background preloader

Guide_cooperation_7.pdf (Objet application/pdf)

Related:  Gestion classe

Faciliter la production d'un groupe de travail en ligne Recommander cette page à un(e) ami(e) Stimuler et organiser les contributions d'un groupe de travail Si vous avez déjà été membre d'un groupe de travail en ligne, vous savez qu'une petite fraction des membres seulement participe activement, et qu'il est indispensable que le groupe soit animé. Si vous avez déjà été animateur d'un groupe de travail en ligne, vous savez qu'il s'agit d'une tâche difficile, chronophage, et qu'on manque parfois d'idées pour relancer les contributions. Voici un texte qui fournit des pistes d'action très concrètes pour mieux animer un groupe de travail en ligne. Il s'agit de "Outils et méthodes pour faciliter la production collaborative dans les groupes de travail en ligne", qui a été produit par les membres d'un groupe de travail du projet "Imagination for People", visant à "Repérer et soutenir les projets sociaux créatifs". Trois fonctions-clés d'animation du groupe et de structuration des contributions Le chef d'orchestre L'attrapeur Le cartographe

Guide de méthodes participatives : 63 méthodes présentées! Comment animer, manager, former, contribuer en mode réel à plusieurs et de façon créative. Pour éviter la « réunionite », les conférences traditionnelles et ateliers formels avec orateurs ne donnant pas la parole à l’audience, pour refonder la formation… Pour rompre les habitudes, la Fondation Roi Baudouin propose une publication librement téléchargeable qui fait dans la différence : Méthodes participatives. Un guide pour l’utilisateur (204 pages, en pdf). Ce guide pratique « boite à outils » présente 13 méthodes participatives éprouvées pour que les individus « jouent un rôle plus actif dans la gouvernance de leur société » ; pour des projets favorisant dans leur construction et élaboration un exercice démocratique, un recul critique. Participer et apprendre à collaborer! Une introduction très fournie permet d’établir un cadre général de ces méthodes avec critères de réussir et de dresser un tableau comparatif de 13 méthodes participatives. Les 13 méthodes du guide Licence :

CONFLITS & STRATÉGIES: Médiateurs : Et si c'était vous le problème? Parfois, un conflit peut être très difficile à résoudre. Certains problèmes sont complexes et offrent peu de place aux compromis. Dans d'autres cas, une partie est particulièrement difficile, voire de mauvaise foi. À la base, un médiateur peut commettre une erreur lorsque celui-ci néglige ou n'est pas conscient de l'une des dimensions importantes d'un conflit. Le mauvais choix de stratégieLes réactions défensives exagéréesLa mauvaise gestion de la relation de pouvoir D'abord, chaque stratégie de médiation doit être adaptée au problème sous-jacent au conflit. Ensuite, l'efficacité et la performance d'un médiateur sont fortement influencées par son habileté à demeurer attentif, ouvert et authentique avec les parties afin de leur offrir le support approprié. Finalement, de par son rôle, le médiateur est garant d'une discussion égalitaire entre les parties. Références Thomas, G. (2010).

travail coopératif/ école Conseils et travail coopératifs Vous trouverez dans le menu de droite diverses ressources en lien avec la gestion et la vie de la classe, classées dans les rubriques suivantes : - outils (en ligne et à commander) - textes en ligne - sites internet - références bibliographiques Les conseils sont des lieux qui permettent l’expression de chacun et favorisent, par la participation de tous, la co-construction de la vie commune. Les conseils sont des institutions qui permettent de fabriquer des règles pour donner du sens à la vie collective dans les écoles. On distingue notamment : Afin de rendre ces structures opérationnelles, il importe qu’elles soient articulées entre elles et que soient représentées aussi bien la collectivité des adultes que celle des enfants. Les enseignants devraient pouvoir créer des contextes “ de sécurité ” pour favoriser l’émergence de la parole et permettre la confrontation des idées dans une synergie créatrice. Pour mettre en route un conseil il faut : · l’interdépendance,

40 Questions pour faire le point sur votre vie Il est ici question de faire le point sur votre vie. Ne faites donc pas cela à la va-vite. Vous méritez plus que cela. Mettez-vous au calme, assurez-vous d’avoir du temps devant vous et répondez à ces questions avec bienveillance vis-à-vis de vous-même et de votre parcours de vie. Un point sur votre connaissance et votre écoute de vous-même 1) Qui êtes-vous ? 2) Quelles sont vos 3 principales qualités ? 3) Aimez-vous la personne que vous êtes ? 4) Dans votre vie et dans la personne que vous êtes, de quoi êtes-vous le plus fier ? 5) Dans votre vie, et dans l’année écoulée, quelles ont été vos plus grandes erreurs ? 6) Qu’est-ce qui est source de stress pour vous ? 7) Prenez-vous régulièrement du temps pour ne rien faire et pour vous retrouver seul(e) avec vous-même ? 8) Quels sont les sentiments qui vous traversent en ce moment ? 9) Votre vie va-t-elle selon-vous trop vite ou pas assez vite ? 10) Prenez-vous régulièrement le temps de vous faire plaisir ? Un point sur votre vie relationnelle

Animer un groupe – coopérer en équipe Un outil pédagogique pour encourager l’estime de soi et le respect des autres Il est généralement reconnu que l’estime de soi éloigne le besoin de recourir à la violence pour s’affirmer ainsi que le danger d’en être victime. Les mallettes pédagogiques de la Fédération nationale Couples et familles, présentées ici, proposent aux élèves des classes maternelles, primaires et secondaires un grand nombre d’exercices destinés à développer tant l’estime de soi que le respect des autres. Raisons d’être Nul ne peut être heureux s’il ne jouit de sa propre estime - J.-J.Rousseau La conscience de soi et l’individuation, caractéristiques du passage de l’animal à l’homme, s’accompagnent du sentiment intime qu’a l’individu de sa propre importance. L’établissement d’une juste estime de soi et le respect des autres sont donc tributaires d’une éducation qu’il revient aux adultes de mettre en place, en tablant sur le fait que des rapports empreints de considération sont plus satisfaisants à vivre pour tous et chacun que la violence et l’humiliation. Les mallettes pédagogiques 1.

Comprendre les conflits - Praxis - Université de Montréal Comprendre les conflits 23 mars 2018, de 9 h à 17 h Objectif La formation permet aux participants de mieux comprendre la dynamique des conflits dans les organisations et l'importance de la communication dans le déclenchement et la résolution de ces derniers. Méthodes pédagogiques La formation empruntera diverses méthodes pédagogiques : exposés magistraux illustrés par des diapositives et des documents audiovisuels;exercices pratiques et discussions. Déroulement de la journée Survol général du conflit et liens avec la communication Les conflits en entrepriseÉtude de cas en équipeCinq comportements face au conflit DÎNER (inclus) Pouvoir, leadership et conflit Rôle du gestionnaireLe PACT Formateurs Guy Angrignon Serge Régnier Détenteur d’un baccalauréat ès arts de l’Université de Sherbrooke, M.

ACCUEIL La conduite de réunion L’animateur effectue une tâche complexe en favorisant la progression du groupe vers ses buts. Il doit savoir gérer l’ensemble des processus qui s’établissent dans les différentes étapes de la vie d’un groupe. (important : voir les présupposés liés à la communication dans les groupes) Les styles de conduite de groupe l’animation autoritaire qui décide des buts, des moyens et de la répartition des tâches entre les membres du groupe sans tenir compte de ce qu’ils pourraient penser. Deux fonctions pourraient caractériser l’animateur d’un groupe : fonction de production (accompagnement de la tâche)fonction de régulation (processus du groupe). Il doit réussir la difficile tâche de favoriser la cohésion du groupe, tout en sachant que trop de cohésion inhibe la créativité et l’innovation, et entraîne une certaine uniformisation des idées et propositions. L’animateur augmentera la force de proposition et d’expression du groupe par : L’animateur augmente la force de cohésion d’un groupe par : Qui ?

13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions. Très vite, on apprend que ça fonctionne (du moins partiellement !), mais ça a le vicieux défaut de devoir demander une vigilance constante de la part de l’adulte en plus de miner considérablement l’apprentissage de l’autonomie de la part des élèves. De plus, ça réduit les comportements qu’on veut voir disparaître, sans toutefois les enrayer définitivement. Résultat : On s’épuise et on s’endort en réfléchissant sur comment on pourra mieux contrôler le lendemain… Il y a d’autres voies ( ?), moins visibles et surtout moins bruyantes (faisant partie du gain de l’autonomie de la pédagogie 3.0),mais combien plus payantes sur le long terme! P.S. 1-Le respect commence dès l’entrée en classe. Chaque matin, personne ne peut me déranger lorsque les élèves entrent dans la classe. 2.La porte individuelle. 4. 5. 6.Le regard 7.L’humour 8.

Gestion de conflits : des conseils pour adopter le bon comportement Certes, le mieux aurait été d'éviter ces tensions en restant vigilant aux besoins et frustrations de chacun... En effet, un conflit non maîtrisé peut avoir des conséquences non négligeables en entreprise : rentabilité en baisse, mauvaise image auprès des fournisseurs et clients, démotivation voire burn-out. Aussi est-il essentiel de ne pas laisser les tensions perdurer et d' agir rapidement ! Ce qui est sûr, c'est que ne rien dire et adopter un comportement neutre en attendant que tout se calme n'est en aucun cas une solution ! Étouffer l'affaire ne serait que reculer pour mieux sauter... Lorsque les rancœurs et autres malentendus s’accumulent, il est bien rare que le calme revienne de lui-même ! Votre rôle, en tant que responsable, est de vous assurer de la bonne ambiance et des relations sereines entre collègues , gage de succès et de motivation pour votre entreprise et vos collaborateurs. Prévenir les tensions dévastatrices Pour ce faire, quelques techniques : Agissez !

Architecture Organisationnelle

Related: