background preloader

Applications autres

Facebook Twitter

Les matériaux autoréparants en phase de décollage. Les matériaux autoréparants sont un peu les vedettes du moment car ils... s’auto-réparent, dans des conditions qui rendent aujourd'hui les applications très limitées.

Les matériaux autoréparants en phase de décollage

Mais cela pourrait vite évoluer. Depuis le début des années 2000, les chercheurs du monde entier développent des matériaux dits autoréparants. De manière plutôt étonnante, le besoin de créer ce type de matériau est apparu quand les mécanismes de tests pour repérer les défauts dans les structures ont montré leurs limites. Plutôt que de développer des techniques très onéreuses pour repérer des défauts minuscules au sein de grandes structures (des ailes d’avion par exemple, où un défaut de fabrication peut entrainer des pertes en vies humaines), les chercheurs ont misé sur la mise au point de matériaux ayant les capacités de « réparer » seuls ces défauts.

L’exemple ultime de matériaux autoréparant est bien sûr la peau humaine. Après, l’usure: la plupart des matériaux s’usent progressivement en raison d’une utilisation constante.

Applications militaires

Flotteur nettoyant le pétrole de l'eau. La présente invention a trait à un flotteur nettoyant le pétrole d'une surface d'eau.

flotteur nettoyant le pétrole de l'eau

Après le déversement de pétrole dans la mer, ce flotteur qui est transportable par hélicoptère ou avion sera acheminé vers la zone considérée et jeté dans la mer à partir du navire ou de la plateforme pétrolière. La présente invention permet d'utiliser un système électromécanique et une nanotechnologie de manière à atteindre son objectif. Le système fonctionne de telle sorte que d'abord l'eau et le pétrole sont combinés au nanomatériau, et la séparation est réalisée en deux étapes. Enfin, le pétrole provient des navires-citernes du flotteur qui peuvent être collectés à partir de l'eau. Peinture anti corrosion microbienne. Robot dextre et compact. Thèse de doctorat en Automatique Résumé L’objectif de cette thèse est de développer de nouveaux robots qui combinent dextérité, compacité et précision afin de réaliser des tâches de micromanipulation complexes dans des environnements confinés.

robot dextre et compact

Ainsi, deux architectures robotiques parallèles ont été développées. La première est un poignet à 4 degrés de liberté (DDL) en rotation et la seconde est un robot redondant à 7 DDL. Les deux structures intègrent la fonction de préhension grâce à une plateforme configurable et un actionnement déporté. L’étude géométrique et cinématique des deux robots ainsi que des résultats expérimentaux validant les deux architectures sont présentés. Titre traduit Development and analysis of parallel robots with configurable platforms for dexterous micro-manipulation Résumé The objective of this thesis is the development of new robots that combine dexterity, compactness and precision to perform complex micromanipulation tasks in confined environments. Nanotechnologie : après la médecine, l'agriculture pour nourrir le monde de demain. La population mondiale pourrait dépasser les neuf milliards d’ici 2050.

Nanotechnologie : après la médecine, l'agriculture pour nourrir le monde de demain

Face à cet enjeu, les scientifiques travaillent sur le développement de nouvelles façons de répondre à la demande mondiale croissante de nourriture, d’énergie et d’eau sans pour autant augmenter notre utilisation des ressources naturelles. Les organisations dont la Banque mondiale et la FAO (Food and Agriculture Organization of the United Nations) appellent à adresser ce problème de façon plus coordonnée et innovante. Le domaine émergent de la nanotechnologie pourrait constituer une voie prometteuse pour favoriser la croissance et le développement des plantes via l’agriculture de précision. Les agriculteurs pourraient utiliser la technologie pour cibler/réduire leur utilisation d’eau, engrais ou autre et ainsi réduire les déchets. Prenons le cas décrié des engrais. Raouia Oubellil , Modeling and control of a SEM-integrated nano-robotic system driven by piezoelectric stick-slip actuators.

Thèse de doctorat en Automatique - productique Titre traduit Modélisation et commande d'un système nano-robotique dédié à des applications sous MEB et actionné par des actionneurs piézoélectriques stick-slip Résumé La capacité de réaliser des tâches robotiques dextres à l'échelle nanométrique dans un microscope électronique à balayage (MEB) est un enjeu crucial pour les nanotechnologies.

Raouia Oubellil , Modeling and control of a SEM-integrated nano-robotic system driven by piezoelectric stick-slip actuators

Les systèmes nano-robotiques dédiés à des applications sous MEB ont ainsi émergé dans de nombreux laboratoires de robotique. Ils peuvent être composés d'un ou de plusieurs actionneurs intégrés à des plateformes nano-robotiques avec un ou plusieurs effecteurs. Nabil Amari , Développement et commande d’une plateforme microrobotique pour la synchronisation d’un faisceau de lumière.

Une armée de microrobots pour nettoyer la plaque dentaire. Le passage chez le dentiste sera bientôt une partie de plaisir !

Une armée de microrobots pour nettoyer la plaque dentaire

Plutôt que de cureter le tartre avec des instruments agressifs, des microrobots se chargeront de décomposer la plaque bactérienne de manière ciblée et d'éliminer les résidus pour prévenir sa formation. Un dispositif très efficace et applicable à n'importe quelle surface confinée comme les sondes ou les cathéters. Bactéries, sucre et salive forment un redoutable enduit collant qui se dépose sur les dents et se calcifie pour se transformer en tartre. Non éliminé, celui-ci peut entraîner caries, gingivites voire déchaussement dentaire. Pour éliminer cette plaque dentaire, le dentiste va devoir curer manuellement les dépôts, utiliser des ultrasons ou polir les dents avec de l'eau sableuse. Interface et capteur pour une chaîne de micro-téléopération. Tien Truong Cong , Optimisation par approche physique des micro-antennes RMN fabriquées par Techniques Microélectroniques : Etude Théorique et Expérimentale.

Repousser les limites de la loi de Moore grâce aux nanotubes de carbone. Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (Cambridge, Etats-Unis) et du spécialiste américain des semi-conducteurs Analog Devices ont présenté RV16X-Nano : un microprocesseur de 16-bit composé de plus de 14 000 transistors à effet de champ à nanotubes de carbone (CNFET). « Ces travaux valident par l’expérience une voie prometteuse vers les systèmes électroniques post-silicium », indiquent les chercheurs dans un article publié dans la revue Nature le 28 août.

Repousser les limites de la loi de Moore grâce aux nanotubes de carbone

L’ère du post-silicium fait référence aux technologies qui pourraient repousser les limites annoncées de la loi de Moore. Celle-ci veut que le nombre de transistors - brique élémentaire de l’électronique - par unité de surface au cœur des puces croisse de manière exponentielle. Mais les contraintes physiques qui viennent avec la miniaturisation amènent certains à penser que cette loi arriverait à une limite. Dix fois moins énergivore Passage à grande échelle.