background preloader

Communication

Facebook Twitter

Les Français et la com locale en six points. La 5e édition du Baromètre de la communication locale a rendu son verdict.

Les Français et la com locale en six points

Interrogés par sondage, les Français décrivent leurs usages des supports de communication de leurs collectivités et révèlent leurs attentes en matière d’information locale. Une évaluation de la communication territoriale en six points à prendre en compte dans les stratégies et le choix des outils de communication. L’information locale est multiple mais les supports des collectivités sont prépondérants Les citoyens s’informent par plusieurs canaux de communication. En moyenne, ils utilisent 8,1 supports différents. Les supports émis par les collectivités prennent une place croissante dans l’information locale. L’information des collectivités locales s’est globalement améliorée. Actions culturelles : petit retour en images ! Nas Daily - Canada's Crazy Library. Ville de Laval - Dans les biblios, on peut parler, jouer à...

Les bibliothèques souffrent toujours d'un déficit d'image. Une table-ronde consacrée aux "non usagers" des bibliothèques, organisée lundi 18 mars à Livre Paris, a mis en lumière la nécessité de mieux communiquer sur la diversité des ressources disponibles dans ces établissements.

Les bibliothèques souffrent toujours d'un déficit d'image

Lors de la rencontre organisée lundi 18 mars à Livre Paris intitulée "Les bibliothèques municipales vues par les non-usagers", ont été présentés les premiers résultats de l’enquête qualitative commandée par le service du livre et de la lecture du ministère de la Culture. Réalisée par Ipsos, cette enquête repose sur 32 entretiens d’environ une heure avec des personnes qui ne fréquentent pas les bibliothèques, réalisés dans plusieurs villes de France, dont Caen, Limoges, Dijon et plusieurs communes de Seine-Saint-Denis. "Contrairement à ce qu’on pouvait craindre, les gens avaient beaucoup de choses à dire sur ces lieux que, pourtant, ils ne fréquentent pas", a souligné Régis Suteau, directeur des études qualitatives chez Ipsos. Zoom sur. Une identité à construire Le merchandising est né avec le libre-service dans les années 1970.

Zoom sur

Ces techniques cherchent à attirer l’acheteur, « le bon produit au bon endroit au bon moment ». Il joue sur le visuel et le rédactionnel, crée une ambiance, avec des couleurs, des messages et des émotions. Les bibliothèques peuvent utiliser les mêmes ressorts pour capter l’attention, donner envie de s’approcher et amener à emprunter des livres, de la musique, des films... Pour commencer, la bibliothèque définit son projet et décide en équipe quelle « histoire » elle veut raconter ; elle se choisit une identité, une unité graphique, et les revendique.

De l’extérieur vers l’intérieur Bibliothèque Vaclav Havel à Paris L’image de la bibliothèque commence à l’extérieur. La signalétique respecte les 3 niveaux de regards : Charte d'accueil - Bibliothèque de Nyon. Accès pour tous Nous nous engageons à : accueillir tous les Nyonnais et les non-Nyonnais, dès la naissancefaciliter l’accès à distance (Internet) du catalogue et des informations en généraloffrir des services à moindre coûtpromouvoir la bibliothèque auprès du public potentiel, en veillant à une bonne visibilité Respect des publics vous faire bénéficier d’un personnel formé, accueillant et disponiblevous informer sur nos prestations et les conditions d’utilisation de la bibliothèquevous accompagner dans vos recherches et demandesrespecter la confidentialité des données en notre possessionviser votre aisance d’utilisation et d’orientation Collections sélectionner des documents multi-supportsgarantir des collections actuelles, variées et de qualitéfaciliter également l’accès à tout document en-dehors de nos collectionsprendre en considération vos propositions d’achatproposer un choix de documents en langues étrangères Animation et promotion.

Charte d'accueil - Bibliothèque de Nyon

Prétexte de rêve : oubliez licornes et piscines, “Je peux pas j'ai bibliothèque” Il fallait que l’initiative vînt de Belgique pour la rendre plus merveilleuse encore : la Bibliothèque centrale de Louvières inaugure une campagne de communication tordante, s’appuyant sur la mode des tote-bags.

Prétexte de rêve : oubliez licornes et piscines, “Je peux pas j'ai bibliothèque”

Eh non, ces derniers ne sont pas désuets, bien au contraire : désormais, on arbore fièrement une excuse prodigieuse. « Je peux pas, j’ai bibliothèque », le mot d’ordre est donné. Fini donc les licornes hasardeuses, les piscines en plein hiver ou les aquaponeys improbables. Revendiquez avec ferveur votre soutien aux bibliothèques avec ce sac, qui décline également un autre slogan : « Aujourd’hui, je sors en bibliothèque ! » Ce sont quelque 6500 sacs qui ont été produits en versions noire ou blanche, et que les usagers des établissements de la province du Hainaut recevront — ainsi que les nouveaux inscrits, en guise de cadeau de bienvenue. La vidéo peut ne pas s'afficher si un bloqueur de publicité est activé.