Tatouage: quand le graphisme colle à la peau - L'Express Styles. Avant toute chose: en matière de tatouage, peut-on parler de "tendances"?
Le tatouage étant permanent, indélébile, on ne devrait pas parler de tendances comme dans la mode. Chaque jour, les tatoueurs font un gros travail de terrain pour éduquer leurs clients, leur éviter justement de suivre ce qui pourrait s'apparenter à des tendances et se faire tatouer des motifs qu'ils regretteront plus tard. Aujourd'hui, après une vingtaine d'années de démocratisation du tatouage, on voit de nombreuses personnes entrer chaque semaine dans nos boutiques pour se faire recouvrir les diablotins, tribals et autres dauphins des années 1990, qui ont pu s'apparenter à une tendance "puisqu'à l'époque, tout le monde le faisait".
Aujourd'hui, les clients privilégient des pièces plus imposantes et plus personnelles. Après le dernier Mondial, les médias ont parlé d'une "nouvelle vague du tatouage", d'une "tendance graphique". Flavia tatoue gratuitement les cicatrices des femmes battues pour les aider à surmonter leur terrible passé. Une artiste brésilienne tatoue gratuitement des femmes victimes de violences conjugales.
Une idée brillante et généreuse qui a aidé beaucoup de personnes à accepter de nouveau leur corps. Admirez les œuvres de Flavia Carvalho, la tatoueuse aussi altruiste que talentueuse. La violence conjugale est malheureusement encore très présente au 21e siècle. En France, on recense 547 000 personnes victimes de violences, dont la majeure partie sont des femmes. Le packaging tatoué. Près de cinquante ans après les premières décalcomanies de Malabar, la mode du tatouage gagne d’autres marques.
Celles-ci ne s’intéressent pas aux déclinaisons éphémères, mais bel et bien au tatouage qui marque à vie. Cette récente attention se traduit par un nouveau design : un packaging tatoué. Bavaria très Tattoo. L'Oreal e lo Zombie Boy. Go Beyond the Cover and the Backstage. Loverdose Tattoo de Diesel. C’est la rentrée, la rentrée de la mode, du fashion et donc de la publicité.
Mais surtout une rentrée de la créativité, car Diesel nous présente en cette fin d’été sa nouvelle campagne pour le parfum féminin « Loverdose Tattoo« . La saga Diesel est dirigée par Fred&Farid Paris – Shanghai depuis 2007 avec le lancement de la lignée masculine « Fuel for Life » dont les premiers films « Alive » étaient réalisés par Paul Gore, puis Emily Kai Bock pour « Spirit« . Un tatouage pour alerter contre la dépression devient viral sur internet. « Maman, papa, ne me tuez pas pour ce choix définitif.
Je veux que vous m’écoutiez. » C’est ainsi que commence la déclaration de Rebekah Miles, qui accompagne la photo de son nouveau tatouage, publiée le 23 août sur son compte Facebook. Sur la cuisse de la jeune femme, à première vue, on peut lire « I’m fine », (« Je vais bien »). Mais si l'on se place du point de son point de vue, on lit « Save me », comprenez : « Sauvez-moi ». Un choix qui n’est pas motivé par une envie d’adolescente capricieuse. Sur Facebook, elle décrit sa propre expérience de la maladie. « Pour moi, la dépression correspond aux jours où je me sens triste sans raison. Et ce débat semble concerner plusieurs centaines de milliers de personnes, au vu du nombre de mentions « j’aime », de partages et de commentaires sous la publication de la jeune femme.
Les adolescents ont de nombreuses chances d’être touchés par des troubles psychologiques. Transhumanisme : les ″supers pouvoirs″ des tatouages temporaires. Connaissez-vous le concept de tattoo-santé, un tatouage temporaire permettant de surveiller sa santé par le biais de différentes mesures (température, hydratation, etc.) ?
Ou encore les tatouages pour contrôler un objet par la pensée ou pour communiquer par télépathie ? Des cartes de circuits imprimés flexibles appliquées directement sur la peau et qui donnent accès à de ″nouveaux pouvoirs″… Le tattoo-santé qui ″invite″ médecins et hôpitaux à votre domicile. Signes d'identité. Tatouages, piercings et autres marques corporelles, de David Le Breton. L'industrie du design corporel s'épanouit.
Le corps est devenu la prothèse d'un moi éternellement en quête d'une incarnation pour sursignifier sa présence au monde, pour adhérer à soi. Tatouage et piercings sortis de la marginalité sont devenus les accessoires de la mise en scène de soi. Partant du constat que le "corps marqué" a, depuis l'Antiquité et dans les sociétés traditionnelles, été l'expression d'un parcours, d'un message et surtout d'une identité, David Le Breton montre comment l'Eglise s'est fortement opposée à cette pratique, mais aussi comment, après les marins et les soldats, la justice s'en est emparée comme d'une "marque infamante". Il étudie la façon dont le tatouage intervient comme langage de révolte jusqu'à aujourd'hui où le piercing est bel et bien une identité à fleur de peau qui concerne la jeunesse.
. - Présentation de l'éditeur - Le tatouage, toute une histoire. Pratique universelle et ancestrale, le tatouage fait partie des coutumes de nombreux peuples.
Les plus anciennes traces auraient été retrouvées sur un homme mort il y a plus de 5000 ans. Il arborait des petits traits parallèles, probablement pour leurs vertus considérées comme thérapeutiques. Rite initiatique, signe d’identité ou marque protectrice chez les Celtes, les Japonais, les Egyptiens ou les Polynésiens, le tatouage avait presque fini par disparaître des traditions tribales au fil des siècles. Mais au XVIIIe siècle, il revient sur la peau des marins, inspirés par les coutumes tahitiennes découvertes dans le Pacifique par James Cook.
Le marquage des prisonniers. Expo Tatoueurs, Tatoués à Paris: l'histoire du tatouage au Quai Branly. Après Cheveux Chéris, le Quai Branly inaugurera le 6 mai Tatoueurs, Tatoués, l'une des plus grandes expositions françaises consacrées au tatouage.
Pour se pencher sur l'histoire de cet art, le musée s'est octroyé les services d'Anne et Julien, créateurs de la revue d'art HEY! Modern art & pop culture, déjà commissaires de l'exposition du même nom à la Halle Saint Pierre à Paris en 2011 et 2013. Les deux spécialistes des cultures alternatives ont été assistés par Tin-Tin, célèbre tatoueur français -fondateur du Syndicat national des artistes tatoueurs et co-fondateur du Mondial du Tatouage-, comme consultant artistique.
Fidèle au slogan du musée, "là où dialoguent les cultures", le parcours explorera la pratique du tatouage dans différentes sociétés du monde: identitaire chez les Maoris, religieuse en Europe, symbole de contestation pour les Japonais... Expo Tatoueurs, Tatoués à Paris: l'histoire du tatouage au Quai Branly. Tin-Tin au pays des tatoueurs. "Montez l'escalier rouge, il vous attend.
" On monte l'étroit escalier d'un pas mal assuré, légèrement excité à l'idée de pénétrer dans l'antre de l'un des maîtres du tatouage. Pub Carambar Tin-Tin. Le design dans la peau ! Dites “tatau” Le tatouage existe depuis des milliers d’années, dans de nombreuses régions du monde, avec des vocations symboliques, religieuses, thérapeutiques mais aussi purement esthétiques. Bien qu’on ne connaisse pas son origine exacte, on connaît mieux celle de son nom. Le mot vient en effet du tahitien “TA-TAU” qui est lui-même issu de “TA-ATOUAS” (TA = dessin & ATOUAS = esprit). Les marques se tatouent Petit à petit, le tatouage s’est naturellement introduit jusque dans les marques qui l’utilisent dans leurs publicités, à travers leurs égéries ou même au sein de leurs produits. Les hommes bleus de Biribi.
Dominique Kalifa Biribi Perrin, 2009 p.237-241 : LES TATOUAGES DES VOLEURS DANS LA LOI. Bien avant l’autre baltringue de Prison Break, s’est développée au sein des prisons soviétiques toute une sous-culture liée à l’art du tatouage. Sous l’impulsion des sanguinaires Vory v Zakone (« les voleurs dans la loi »), ces tatouages sont devenus une véritable carte d’identité des prisonniers. Genèse, Chapitre 4 : Dieu place une marque sur Caïn, meurtrier d’Abel et auteur du premier crime de l’Histoire, avant de l’envoyer en exil.