ? Une classe coopérative est une classe où l’élève est considéré comme citoyen et acteur de son apprentissage. En effet, dans ces classes, l’enseignante n’est pas la seule source du savoir. Ce n’est pas uniquement sa classe, c’est aussi celle des élèves qui la composent. Micro-formation en ligne sur les classes inversées (janvier 2021) A défaut de pouvoir organiser des ateliers, conférences et classes ouvertes en janvier 2021 à l’occasion de la semaine des classes inversées et pédagogies actives (CLISE), nous avons décidé cette année de proposer une micro-formation sous la forme d’une newsletter afin de favoriser le développement professionnel des enseignants et la mutualisation des ressources. L’ensemble des ressources produites à cette occasion sont disponibles en cliquant sur les documents ci-dessous : Lundi : Un peu d’histoire Mardi : Faut-il devenir un influenceur ou une influenceuse sur YouTube pour réussir sa classe inversée ? Mercredi : les classes inversées sont-elles réservées aux profs un peu geeks ?
La coopération entre élèves c'est efficace ? "La recherche montre que les élèves qui bénéficient de dispositifs de coopération entre pairs vont avoir de meilleurs apprentissages et que les apprentissages se transfèreront quand ils travaillent de façon individuelle". Invités par le Cnesco et l'IFé dans le cadre d'une conférence virtuelle, Céline Buchs et Yann Volpé (Université de Genève) ont fait le point sur les dispositifs d'apprentissage entre pairs. S'ils s'avèrent efficaces et s'ils préparent les élèves aux "compétences du 21ème siècle", ils demandent aussi aux enseignants des compétences et un travail d'organisation important. Une réponse à l'hétérogénéité