Organiser la coopération dans sa classe. Il y a les treize desserts de Noël, et il y a ces treize fiches libres de droits réalisées par Pierre Cieutat, Sylvain Connac, Cyril Lascassies et Cécile Morzadec, dans le cadre d’un atelier sur la coopération entre élèves des Rencontres du CRAP-Cahiers pédagogiques en aout 2017.
Il s’agissait dans cet atelier de faire vivre aux participants des formes de travail organisées en classes coopératives. Et si la coopétition entrait dans le monde de l’enseignement. Le développement d’Internet et en particulier des réseaux sociaux renforce la dimension individuelle du développement de chacun en opposition à une vision plus collective de la vie sociale.
Le nouveau lieu de travail des enseignants, la classe en réseau. Toutefois, pour y parvenir, il leur a fallu accepter d’oser faire le « design » de l’environnement d’apprentissage en réseau dans lequel ils travaillaient désormais.
Donner : une capacité naturelle, mais limitée. Mots-clés :economie, don, economie_et_cooperationExtrait du livre "tirer profit du don : pour soi, pour la société, pour l'économie".
Dans un petit groupe, par exemple dans une famille, le don, tout comme l’échange, est naturel. Il nous semblerait totalement ridicule qu’une mère demande à son enfant de lui rembourser tout ce qu’elle lui a donné alors qu’il était jeune ! Claire Héber-Suffrin : Apprendre par la réciprocité. Cofondatrice des Réseaux d’échanges réciproques de savoirs®, Claire Héber-Suffrin a été institutrice liée au mouvement Freinet.
Docteure en sciences de l’éducation, aujourd’hui, elle est enseignante et formatrice. Ses deux derniers ouvrages viennent de paraître : Apprendre par la réciprocité (réinventer ensemble les démarches pédagogiques) ; ainsi que Des outils pour apprendre par la réciprocité (animer des réseaux d’échanges réciproques de savoirs). Vous écrivez que les élèves, parents, enseignants, animateurs, professionnels, artistes et artisans, etc. sont tous des porteurs de savoirs à partager pour apprendre ensemble. Les enseignants peuvent-ils (veulent-ils) apprendre de leurs élèves ou apprendre avec leurs élèves ? L’enseignant apprend « de » ses élèves ? 21st-Century PD: Retention, Reflection, and Redistribution of Knowledge. The explosion of information available to educators for supporting classroom instruction is at an all-time high.
Books, journals, blogs, forums, websites, social media, and peer-to-peer sharing create a wealth of resources for those entering the teaching profession. In the past 20 years, the landscape has shifted so severely around access to the best ideas and information that it has been impossible for educators to keep up. Because of this, many educators have declared information bankruptcy and retreated to a few safe places to access information. This was inevitable -- no one can learn, absorb, and implement this flood of ideas as the profession's complexity continues to grow. Teach Using the Lived Experiences of Your Students. In education, we discuss the importance of using students' prior knowledge.
What is also important is learning about the "lived experiences" of the children we teach and connecting those experiences to the learning at hand. Common Lived Experiences Unearth any information that you can from your students. Take student interest inventories. 30 mn pour comprendre ce qui se passe dans un groupe. Outils et méthodes pour faciliter la production collaborative dans les groupes de travail en ligne [Imagination For People ] Version numéro 2 du 12 mai 2011 Le Point de départ La proposition : trois outils et trois rôles clés “Le chef d'orchestre” “L'attrapeur” “Le cartographe” Les membres du groupes : “les explorateurs” La production du groupe et son adoption Le point de départ : Ce document décrit des méthodes et des outils pour permettre à des groupes de travail de produire collaborativement.
Il a été produit dans le cadre du projet “imagination for people”, une plateforme dédiée à l'imagination citoyenne pour repérer les projets stimulants et soutenir les porteurs de projets, mais il peut être utilisé dans de nombreux autres contextes. Les pratiques collaboratives dans l'éducation - François Taddei. Paris Innovation Review – Nos systèmes éducatifs sont-ils toujours adaptés à un monde qui change à une vitesse sans cesse plus grande, qui est de moins en moins vertical et hiérarchique et de plus en plus horizontal et collaboratif ?
François Taddei – Nos systèmes éducatifs sont fondés sur la résolution de problèmes classiques. Petite leçon de coopétition - École branchée. Les idées voyagent et elles sont contagieuses.
Lorsqu’elles se retrouvent dans l’esprit d’un professionnel de l’éducation allumé qui œuvre dans le contexte d’une école ouverte sur le monde, de belles opportunités peuvent surgir. C’est un peu ce qui a été vécu au Collège Beaubois, où cinq écoles se sont rencontrées pour faire le point sur l’implantation d’un atelier de fabrication numérique en milieu scolaire. Certaines de ces écoles sont avancées dans ce projet alors que d’autres sont curieuses et en explorent les possibilités.
C’est donc dans cette atmosphère de saine coopétition que des représentants de l’Académie Lafontaine, de l’Externat Sacré-Cœur, du Collège Saint-Paul-de-Varennes, du Collège Nouvelles-Frontières et du Collège Beaubois se sont rencontrés, en présence des représentants de CADRE 21 et de la FÉEP, pour échanger des idées, des expériences et autres informations en lien avec l’implantation d’un tel atelier dans leur établissement. La pratique réflexive.
L'âge de la coopétition ! - Manager avec les neurosciences. Hommage à René Girard Le philosophe académicien René GIRARD, décédé récemment, est qualifié par Michel SERRES de « nouveau Darwin des sciences humaines ». La théorie du désir est un décryptage puissant des comportements humains. Le désir est au fondement de l’apprentissage et de la transmission de la culture. Le management de la coopétition. Les stratégies de coopétition. 7 raisons qui font le succès des créateurs du Gore-Tex.