background preloader

Langages de programmation (veille)

Facebook Twitter

Scratch Block : un langage de programmation pour les enfants. A l'occasion de la Google I/O, Google et le MIT ont annoncé leur collaboration pour développer un langage de programmation pour les enfants: Scratch Blocks.

Scratch Block : un langage de programmation pour les enfants

Ce langage sera basé côté MIT sur Scratch, un outil de programmation mis à disposition sur le site du MIT. Scratch est une interface spécialement conçue pour faciliter l'apprentissage des jeunes. Lancé en 2007, elle a été utilisée par 11 millions de jeunes enfants qui ont créé avec elle plus de 14 millions d'histoires, animations et jeux. Côté Google, Scratch Blocks sera basé sur la technologie Blocky qui est une librairie pour la création d'éditeurs de programmation visuels.

Disposer des blocs dans un tel éditeur permet de générer du code dans de multiples langages. Scratch Blocks aurait deux grammaires, une grammaire horizontale, une grammaire verticale. Il existe déjà une developer preview de la grammaire horizontale, ou grammaire basée icônes, qui est optimisée pour les petits écrans et les plus petits débutants. Google et le MIT créent un langage de programmation pour les enfants. La feuille de route du développement de Swift 3.0 dévoilée : une préversion chaque 5 semaines en moyenne et la version finale en fin 2016.

Apple évoque Swift 3.0 : date de sortie et d’autres détails dévoilés. Apple continue d’améliorer Swift et évoque la version 3.0.

Apple évoque Swift 3.0 : date de sortie et d’autres détails dévoilés

Le langage de programmation du fabricant va passer en version 3 à la fin de l’année. Il n’y a pas encore de date qui a été fixée, mais des informations complémentaires ont toutefois été données. En effet, Apple va proposer plusieurs Developer Previews aux développeurs. Chacune sera espacée entre 4 et 6 semaines, elles ajouteront des nouveautés à chaque fois. Swift 3, une première preview fin juin pour une toute nouvelle version. Programmation : Rust 1.8 plus stable et toujours aussi solide. Le langage de programmation Rust est récemment passé en version 1.8.

Programmation : Rust 1.8 plus stable et toujours aussi solide

Cette offre Open Source monte en gamme sous Windows, avec une mouture MSVC 32 bits en progrès. Sous Windows, Rust est accessible aujourd’hui en deux versions : une compatible avec l’API GNU et pouvant donc utiliser les librairies compilées avec le GCC ou celles de MinGW ; une autre conçue pour l’API MSVC utilisée par Visual Studio de Microsoft. Des moutures OS X et Linux de cette offre sont également accessibles.

Le tout, en 32 bits ou 64 bits. Google envisage d'adopter Swift, le langage de programmation d'Apple, pour Android. Oracle veut booster la performance graphique de Java. L'éditeur américain rejoint la fondation HSA.

Oracle veut booster la performance graphique de Java

Sa vocation ? Développer un standard open source pour faciliter le recours aux différentes techniques d'accélération matérielle. "Faire de Java un langage pleinement performant" : tel est en substance la volonté affichée d'Oracle en rejoignant la fondation HSA (pour Heterogeneous Systems Architecture). Un consortium dont l'objectif est de développer et promouvoir un standard open source facilitant le développement d'applications optimisées pour les différents leviers matériels d'accélération de l'exécution des logiciels : processeur traditionnel (CPU), processeur graphique (GPU), circuits de type FPGA (pour Field Programmable Gate Arrays), et autres.

En adhérant à cette organisation, l'objectif d'Oracle est clairement affiché. Le projet Sumatra qui, dans le cadre de Java 8, vise à exploiter l'accélération parallèle dans la JVM devrait être l'un des tous premiers projets d'Oracle à bénéficier de ce travail. Langages les plus populaires : JavaScript double PHP. Sur janvier 2015, la montée en puissance du langage de script se confirme, tout comme le déclin d'Objective-C au profit de Swift.

Langages les plus populaires : JavaScript double PHP

A l'issue de 2014, JavaScript apparaissait au sein du classement Tiobe comme le langage dont la popularité avait le plus progressé sur l'année. Sur janvier 2015, la montée en puissance du langage de script se confirme. JavaScript se hisse à la sixième position, et prend la place occupée par PHP en décembre. Autre mouvement ce mois-ci, la lente descente d'Objective-C se poursuit suite à l'annonce par Apple l'été dernier du lancement de Swift qui doit le remplacer. Avec un indice de popularité en baisse de plus de 5 points sur un an, le langage star d'iOS perd une position. Méthodologie : le classement Tiobe se base sur les données de consultation issues des moteurs de recherche les plus utilisés (Google, Bing, Yahoo!

A découvrir : le langage Ritchie. Il s'agit d'un nouveau langage open source, en cours de développement, dont le nom est probablement choisi en hommage à Dennis Ritchie, l'un des deux créateurs du langage C avec Ken Thompson dans les laboratoires Bell (Brian Kernighan n'est entré en scène que plus tard).

A découvrir : le langage Ritchie

Ritchie veut avoir une efficacité proche de C à l'exécution. Il utilise les librairies C natives et sa compilation génère du code C facilement compréhensible, nous assurent ses concepteurs sur la page GitHub du projet. Tout ceci avec l'expressivité et la facilité du langage Python, dont il reprend d'ailleurs le principe des indentations.

Swift

Progressive Web Apps : une nouvelle approche pour le Web. Depuis 1989, le Web est le terrain d'une course aux technologies.

Progressive Web Apps : une nouvelle approche pour le Web

Cela nous a conduit à la révolution AJAX, le standard HTML5 et plus récemment le Responsive Web Design. Les "Progressive Web Apps" sont la nouvelle approche proposée par les éditeurs de navigateurs. Qu’est qu’une Progressive Web App ? Une Progressive Web App commence sa vie comme n’importe quel autre site Web. On entre une adresse ou on clique sur un lien et le navigateur charge une page HTML dans un onglet. Gestion des connexions lentes et le hors-ligne,Réception des messages push,Affichage des notifications,Synchronisation des données en arrière plan,Ajout à l'écran d’accueil.

De plus, une Progressive Web App évite aux utilisateurs les inconvénients des applications natives en se basant sur ce qui fait la force du Web depuis 26 ans : D’après les dernières statistiques de Google, un possesseur de smartphone n’utilise que 25 applications (moyenne mensuelle). Microsoft livre des outils gratuits pour le langage R. Microsoft travaille sur des R Tools for Visual Studio qui apporteront des fonctionnalités équivalentes aux Python Tools for VS.

Microsoft livre des outils gratuits pour le langage R

(crédit : D.R.) Une version développeur de Microsoft R Server, comportant toutes les fonctionnalités de la version commerciale, peut être téléchargée gratuitement, de même que R Open, la distribution maison du langage R. Par ailleurs, l'éditeur de Redmond prépare aussi des R Tools pour Visual Studio, à l'instar de ses Python Tools for Visual Studio. Quelques jours après l’arrivée discrète de R Server pour Hadoop, Linux et Teradata, issue de la plateforme d’analyse des big data Revolution R Enterprise, Microsoft annonce des outils pour les développeurs autour de cette offre qui sera proposée sous la forme d’une VM sur la marketplace Azure. La machine virtuelle Data Science que l’éditeur avait annoncée fin novembre va maintenant inclure une version préinstallée et préconfigurée de R Server Developer Edition.