Les ados détestent les interdits et préfèrent les règles ! - Ado Zen. Dans son dernière livre “On ne se comprend plus“, Isabelle Filliozat nous explique que poser des interdits à un adolescent est le meilleur moyen pour qu’il les transgresse.
Les interdits sont des limites qui sont perçues comme des privations de liberté, une tentative de contrôle et un refus d’accepter leur personnalité naissante qui s’exprime dans leurs actes. Ajoutons aussi que les interdits réveillent le “cablage” naturel à la résistance, ce qui peut provoquer des conflits. Afin que la collaboration soit favorisée, préférons les règles ! Les adolescents sont prêts à respecter des règles si ces dernières sont raisonnables, justes et appropriées. Un cadre serein pour tous ecole college lycee. Climat scolaire - Influence du stress sur le processus d’apprentissage. QUESTIONNAIRE CLIMAT SCOLAIRE.
Climat scolaire - Accueil. Conseils aux enseignants débutants. Il est évident que même ici, aux Etats Unis, où j'ai fait mes études en Psychologie dans l'Éducation, le domaine le moins développé est la gestion de classe (classroom management).
Pourtant, les problèmes de discipline sont tellement plus faciles à prévenir qu'a guérir ! J'ai été formée par un excellent professeur qui reconnaissait que c'est vraiment un domaine négligé, alors que chaos et instabilité émotionnelle sont à la base d'une majorité de problèmes d'apprentissage de nos jours... J'ai lu énormément sur le sujet et la conclusion des professionnels est que : "cognitive learning will not take place unless emotionnal wholeness/balance is in place" (ça veut dire qu'un enfant frustre, indiscipliné, une classe déstabilisée, etc. sont l'ennemi quant à pouvoir passer à un niveau de compréhension supérieur et d'apprentissage).
Sabine. Cinq conseils aux enseignants débutants. Ce professeur débutant, à l’époque, avait bénéficié d’une formation professionnelle de deux ans en IUFM.
Il n’arrivait pas dans sa classe dénué de tout bagage. L’objectif de ce travail était de tirer parti de l’expérience d’un inspecteur de terrain, c’est-à-dire qui visite et accompagne régulièrement de jeunes enseignants stagiaires en deuxième année d’IUFM ou qui suit de jeunes professeurs titularisés dans leur première et leur deuxième années d’exercice en pleine responsabilité. De cette expérience, il s’agissait de faire émerger cinq conseils opérationnels susceptibles de renforcer l’efficacité des débutants et ainsi de leur permettre de mieux faire face à la complexité de leur mission.
Pourquoi transformer sa salle de classe ? La proxémie. En fait, notre façon d’occuper l’espace en présence d’autrui est un des marqueurs de l’identité.Pour exemple, notre proximité spatiale est différente selon notre culture.
Ce sont donc nos habitudes cultuelles qui nous font prendre différentes places spatiales. Hall a montré qu’il y avait autour de nous une surface, « une bulle », une zone émotionnellement forte ou encore un périmètre de sécurité individuel. Guide de méthodes participatives : 63 méthodes présentées! Comment animer, manager, former, contribuer en mode réel à plusieurs et de façon créative.
Pour éviter la « réunionite », les conférences traditionnelles et ateliers formels avec orateurs ne donnant pas la parole à l’audience, pour refonder la formation… Pour rompre les habitudes, la Fondation Roi Baudouin propose une publication librement téléchargeable qui fait dans la différence : Méthodes participatives. Un guide pour l’utilisateur (204 pages, en pdf). Un outil pédagogique pour encourager l’estime de soi et le respect des autres. Il est généralement reconnu que l’estime de soi éloigne le besoin de recourir à la violence pour s’affirmer ainsi que le danger d’en être victime.
Les mallettes pédagogiques de la Fédération nationale Couples et familles, présentées ici, proposent aux élèves des classes maternelles, primaires et secondaires un grand nombre d’exercices destinés à développer tant l’estime de soi que le respect des autres. Raisons d’être Nul ne peut être heureux s’il ne jouit de sa propre estime - J. -J.Rousseau. 13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions.
Très vite, on apprend que ça fonctionne (du moins partiellement !) , mais ça a le vicieux défaut de devoir demander une vigilance constante de la part de l’adulte en plus de miner considérablement l’apprentissage de l’autonomie de la part des élèves. De plus, ça réduit les comportements qu’on veut voir disparaître, sans toutefois les enrayer définitivement. Résultat : On s’épuise et on s’endort en réfléchissant sur comment on pourra mieux contrôler le lendemain… Il y a d’autres voies ( ?) , moins visibles et surtout moins bruyantes (faisant partie du gain de l’autonomie de la pédagogie 3.0),mais combien plus payantes sur le long terme! 30 mn pour comprendre ce qui se passe dans un groupe.
Comment concilier éducation bienveillante en classe et autorité ? - Le Petit Journal des Profs. Comment résoudre et éviter les conflits (Introduction à la communication non violente) 100 energizers. Les secrets d'un bon pitch. Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs !
Non, nous n’allons pas vous parler de brioche fourrée au chocolat même si je dois bien avouer que l’addiction qu’a développé mon fils pour ces pains au lait mériterait certainement une recherche plus approfondie. Non, nous allons vous parler de cet art délicat qui consiste à faire passer ses idées en un minimum de temps avec un maximum d’efficacité. Médiation et prévention : notre attitude face au conflit. Un espace pour faire place à l'entente Quelle est habituellement notre attitude face à un conflit ?
Notre mode de communication nous amène-t-il à nous heurter régulièrement aux positions des autres ? Comment gérons-nous nos différends ? Par situation de conflit, on entend toute situation d'antagonisme dans laquelle les aspirations respectives de deux personnes apparaissent incompatibles. Enseigner à un grand groupe sans endormir personne. Les amphis universitaires comptent plusieurs centaines de places.
Tout enseignant ou chargé de cours a donc en tête cette question : comment ne pas endormir les étudiants avec mon enseignement ? La question est d'autant plus difficile en 2013 que les cours magistraux n'ont pas beaucoup la cote dans les médias. Même à Thot Cursus, il nous arrive parfois de casser du sucre sur le dos de cette méthode pédagogique, même si, selon notre bonne habitude, nous nous faisons aussi l'écho de méthodes visant à l'améliorer. Car nous ne "détestons" pas le cours magistral, nous avons juste envie de le dynamiser. Surtout lorsqu'on réalise que voici plus de 30 ans, des études soulignaient déjà que l'attention des étudiants est bien plus courte qu'on ne pourrait le croire. Tenue de classe » Accueil. Tenue de classe » Ressources
LE BLOGUE DE L'ÉDUCATION : 01- Trouble du comportement.
Préparation rentrée. .bodycard 2078.